Les communes des Lilas, Pantin et Le Pré Saint-Gervais portent ensemble, un projet de géothermie, une énergie à la fois renouvelable, « propre » et écologique par excellence dont la production est prévue d’ici 2025 - 2026.
Celsius Energy, en groupement avec cinq autres entreprises, réalise le plus grand chantier de géothermie de l’Hexagone.
En effet, avec ses 40 000 mètres linéaires de champs de sondes géothermiques, le projet de la ZAC Ferney-Genève
Innovation, fait même partie des plus grands chantiers européens en la matière.
Le BRGM, l’ADEME et la région Ile-de-France ont achevé la première phase d’une grande campagne scientifique afin d’identifier le potentiel de la géothermie profonde du sud et de l’ouest de la région francilienne, soit près de 1900 km2.
Construire un équipement multifonctionnel, économe et performant sur le plan énergétique dans un environnement
contraint : c’est possible grâce à un champ de sondes géothermiques placées sous l’ouvrage. Exemple dans le département du Rhône à Rochetaillée-sur-Saône.
Antea Group a annoncé le lancement d’un mécénat de compétences estimé à 300 jours d’ingénieurs, au profit du domaine national de Chambord.
Le canton de Genève et SIG (Services industriels de Genève) ont effectué un forage exploratoire qui est descendu jusqu’à 1 455 mètres de profondeur, à Lully, sur la commune de Bernex. Ce forage, l’un des plus profonds jamais creusés à Genève, est réalisé dans le cadre du programme GEothermie 2020, qui a pour but de contribuer à atteindre les objectifs fixés par le canton de Genève en matière d’énergie thermique. À l’horizon 2035, la géothermie pourrait ainsi couvrir 20 % des besoins de chaleur du canton.
La communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) et Engie Solutions à travers sa filiale GéoMarne, ont annoncé avoir clôturé avec succès la phase stratégique du forage géothermique de Champs-sur-Marne.
La ligne E du RER, appelée « Eole », est une ligne du Réseau express régional d’Île-de-France qui dessert l’Est francilien. Actuellement en travaux, son projet d’extension concerne l’Ouest francilien. Un projet piloté par SNCF-Réseau et mis en oeuvre par le groupement de bureaux d’études SED (Setec-TPI ; Egis-Rail et Rabot Dutilleul) qui a confié le volet hydrogéologique à Antea Group.
La ville des Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, va réaliser un nouveau forage de l’Albien sur son territoire à la place de celui de la commune du Pecq.
Le syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie (SFEG) et l’association syndicale des entreprises de forage (ASEF) viennent d’annoncer leur fusion.
Le quartier autour de la gare de Lyon-Part-Dieu est en pleine mutation. Parmi les travaux de grande ampleur qui sont engagés dans la zone à l’est des voies ferrées, la construction de la centrale de production de froid Mouton-Duvernet est particulièrement innovante.
Le champ de sondes réalisé par l’entreprise SAF sur le site du BRGM constitue un « Borehole Thermal Energy Storage » (BTES) qui fait partie d’un démonstrateur de système énergétique local pour la décarbonation des bâtiments, intégrant du stockage géothermique à basse
température. Ce projet appelé ABC Storage est conduit par un consortium de recherche constitué de la société Accenta, du BRGM et du Centre d’efficacité énergétique des systèmes de Armines/Mines ParisTech (CES). Il est cofinancé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets énergie durable (APRED) 2017.
Le décret n° 2015-15 du 8 janvier 2015 définit et encadre les activités géothermiques dites « de minime importance » depuis le 1er juillet 2015. Un rappel des principales modifications s’impose.
Schneider Electric souhaite faire de son siège mondial, dans les Hauts-de-Seine, une vitrine de la performance énergétique. Après des premières améliorations, une rénovation plus profonde de la stratégie énergétique du bâtiment est engagée. Des travaux dont se charge Ginger CEBTP en tant que maîtrise d’oeuvre pour la géothermie.
Depuis de nombreuses années, le SFEG (Syndicat des foreurs
d’eau et de géothermie) milite pour la protection des nappes
d’eau souterraines, en créant la Charte de qualité des puits et
forages d’eau en 1997, en participant activement aux normes
sur les forages d’eau en 2007 et 2014, et à la norme sur les
sondes géothermiques en 2010–2011.
L’eau souterraine représente les deux tiers de l’eau potable
consommée en France. Les forages et les puits, en amont des systèmes de production d’eau potable sont donc des composants stratégiques des collectivités qui représentent des investissements significatifs. Il convient donc de les contrôler périodiquement pour s’assurer de leur bon fonctionnement et garantir leur pérennité d’une part, et pour protéger la ressource d’autre part.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000