Intervenant en amont des projets, l’ingénierie géotechnique a la capacité d’orienter les projets et d’agir de manière éco-responsable en proposant des pratiques géotechniques respectueuses de l’environnement et du climat, afin de répondre à la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
C’est pour cette raison que Syntec-Ingénierie a publié ce guide intitulé : « Contribution de la géotechnique dans la transition écologique et dans la stratégie bas carbone ».
Il témoigne de la mobilisation des entreprises d’ingénierie géotechnique pour répondre aux engagements de la charte climat de Syntec-Ingénierie, et notamment l’axe 1 « Agir concrètement en faveur du climat au travers des projets qui nous sont confiés ».
Cet ouvrage a été élaboré par le bureau géotechnique de Syntec-Ingénierie et l’Union Syndicale Géotechnique. Le Cerema a également apporté une aide précieuse quant à la rédaction de ce guide.
Composé d’une cinquantaine de pages et de quatre chapitres, intitulés : Notions & Définitions ; Règles de base pour réduire l’empreinte carbone des projets de construction ; Caractéristiques ‘Carbone’ de quelques matériaux de construction ; et Quelques données ; il comporte également de nombreuses fiches pratiques de solution géotechnique respectueuses de l’environnement, au nombre de 15, comme par exemple les géostructures thermiques, la géothermie basse et très basse température, ou le puits thermique, et les géosynthétiques, etc… Toutes illustrées de visuels, de schémas. Un ouvrage téléchargeable sur le site de Syntec-Ingénierie.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000