Partager

Grand Paris

22/07/2024

GRAND PARIS EXPRESS : LE TUNNELIER DU LOT 3A DE LA LIGNE 18 BAT SON PLEIN

Après un baptême digne de ce nom et une nouvelle phase de montage sur plusieurs semaines de travail par une équipe de 45 ouvriers, le tunnelier AWA, anciennement baptisé Céline lorsqu’il était employé sur le lot 1 de la ligne 18, est entré en fonction mi-juin et depuis il bat son plein.


EN LIRE +
16/11/2023

LE TUNNELIER CÉLINE REPREND DU SERVICE

La roue de coupe du tunnelier Céline est arrivée à bon port sur le chantier de la future gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.  


EN LIRE +
03/07/2023

GRAND PARIS EXPRESS : EGIS SUPERVISE DEUX PROJETS DE GARES EN BILOBE

Le nouveau métro du Grand Paris Express comprend sur sa ligne 16 deux gares, Clichy-Montfermeil et Chelles, qui ont
la particularité d’être en forme de bilobe. Un choix architectural audacieux ? Oui et non, puisque pour le groupement de maîtrise d’oeuvre, Egis-Tractebel, il s’agit avant tout de mettre à profit tous les avantages de cette forme originale dans la conception et la réalisation du génie civil dans un environnement particulièrement complexe.


EN LIRE +
24/06/2022

LE TUNNELIER AMBRE TERMINE SA MISSION SUR LE CHANTIER RTE

Ambre, tunnelier à pression de boue, vient d’effectuer son dernier percement dans la galerie souterraine réalisée par un groupement Spie batignolles génie civil (mandataire)*, pour le compte de RTE.


EN LIRE +
13/12/2021

L16 DU GRAND PARIS EXPRESS: UN PROJET À L'HYDROGÉOLOGIE INTÉGRÉE

L’hydrogéologie de la construction est une discipline complexe qui doit être correctement appréhendée et anticipée pour optimiser, sécuriser et réussir les projets. Il ne s’agit plus désormais de répondre séparément aux objectifs géotechniques, hydrogéologiques ou environnementaux, mais d’apporter une réponse globale intégrant l’ensemble de ces objectifs. Portrait d’une discipline de dialogue et des grands principes d’études au sein de la maîtrise d’œuvre de ce projet emblématique.


EN LIRE +
13/12/2021

CONCEPTION ET MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE SUIVI IN SITU DU GONFLEMENT

Parmi les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express, celle de Clichy-Montfermeil présente la particularité d’avoir son radier fondé dans les marnes bleues d’Argenteuil, réputées comme potentiellement gonfl antes. Dans le cadre de la conception de l’ouvrage, il a dû être mis en œuvre des moyens de calcul complexes pour dimensionner une solution adaptée. Explications.


EN LIRE +
13/12/2021

QUAND LE SITE DU MUSÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE CONDITIONNE LA CONCEPTION ET LES DIMENSIONS DE LA GARE LE BOURGET-AÉROPORT

Lors de la construction en 1919 du premier aéroport civil de France, Le Bourget, le hall de départ était situé au centre de l’esplanade qui constituait l’entrée principale du site. La composition spécifique de l’esplanade rappelle la géométrie de « l’Oiseau blanc », l’avion qui servit à la première tentative de traversée de l’Atlantique par Nungesser et Coli. En effet, l’implantation, la forme de la halle « Labro », avec la tour de contrôle, et des deux édicules à l’entrée du site dessinent les ailes et l’empennage de cet avion emblématique.


EN LIRE +
13/12/2021

RÉALISATION DES PUITS AU MOYEN DE LA MACHINE VSM

Présentation générale du projet de la L17


EN LIRE +
13/12/2021

LA LIGNE 18 : LA PASSERELLE HISTORIQUE DE LA GARE MASSY-PALAISEAU

Dans le cadre du projet du Grand Paris Express (GPE), la ligne 18 constitue un maillon essentiel du développement des transports pour assurer la jonction entre l’aéroport d’Orly et le pôle multimodal de Versailles Chantiers.


EN LIRE +
13/12/2021

«SUR MES ÉCRANS, JE PEUX TOUT SUIVRE EN TEMPS RÉEL», ALEXANDRE BERNARD, PILOTE DE TUNNELIER

C’est un univers de travail bien particulier: Alexandre Bernard, pilote de tunnelier, est en poste sur Laurence, l’un des tunneliers à l’œuvre sur la construction de la ligne 15 sud du Grand Paris Express (projet T3A). Il évoque pour nous les différents aspects d’un métier pas comme les autres. Rencontre.


EN LIRE +
10/12/2021

ÉTAT D'AVANCEMENT DU GPE - UNE DIMENSION INÉDITE

Aujourd’hui, le projet du Grand Paris Express est désormais jalonné par plus de 130 chantiers, 18 marchés de génie civil notifiés pour un total de 9,70 milliards d’euros, 60 kilomètres de tunnels creusés (y compris la ligne 14 sud), 18 millions de tonnes de déblais excavées, dont 47 % de valorisation, et 6 kilomètres de voies posées qui témoignent déjà de la dimension de ce projet et de l’ampleur des travaux engagés sur toutes les lignes.


EN LIRE +
10/12/2021

BÉTONS BAS CARBONE ET BÉTONS FIBRÉS

L’utilisation du béton est aujourd’hui la principale source d’émission de gaz à effet de serre du Grand Paris Express pendant la phase de construction des infrastructures. La Société du Grand Paris (SGP) souhaite donc encourager l’utilisation de bétons bas carbone et ultra-bas carbone, moins émissifs en CO2, et travaille avec tous ses partenaires pour mettre en place de nouvelles solutions et supporter la nécessaire transition de la filière béton dans le sens des réductions d’émissions de GES.


EN LIRE +
10/12/2021

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DE LA LIGNE 15 SUD TRONÇON T2

Dans le cadre des travaux d’extension du réseau métropolitain d’Île-de-France par la Société du Grand Paris (SGP), Systra est maître d’œuvre de la conception et de la réalisation des infrastructures de la ligne 15 sud, aussi appelé tronçon T2. Cette portion entièrement souterraine de 24 kilomètres de lignes nouvelles comprend 8 gares, 27 ouvrages annexes et 2 débranchements vers les futurs sites de maintenance des trains et des infrastructures (SMR et SMI). Le tronçon T2 est divisé en cinq lots de travaux attribués à cinq groupements d’entreprises à partir de septembre 2016. Les travaux sont en cours, avec certains lots GC terminés et transmis aux systèmes et aménagements. Le présent article a pour objectif de présenter les principales caractéristiques et le contexte de ces travaux, chaque ouvrage présentant sa propre complexité en lien avec la géologie rencontrée ou à sa profondeur.


EN LIRE +
10/12/2021

SGP LIGNE 15 SUD - T3A ENCEINTE EN PALPLANCHES DE L'OUVRAGE RÉSISTANCE À ISSY-LES-MOULINEAUX

L’ouvrage Résistance à Issy-les-Moulineaux, futur puits de ventilation de la ligne 15 sud, est réalisé à l’abri d’une enceinte composée d’environ 800 tonnes de palplanches AZ 50-700 et rideaux combinés HZ 1080M D-24/AZ 18-800 de 21 mètres de hauteur.


EN LIRE +
10/12/2021

CREUSEMENT DES AMORCES DE LA GARE IGR : UNE MISSION DE SUIVI PASSIONNANTE

On ne présente plus la gare emblématique Villejuif - Institut-Gustave-Roussy qui verra en 2025 se croiser la ligne 14 sud et la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Parmi tous les travaux de génie civil exceptionnels réalisés par le groupement d’entreprises CAP, l’étude et le creusement des quatre amorces souterraines ont été l’un des faits marquants pour Terrasol, en charge de la mission de suivi géotechnique au sein de la maîtrise d’œuvre Setec.


EN LIRE +
16/07/2021

GRAND PARIS EXPRESS - LIGNE 16 LOT 2 SOUTÈNEMENT EN PIEUX SÉCANTS ET PAROI LUTÉCIENNE SUR L'OUVRAGE ANNEXE 503P

Pour permettre le creusement de l’ouvrage 503P à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis, Atlas Fondations a réalisé un
soutènement circulaire constitué de 100 pieux sécants dont les plus longs atteignent environ 45 mètres. À partir d’environ
20 mètres, ces pieux forés serviront d’appuis à une paroi lutécienne en béton. Des armatures en fibres de verre sont
utilisées dans la zone de traversée du tunnelier, auquel l’ouvrage servira à l’approvisionnement des voussoirs et des
équipements systèmes.


EN LIRE +
12/07/2021

GRAND PARIS EXPRESS : TRAITEMENT DE SOL PAR JET-GROUTING KELLER SUR LA NOUVELLE LIGNE 17 LOT 1

Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express et de la réalisation de la nouvelle ligne 17, entre Le Bourget (Seine-
Saint-Denis) et Gonesse (Val-d’Oise), le groupement Avenir (Demathieu Bard, Implénia, Pizzarotti et Bam) a confié à Keller
Fondations Spéciales les travaux de traitement dans la masse des terrains en place par jet-grouting pour six ouvrages :
OA3406, OA3407, OA3500, OA3503, 0A3504 et OA3505.


EN LIRE +
22/04/2021

LIGNE 11 : SOFIA EST ARRIVÉE À LA FUTURE STATION PLACE CARNOT !

Le tunnelier Sofia est arrivé le 2 avril à la future station Place Carnot de la ligne 11, soit 1 km de creusement parcouru depuis Montreuil-Hôpital et plus de 2 km parcourus au total.


EN LIRE +
16/04/2021

LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS A UN NOUVEAU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE

Jean-François Monteils a été nommé nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris.


EN LIRE +
12/03/2021

ATTRIBUTION DU DERNIER MARCHÉ DE GÉNIE CIVIL DE LA FUTURE LIGNE 16 PARISIENNE

La Société du Grand Paris a attribué le troisième et dernier marché de génie civil de la ligne 16 du Grand Paris Express.  


EN LIRE +
17/12/2020

GRAND PARIS EXPRESS : UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR MARINA ET UNE PREMIÈRE PERCÉE POUR INÈS

Le tunnelier Marina a franchi le tympan Ouest de la future gare Le Vert de Maisons de la ligne 15 sud, située sur les territoires de Maisons-Alfort et d’Alfortville. En effet, parti en mars du puits Arrighi à Vitry-sur-Seine, le tunnelier Marina a parcouru près d’1,1 km, soit 40% de son ...

EN LIRE +
12/11/2020

LIGNE 15 OUEST : LA SGP LANCE LA CONSULTATION POUR LE 1ER MARCHÉ DE CONCEPTION-RÉALISATION

La Société du Grand Paris (SGP) a lancé fin septembre la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur (situé à Sèvres) qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage ...

EN LIRE +
03/11/2020

MÉTRO DU GRAND PARIS : LES ARMATURES DE VERRE FONT LEUR SHOW SUR LES CHANTIERS

Dans le cadre des chantiers de construction des lignes du métro du Grand Paris, les fondations profondes des
nouvelles stations sont souvent réalisées en parois moulées. Les cages d’armatures en acier des parois moulées
intègrent, pour certaines, dans leur partie centrale, des armatures en fibre de verre destinées à faciliter le
passage du tunnelier lorsqu’il devra percer la paroi moulée pour attaquer le creusement du tunnel principal. En
fait, les outils sur la tête de coupe du tunnelier ne sont pas prévus pour broyer du béton armé d’acier. Au lieu
d’une stabilisation du sol massive et la déconstruction manuelle des parois, des armatures en fibres de verre sont
utilisées pour créer un soft-eye. Explications.


EN LIRE +
03/11/2020

LA RECHERCHE S'APPLIQUE SUR LA LIGNE 16

La Société du Grand Paris finance une opération de recherche visant à mieux connaître l’incidence du
creusement par tunnelier à pression de terre sur les terrains et les pieux de fondation des immeubles. En juillet, un test mené en vraie grandeur, à Aulnay-sous-Bois, sur la ligne 16, a permis d’acquérir les mesures qui serviront de base à la construction d’un modèle numérique utile aux chantiers du GPE, et au-delà.


EN LIRE +
22/09/2020

LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS A ATTRIBUÉ LE PREMIER MARCHÉ DE GÉNIE CIVIL DE LA LIGNE 18

La Société du Grand Paris a attribué en mai 2020, le premier marché de travaux de génie civil de la ligne 18 pour la réalisation du tunnel, des gares et des ouvrages de service entre la future gare Aéroport d’Orly (exclue) et le plateau de Saclay, au-delà de la gare Massy-Palaiseau (inclue).


EN LIRE +
16/07/2020

TULIP RÉALISE DES MESURES INÉDITES DE L'IMPACT DES TUNNELIERS SUR LES FONDATIONS DU BÂTI ENVIRONNANT

La Société du Grand Paris finance une étude nommée TULIP (TUnneliers et Limitation des Impacts sur les Pieux) qui vise à mieux connaître l’incidence du creusement par tunnelier à pression de terre sur les terrains et les pieux de fondation des immeubles. Un test grandeur nature s’est déroulé à Aulnay-sous-Bois ...

EN LIRE +
26/05/2020

CONSTRUCTION D'UN TUNNEL POUR LE FUTUR CENTRE D'EXPLOITATION DES LIGNES 16 ET 17 DU GRAND PARIS EXPRESS

La société du Grand Paris a attribué à un groupement d’entreprises piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon, filiales de Bouygues Construction, un contrat de 181 millions d’euros portant sur la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 situé à Aulnay-sous-Bois et Gonesse. Situé dans la ...

EN LIRE +
22/04/2020

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 SUD LA COURSE DE FOND DES TUNNELIERS

Koumba, Claire et Allison, les trois tunneliers mis en oeuvre sur le prolongement de la ligne 14, au sud, ont creusé début mars plus de 5 des 14 kilomètres de tunnels, travaux dont l’achèvement est prévu fin 2020. Ces tunnels poursuivent leur course vers Paris en traversant majoritairement des horizons argilo-calcaires, mais aussi une zone d’anciennes
carrières ; sans oublier les nombreux points délicats que représentent le passage sous les pistes d’Orly et les traversées de gares ou autres zones d’activité humaine et de constructions en surface. État d’avancement et portrait d’un tunnel urbain dont la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée à 100 % par la RATP.


EN LIRE +
21/04/2020

GRAND PARIS EOLE : LES TRAVAUX SOUTERRAINS VONT BON TRAIN

Eole, la future extension à l’ouest du RER E entame une année charnière. En particulier dans la réalisation de ses trois ouvrages souterrains emblématiques que sont les gares de La Défense, de Porte-Maillot et du tunnel de 8 kilomètres reliant Nanterre à Haussmann - Saint-Lazare. Point d’avancement sur une liaison construite dans l’hyper-centre
parisien, avec Xavier Gruz, directeur du projet pour la SNCF, maître d’ouvrage.


EN LIRE +
20/04/2020

GARE EOLE DE LA DÉFENSE : SES CONCEPTEURS REÇOIVENT LE GRAND PRIX NATIONAL DE L'INGÉNIERIE

La 13e édition du Grand Prix national de l’ingénierie a récompensé, entre autres projets, les équipes de Setec TPI, Setec Terrasol, Anteagroup, Arep et l’agence Duthilleul pour la conception de la gare CNIT-La Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine).


EN LIRE +
17/02/2020

BANTAN, INÈS ET DORINE, LES 3 DERNIERS NÉS DU GRAND PARIS EXPRESS

Ils s’appellent Bantan, Inès et Dorine, et ce sont les nouveaux tunneliers baptisés pour les travaux du Grand Paris Express. Ces 3 nouvelles machines qui portent à 17 le nombre de tunneliers présents sur ce chantier pharaonique, se chargeront de creuser les tronçons de la future ligne 16.


EN LIRE +
01/06/2019

LIGNE 17 : LA GÉOTECHNIQUE À LA CROISÉE D'UNE PLANIFICATION COMPLEXE

Comme sur tous les chantiers titanesques du Grand Paris, une multitude d’acteurs interagissent autour de la construction de la ligne 17. Les planificateurs OPC de Hub 17, groupement de maîtrise d’oeuvre du tronçon, orchestrent, synthétisent les étapes et posent les jalons pour interconnecter l’ensemble de ces enjeux et intervenants, dont ceux qui sont liés à la géotechnique.


EN LIRE +
01/04/2019

GRAND PARIS EXPRESS : OÙ EN EST-ON ?

Déjà 2 500 m de tunnel creusés pour la ligne 15 sud avec les tunneliers Steffie-Orbival, Malala et Ellen qui a démarré récemment. Le projet monte en puissance et a franchi des étapes importantes, comme en témoigne la multiplication des chantiers et des appels d’offres. Les lignes 15 est, 15 ouest et la partie ouest de la ligne 18 sont en phase d’études, la portion de tunnel Massy-Palaiseau-Orly de la ligne 18 est en phase d’appel d’offres avec pour objectif un démarrage des travaux de génie civil début 2020.


EN LIRE +
01/11/2018

LIGNE 14 SUD - LOT 2 : C'EST PARTI POUR BOTTE FONDATIONS !

Dans le cadre du prolongement de la ligne 14, d’Olympiades à Orly, RATP, ayant reçu délégation de maîtrise d’ouvrage par la Société du Grand Paris, a confié à un groupement la réalisation du lot 14 sud génie civil – Lot 2, de Maison-Blanche à Jean-Prouvé.


EN LIRE +
01/06/2018

CHANTIERS DE FONDATIONS SPÉCIALES EN MILIEU URBAIN : LA CONTRAINTE DE L'ESPACE !

Forage de parois moulées, activités de pieux, excavation de déblais et pose de butons sont autant de travaux spécifiques qui nécessitent des moyens techniques lourds pour réaliser
les chantiers titanesques du Grand Paris Express. L’une des
problématiques de taille sur les plateformes de travail est actuellement de faire cohabiter dans les espaces très contraints l’ensemble des engins à mettre en oeuvre pour enchaîner parfaitement les différentes phases de construction.


EN LIRE +
01/06/2018

LE GRAND PARIS EXPRESS, UN CHANTIER PHARAONIQUE !

Le Grand Paris Express, c’est un projet d’aménagement à l’échelle de l’agglomération parisienne qui a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. Ses enjeux relèvent à la fois de la qualité de vie des Franciliens, de la solidarité entre les territoires d’Île-de-France, et de l’attractivité de la capitale. Mais ce nouveau Grand Paris, ce sont aussi des chiffres à faire tourner les têtes tant les chantiers qui le composent sont titanesques.


EN LIRE +
01/06/2018

DU MONDE AÉRIEN AU MONDE SOUTERRAIN

Si Gilles Pindat n’a pas travaillé au sein de nombreuses
structures, cet homme multispécialiste a eu néanmoins
l’opportunité d’exercer un grand nombre de métiers et de participer à plusieurs projets d’envergure. Aujourd’hui directeur de la ligne 16 du Grand Paris, il déploie toute son énergie à orchestrer ce projet pour lequel il se passionne.


EN LIRE +
01/06/2018

GUILLAUME PONS : UN ACTEUR « MAJEUR », ÉMU ET PASSIONNÉ

Directeur de projet au sein de la Société du Grand Paris,
Guillaume Pons, 52 ans, est l’un des acteurs incontournables de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, celle qui reliera les stations Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, et qui sera
officiellement ouverte au public fin 2024. Pour cet ingénieur de formation, qui décrocha un master en urbanisme à l’École nationale des ponts et chaussées au tout début des années 1990, et après 20 ans à la RATP, l’aventure du Grand Paris est, reconnaît-il, « à la fois passionnante, formidable, et ô
combien enrichissante ».


EN LIRE +
01/06/2018

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : L'ÉPINE DORSALE DU GRAND PARIS EXPRESS

Dans la longue liste des travaux du Grand Paris Express (GPE), le prolongement de la ligne 14 est une étape-clé. Au sud, cette ligne prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly de
14 kilomètres en souterrain bénéficiera à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l’Essonne, et, dès sa mise en service en 2024, elle offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway T7, et avec les lignes 15 sud et 18.


EN LIRE +
01/06/2018

THIERRY HUYGHUES-BEAUFOND : LA PASSION DU SOUTERRAIN

La carrière professionnelle de Thierry Huyghues-Beaufond, responsable de l’unité infrastructures et méthodes constructives de la Société du Grand Paris épouse l’histoire récente des métros parisiens. Avec Meteor comme expérience fondatrice, ce passionné de travaux souterrains a assuré la maîtrise d’oeuvre de projets à toutes les étapes de réalisation. Acceptant même, afin de mieux rester sous terre, d’abandonner un temps sa spécialité de génie civiliste pour superviser des travaux d’équipement et de second oeuvre. Passé aujourd’hui à la maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express, il défend l’image d’un commanditaire « sachant », capable de challenger le maître d’oeuvre et de garantir in fine la viabilité des ouvrages.


EN LIRE +
01/06/2018

PUITS D'ESSAI D'AULNAY-SOUS-BOIS : CONGÉLATION ET JET-GROUTING FACE À FACE DANS LES SABLES DE BEAUCHAMP

La société du Grand Paris a commandité des essais grandeur nature afin d’établir les avantages et les inconvénients des deux techniques de traitement d’étanchement des sables de Beauchamp sous nappe, omniprésents sur la ligne 16 du Grand Paris Express. Le groupement Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Sade STS et Géotec en partenariat avec Solexperts, attributaire du marché, a creusé un puits de 25 mètres de profondeur et deux galeries identiques de trois mètres de diamètre qui ont été instrumentées trois mois durant pour établir une modélisation du comportement des ouvrages et des terrains aux différents stades d’exécution.


EN LIRE +
01/06/2018

CONSTRUCTION D'UN MODÈLE DE SOL : EXEMPLE DE LA LIGNE 17 NORD DU GRAND PARIS EXPRESS

D’une longueur de 27 kilomètres, la ligne 17 s’étend sur 25 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle relie neuf gares entre Saint-Denis-Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes. Détail du déroulement, aux côté de Ginger CEBTP, de la conception d’un projet ferroviaire à travers le prisme de la géotechnique.


EN LIRE +
01/06/2018

LIGNE 15 SUD DU GRAND PARIS EXPRESS : PUITS ET GALERIE DE RECONNAISSANCE DES ARGILES PLASTIQUES À LA GARE DE SAINT-MAUR-CRÉTEIL

Le projet de la ligne 15 sud prévoit, dans le secteur de Saint-Maur-des-Fossés, la réalisation d’ouvrages dans les Argiles Plastiques et la craie campanienne. Après les premières
campagnes de reconnaissance entreprises par des moyens classiques d’investigation (sondages, essais en laboratoire), il subsistait un besoin d’information afin de mieux caractériser les formations yprésiennes rencontrées au droit du projet, d’évaluer leur aptitude au traitement par jet-grouting et de tester les méthodes d’excavation en souterrain envisageables au sein des argiles.


EN LIRE +
01/06/2018

LIGNE 15 SUD DU GRAND PARIS EXPRESS : DÉTECTION DE VIDES PAR MUONS

Il n’y a pas que les aurores boréales qui sont produites dans la haute atmosphère ; les muons, des particules élémentaires à très courte durée de vie, y sont aussi produites. Ce phénomène largement méconnu a émergé dans notre quotidien lors de la révélation de la découverte, grâce aux muons, d’une nouvelle chambre dans la pyramide de Khéops. Une équipe française du CNRS, émanant essentiellement de l’IPNL*, a développé un « télescope à
muons », technique permettant d’ausculter des volcans, des tumuli, des pyramides.
PDS Consult a proposé d’adapter cette technique sur les tunneliers creusant des galeries souterraines. Cette technique brevetée en 2015 fonctionne depuis avril 2018 sur le lot T2C de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.


EN LIRE +
01/06/2018

LOT T3C : GARE DE BAGNEUX CAP TRAVAILLE EN (GRANDE) PROFONDEUR

Pour fonder la future gare de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, enterrée à près de 40 m sous terre, CAP, groupement de six entreprises de Vinci Construction et de Spie Batignolles, réalise des parois moulées de 60 m de profondeur. Des travaux précédés par une importante campagne d’injections de comblement des anciennes carrières souterraines de Bagneux, qui suivent un planning en trois phases, dicté par l’obligation de préserver les voies de circulation.


EN LIRE +
01/06/2018

LA GARE DU VERT-DE-MAISONS SUR LE LOT T2A

Soletanche Bachy réalise actuellement les travaux de fondations spéciales du lot T2A de la ligne 15 sud en groupement avec Bouygues Travaux Publics sous la bannière Horizon, groupement formé à l’occasion du Grand Paris Express.


EN LIRE +
01/06/2018

GARE DE CLICHY-SAINT-OUEN : UNE COQUE DE GLACE POUR CONSTRUIRE SOUS LE RER C

Dans le cadre du prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien, la RATP a prévu l’utilisation de la congélation pour étancher et conforter les terrains durant la réalisation d’un ouvrage cadre permettant le passage du métro sous la ligne du RER C en exploitation. La technique rare et délicate est mise en oeuvre avec une batterie de précautions par le
groupement d’entreprises piloté par Spie Batignolles Génie Civil.


EN LIRE +
01/06/2018

INSTRUMENTATION AVANCÉE DE LA GARE FORT-D'ISSY-VANVES-CLAMART : FIBRE OPTIQUE ET CELLULES DE PRESSION POUR AUSCULTER LA PAROI MOULÉE

Sous l’emblématique passerelle bleue « Alice », empruntée quotidiennement par les voyageurs pour accéder aux quais du Transilien N, les travaux de construction de la nouvelle
gare Fort-d’Issy-Vanves-Clamart progressent à bonne allure. La gare constitue à elle seule le lot B du tronçon T3 de la future ligne 15 sud du réseau du Grand Paris Express. Ce lot a été attribué au groupement Horizon, composé des entreprises Bouygues Travaux Publics et Soletanche Bachy, qui a démarré les travaux au printemps 2016. Terrasol intervient au sein de la maîtrise d’oeuvre études et travaux de l’ensemble du tronçon T3, attribuée en 2013 au groupement Setec-Ingérop.


EN LIRE +
01/06/2018

LIGNE 11 : LA BOUCLE DE ROSNY PREND FORME AUTOUR DU CENTRE COMMERCIAL

Les équipes du groupement Razel-Bec – Sefi-Intrafor sont
installées, depuis juin 2016, à Rosny-sous-Bois dans le
cadre du prolongement de la ligne 11 (lot GC02). Le
chantier, qui concerne le marché de génie civil de la
station Rosny-Bois-Perrier, porte la création de la nouvelle
station et la réalisation d’un tunnel de 1 600 mètres en
parois moulées autour du centre commercial Rosny 2, sous
maîtrise d’ouvrage de la RATP et de Île-de-France Mobilités.
Un chantier qui réclame une organisation millimétrée.


EN LIRE +
01/06/2018

LE RABATTEMENT DE NAPPE EOLE SECTEUR LA DÉFENSE

Dans le cadre du projet du prolongement du RER E, à l’ouest
du tronçon Saint-Lazare, à Nanterre-La-Folie, la gare du CNIT située sous l’ouvrage existant du CNIT est terrassée avec une reprise en sous-oeuvre de l’ouvrage. Les tunnels d’accès au CNIT sont réalisés selon la méthode de creusement traditionnelle dans l’horizon des calcaires grossiers à partir du puits Gambetta ouest. Les études préalables menées pour le compte de SNCF-R ont conclu que le rabattement de nappe était la technique à retenir afin de permettre la réalisation hors nappe de la gare du CNIT, des tunnels adjacents et du puits Gambetta.


EN LIRE +
20/04/2018

GRAND PARIS EXPRESS : N'OUBLIONS PAS LES PALPLANCHES !

Le 3 février dernier, à Champigny-sur-Marne, a eu lieu le lancement du premier tunnelier
du Grand Paris Express. Ce grand rassemblement festif et populaire KM3 (symbole des
kilomètres à franchir jusqu’à l’ouverture du réseau) a été organisé par la Société du Grand Paris, le département du Val-de-Marne, Orbival, la ville de Champigny-sur-Marne et le groupement d’entreprises Alliance. Mais c’est aussi une étape importante montrant la complémentarité soutènement en palplanches dans la construction des ouvrages du Grand Paris Express.


EN LIRE +
11/04/2018

LE LOT T2A : 1 AN DÉJÀ

Les équipes arrivées sur le lot T2A viennent de souffler la première bougie du projet. Deux ouvrages sont déjà terminés pour les travaux spéciaux ! Petit tour d’horizon sur l’ensemble des ouvrages de ce lot de la ligne 15 du Grand Paris, remporté par le groupement Horizon constitué des entreprises Bouygues et Soletanche Bachy.


EN LIRE +
10/04/2018

LA RÉFORME ANTI-ENDOMMAGEMENT DES RÉSEAUX ENTERRÉS : UN OUTIL PROFITABLE À TOUS, NOTAMMENT AUX ENTREPRISES

Projet gigantesque, le Grand Paris s’inscrit dans une zone urbaine particulièrement dense qui oblige à composer avec un maillage de réseaux divers et variés visant à assurer le transport et la distribution d’eau potable, d’hydrocarbures, d’électricité, de gaz, d’assainissement, sans oublier les réseaux de communication (fibre optique).


EN LIRE +
01/11/2017

GRAND PARIS EXPRESS : SPIE FONDATIONS S'ÉQUIPE DE NOUVEAUX PORTEURS SENNEBOGEN 6140HD

Les travaux de fondations spéciales ont commencé sur la future ligne 15 sud du Grand Paris Express. SPIE FONDATIONS y réalise, en groupement et pendant deux ans, les fondations
spéciales des futurs ouvrages du lot T3C. Pour ce faire, l’entreprise s’est équipée de deux pelles à câble 6140HD de chez Sennebogen.


EN LIRE +
01/11/2017

FONDASOL PROCÈDE À SON REDÉPLOIEMENT

Après l’achèvement de ses marchés de reconnaissance
géologique avec la Société du Grand Paris, le bureau
d’études géotechniques FONDASOL entame la mutation
de son agence de Gennevilliers. Objectif : être un acteur
incontournable des chantiers du Grand Paris Express
comme de la multitude de projets connexes de transport et
d’aménagement.


EN LIRE +
01/11/2017

LA BOUCLE DE ROSNY S'ESSAIE AU BUTONNAGE HYDRAULIQUE

Pour la première fois, SEFI-INTRAFOR, du groupe Fayat, a mis en oeuvre des butons hydrauliques pour le confortement de la tranchée couverte du lot GC 02 du prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Une expérience profitable dans un contexte de grand fractionnement des phases de travaux.


EN LIRE +
01/06/2017

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 12 - PHASE 2

Acteur récurrent des chantiers du métro parisien, avec l’ensemble des savoir-faire nécessaires pour mener à bien des chantiers complexes tels que le prolongement de la ligne 14*, la société BOTTE Fondations a récemment terminé les fondations d’un autre projet emblématique, la phase 2 du prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers.


EN LIRE +
01/06/2017

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 À SAINT-OUEN LOT T02

Le projet de prolongement nord de la ligne 14 jusqu’à Saint-Ouen a été lancé en 2014, avec pour objectif la désaturation de la ligne 13 et son intégration dans le futur réseau Grand Paris.
Le groupement Bouygues Travaux Publics – Soletanche Bachy France – Bessac – Soletanche Bachy Tunnels est adjudicataire du lot T02.


EN LIRE +
01/06/2017

DES INVESTIGATIONS MENÉES « TAMBOUR BATTANT » AVEC LES CAROTTIERS À CÂBLE

Depuis cinq ans, le projet Grand Paris sollicite l’entreprise GINGER CEBPT pour la reconnaissance géotechnique. Elle a fait le choix du carottier à câble dans le cadre de forages profonds.


EN LIRE +
01/11/2016

ENJEUX GÉOTECHNIQUES POUR LA CONSTRUCTION DU MÉTRO AUTOMATIQUE GRAND PARIS EXPRESS

Le projet du Nouveau Grand Paris est d’abord un projet d’aménagement du territoire. L’État a affirmé par là sa volonté de valoriser les territoires de l’Île-de-France et d’améliorer la capacité de logement. Ce projet répond à trois enjeux majeurs : améliorer la vie quotidienne des Franciliens (enjeu de qualité de vie), favoriser le désenclavement des territoires (enjeu de solidarité) et leur développement économique (enjeu d’attractivité et d’emploi).


EN LIRE +
01/11/2016

GRAND PARIS EXPRESS : LE GRAND RENDEZ-VOUS DE LA GÉOTECHNIQUE

Le projet pharaonique est d’abord le terrain d’expression des géotechniciens : sondages, mesures, essais, caractérisations mécaniques et chimiques, élaboration des synthèses géotechniques, ils sont en première ligne sur tous les fronts. La profession, grandement représentée au sein du bureau géotechnique de SYNTEC INGENIERIE, s’est d’ailleurs mobilisée comme jamais peut-être auparavant pour relever les défis de ce qui s’affirme comme le plus grand chantier géotechnique mené en France.


EN LIRE +
01/11/2016

BOTTE FONDATIONS ET LA LIGNE 14 : UNE AFFAIRE QUI DURE...

Présente depuis de longue date sur les chantiers de métros, la société BOTTE FONDATIONS se positionne comme un acteur incontournable des futurs chantiers du Grand Paris
Express. Son expérience, son modèle d’organisation et son appartenance au groupe VINCI, spécialiste des travaux souterrains, lui permettent de répondre aux exigences les plus élevées en matière de technicité, de qualité et de sécurité.


EN LIRE +
01/11/2016

GRAND PARIS EXPRESS LIGNE 15 SUD PUITS DE RECONNAISSANCE À BOULOGNE-BILLANCOURT

La partie ouest du tronçon T3 de la future ligne 15 sud
du Grand Paris Express s’inscrit en partie dans le contexte
géologique de la vallée de Seine : 2 gares, 4 ouvrages
annexes et 3 900 mètres de tunnel y seront creusés
principalement dans la craie campanienne entre Saint-
Cloud et Clamart (Hauts-de-Seine). Afin de réduire les
incertitudes géotechniques liées à la réalisation de ces
ouvrages, le groupement d’entreprises SADE / Soletanche
Bachy / Soletanche Bachy Tunnels réalise un puits en parois
moulées, des tests d’amélioration de sol par jet grouting, une
galerie creusée sous injection…


EN LIRE +
01/11/2016

CHANTIERS DE FONDATIONS SPÉCIALES SPIE FONDATIONS ADOPTE LA GRUE TÉLESCOPIQUE SUR CHENILLES

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la rive gauche de la Seine à Paris, les chantiers s’enchaînent pour construire de nouveaux espaces de vie et d’activité le long de l’avenue de France, face à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand). Les faisceaux ferroviaires à l’approche de la gare d’Austerlitz seront partiellement couverts dans ce nouvel environnement urbain. Un réel défi technique et logistique pour les acteurs qui participent à ce chantier hors norme.


EN LIRE +
01/11/2016

TERRASOL : UN ENGAGEMENT FORT SUR LE GRAND PARIS EXPRESS

TERRASOL, du fait de ses compétences en travaux souterrains, de sa bonne connaissance de la géologie et de la géotechnique parisiennes, et de son implantation historique sur Paris, s’est fortement impliqué dès l’origine dans le projet du réseau de transport du Grand Paris. Explications.


EN LIRE +
01/11/2015

LIGNE 14 : LES FONDATIONS SPÉCIALES DE LA NOUVELLE STATION PONT-CARDINET

Premier chantier du « Grand Paris », le prolongement de
la ligne 14 a démarré par la station Pont-Cardinet dont l’enceinte est réalisée en paroi moulée par Sefi-Intrafor. La partie fondations du lot 1 comprend aussi des campagnes d’injections de traitement des terrains, des massifs de colonnes de jet grouting et des parois berlinoises sur le tracé du métro. Détails.


EN LIRE +
01/04/2015

LE CEBTP AU COEUR DU GRAND PARIS

Le Grand Paris Express est un projet de construction d’un métro automatique en rocade autour de Paris, avec environ 205 kilomètres de nouvelles lignes créées et 72 gares. Le CEBTP réalise depuis 2012 d’intenses campagnes d’investigations géotechniques réparties sur deux tronçons se situant essentiellement sur les départements de Seine-Saint-
Denis et de Seine-et-Marne.
Détails…


EN LIRE +
01/11/2014

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14

Premier projet du Grand Paris à voir le jour, le prolongement de la ligne 14 du métro parisien va permettre une extension du réseau au nord de Saint-Lazare vers Saint Denis, et au sud de la station Olympiades vers Orly.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2024 Solscope