Établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre, le BRGM est aussi un acteur engagé dans les services numériques, ouvert sur des thématiques allant de la gestion des risques naturels aux ressources et usages du sous-sol (ressources minérales, eau, géothermie, etc.). La géotechnique et ses applications ont bien sûr leur place dans ces activités, la détermination des propriétés mécaniques du sous-sol étant une étape essentielle à tout projet d’aménagement ou d’infrastructure, ainsi qu’à l’évaluation des aléas et risques liés au sous-sol.
En qualité d’ingénieurs géotechniciens, notre mission quotidienne est d’identifier au mieux les risques liés aux aléas du sous-sol pour optimiser les hypothèses dimensionnantes et les choix constructifs propres au terrain et à l’ouvrage ciblé. Jusqu’à présent, nos modélisations géotechniques s’appuyaient sur un programme d’investigation souvent localisé dans les limites du site et sur notre capacité d’interprétation entre les points de sondages pour réduire au mieux l’incertitude. Solscore ouvre de nouveaux horizons.
Depuis plus deux ans, la solution SoilCloud, dédiée à la centralisation des données géotechniques, est utilisée au sein du groupe Fondasol, l’un des premiers bureaux d’études géotechniques de France à avoir amorcé la numérisation de ses données de terrain. En février 2023, plus de 130 000 sondages et les différents essais associés ont été traités au travers de l’application. L’article partagera les retours d’expérience des équipes de Soilcloud et des utilisateurs de Fondasol recourant à cette application s’appuyant sur un système d’information géographique (SIG). Il montrera ainsi comment son utilisation a, côté Fondasol, modernisé et fluidifié le travail quotidien des équipes, et, côté Soilcloud, comment elle a permis d’enrichir et de finaliser la solution à travers les retours des centaines d’utilisateurs de Fondasol. L’article présentera les perspectives sur la valorisation des données structurées dans un processus d’ingénierie.
La société Lim, spécialisée dans la conception et fabrication de matériel d’acquisition de données in situ (forage,
pressiomètre, lugeon, pénétromètre etc,) ainsi que des applications web associées, et la société SoilCloud, spécialisée dans la transition numérique en géotechnique, collaborent afin de proposer à leurs clients communs une solution de traitement des données, de l’acquisition jusqu’à son exploitation. L’ingénierie géotechnique Abo-Erg consciente des enjeux de la maîtrise de ses données est la première entreprise à profiter de cette collaboration.
En géotechnique, à l’heure du big data, du machine learning (ML) et de l’intelligence artificielle (IA), les efforts réalisés
pour « maquetter le sol » nécessitent le développement d’appareils de mesure performants et de modèles numériques pour le restituer en 3D ; mais, il est aussi essentiel de mettre en place une architecture claire pour centraliser, stocker, sécuriser, exploiter et modéliser à l’échelle de l’ouvrage les données terrain avec le minimum d’incertitude possible.
Devant l'urgence climatique, des stratégies nationales et internationales sont mises en place pour passer progressivement vers une économie à zéro émission nette de carbone d'ici 2050. L’ingénierie géotechnique doit s’inscrire dans cette démarche et intégrer, au coeur même des processus de conception, l’enjeu majeur de réduction de l’empreinte carbone.
Aujourd’hui, les données sont au coeur de nos métiers, et leur bonne utilisation est capitale pour améliorer les processus
d’étude, de design et de production. Pionnier dans l’introduction de l’informatique technique dans les procédés de travaux
géotechniques, Soletanche Bachy nous décrit, entre autres, ses propres solutions numériques qu’il adapte à ses métiers et
à ses procédés.
Dans un monde en constante évolution, l'expansion continue du commerce maritime met en évidence le besoin croissant
de solutions innovantes qui non seulement garantissent la sûreté, la sécurité, la durée de vie et la maîtrise des impacts
environnementaux des installations portuaires et fluviales vitales, mais optimisent également leurs performances. Dans ce contexte, le lancement de la solution SmartSheetPile, système de surveillance de l'intégrité structurelle des infrastructures développé par ArcelorMittal Palplanches, constitue une étape importante.
Le canal Seine-Nord Europe est une infrastructure linéaire de 107 kilomètres de longueur, entre Aubencheul-au-Bac (Nord)
et Compiègne (Oise). Cette infrastructure est divisée en barrages, dont 4 de classes A, une retenue barrage de classe
A, 60 rétablissements et 3 ponts-canaux, y compris autoroutiers et ferroviaires, et comporte 7 écluses. Pour la Société du canal, il est très important de pouvoir accéder rapidement à toutes les données recueillies : parcellaires, archéologie, pyrotechnique, cavités, sondages, profil en plan, dépôts ; et de mettre ces données à disposition de l’ensemble de l’équipe et des partenaires. Détails de la prise en compte de la géotechnique dans le SIG et le BIM.