La Société des Grands Projets (SGP) a attribué au groupement
Iris*, dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics, le marché 15 est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 est du Grand Paris Express qui va de Bobigny à Saint-Ouen, pour un montant global de 1 087 Mrd €.
Ce tronçon de métro, exclusivement souterrain, s’intègre dans un contexte urbain très dense et s’étendra sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis, Aubervilliers, Drancy et Bobigny. À terme, la ligne 15 est améliorera significativement la mobilité de 675 000 Franciliens et contribuera à l’attractivité de ce territoire. Le projet, confié au groupement Iris, comprend la réalisation de quatre nouvelles gares (Stade de France, Mairie-d’Aubervilliers, Fort-d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny) et des travaux d’aménagement dans la gare Saint-Denis-Pleyel. Le contrat comprend également le creusement d’un tunnel d’environ 5,5 km ainsi que l’aménagement de 2,5 km de tunnel existant, la réalisation de 4 nouveaux ouvrages de service et l’aménagement de 3 ouvrages de service existants. Le contrat prévoit par ailleurs la réalisation de projets immobiliers (logements et bureaux) au-dessus
des gares Mairie-d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny.
Le groupement a porté une attention particulière à la conception des projets en misant sur la frugalité, notamment dans le choix des matériaux et dans le design architectural.
Cette démarche engagée contribue ainsi à une insertion harmonieuse des projets dans leur environnement. La durabilité et l’évolutivité sont au coeur de la conception, avec des programmes immobiliers proposant une flexibilité pour s’adapter à l’évolution des usages.
Le groupement s’attachera à déployer toutes ses ressources en termes d’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il porte également l’ambition de participer à la création du référentiel HQE infrastructure durable. Pour cela, il privilégie le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton fibré à faible intensité carbone pour les voussoirs du tunnel, le recours à des véhicules et engins électriques de chantier qui participent à la réduction des émissions de CO2. Enfin,une démarche visant à diminuer les déchets sera déployée sur les chantiers.
Tout au long du projet, le groupement s’engage à nourrir un dialogue étroit avec tous les acteurs des territoires concernés, et notamment les collectivités, les usagers et les associations.
Cela donnera lieu à des partenariats, avec entre autres 380 000 h d’insertion prévues. Le groupement prévoit également de confier au moins 20 % de son activité à des PME.
La mise en service du tronçon est prévue à horizon 2031.
Groupement Iris. Sous-groupement gares et tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Énergies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis. Sous-groupement maîtrise d’oeuvre intégrée : Egis (mandataire), atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes. Sousgroupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000