Il y a encore quelques mois, toute la profession se posait les mêmes questions : le Salon Solscope aura-t-il bien lieu ? Sera-t-il simplement décalé ? Dans quelles conditions ? Passe sanitaire ou non ? Après avoir consciencieusement mûri leur choix, il s'avère que les organisateurs ont eu raison de persévérer et de le maintenir, car le succès était au rendez-vous pour cette 14e édition de l’unique Salon dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations.
Des visiteurs en nombre, des exposants plus nombreux et enthousiastes, et toujours un « show » de machines à l’extérieur : une fois de plus, le succès était au rendez-vous !
Pour cette nouvelle édition, le Solscope a été bien plus qu’un Salon : il a été le synonyme de la reprise des échanges et des retrouvailles de tout un secteur qui n’attendait que ça !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Salon a enregistré, 2 850 participants, 150 exposants sur plus de 7 000 m2 , et pas moins de 2 000 visiteurs ! Des chiffres qui ne cessent de progresser d’édition en édition, et démontrent l’intérêt suscité par les secteurs de l'ingénierie géotechnique, du forage et des fondations. Les organisateurs en sont convaincus et ils l'affi chent : le Salon Solscope est devenu « le meilleur endroit sur terre pour comprendre ce qui se passe sous terre ».
L'exposition est de plus en plus diversifi ée avec des prestataires de services informatiques, bureaux d'études et d'ingénierie, distributeurs ou fabricants de matériels d'essais ou d'acquisition de données. Le côté "spectaculaire" est en partie attribué aux machines avec une surface de plus de 1 500 m2 d’exposition extérieure. L’occasion de découvrir les équipements et nouveautés des industriels présents.
Les participants au colloque ont apprécié la qualité et la richesse des conférences tenues le 23 juin sur le thème « Risque du sol et sinistralité », et le 24 à propos de « Changement climatique et géosciences ».
Les trophées de l’Innovation ont comme toujours connu un grand succès. Plus d’une vingtaine de dossiers déposés ont été évalués par le jury constitués des présidents des organisations parrainant Solscope. Les lauréats des trois catégories ont reçu leur prix lors d'une cérémonie tenue au cœur de l'exposition, le 24 juin. Ainsi, la société JeanLutz SAS, représentée par PanagiotisGeorgios Karagiannopoulos, a reçu le Prix du procédé ou produit de l’année de ses travaux sur la mesure de la pression interstitielle dans l’essai pressiométrique ; Botte Fondations a été gratifi ée du Prix du chantier de l’année, reçu par Mathieu Cassou, pour l’utilisation de la première foreuse électrique de pieux sur le chantier de l’ESPCI situé à Paris ; quant au Prix de l’ingénierie géotechnique de l’année, il a été décerné à Egis Géoetchnique, en la personne d’Olivier Gay pour ses apports globaux dynamiques-sismiques à l’ingénierie géotechnique.
Pour plus de détails, rendez-vous aux pages 14 à 23.
Pour sa 4e édition, le Forum Exposants a, quant à lui, été très apprécié, permettant à plus d’une quinzaine d'entreprises de présenter, durant les deux jours du Salon, leurs innovations respectives aux visiteurs, présents nombreux lors de chacune des sessions sur l'espace dédié. À noter que les supports des conférences du colloque ainsi qu'une gallerie de photos sont consultables sur le site solscope.fr. Avec un enthousiasme partagé, chacun s'est donné rendez-vous en 2023 pour la 15e édition, dont le site d'accueil sera dévoilé prochainement.
Aude Moutarlier
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000