Le Comité français de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (CFGI) a renouvelé son bureau et son conseil d’administration en mai dernier.
Le nouveau bureau, élu pour 4 ans, est composé de Jean-David Vernhes (UniLaSalle), président,
qui succède à Guilhem Devèze (EDF) et devient de fait le nouveau « past-president » ; Johan Kasperski (CETU), secrétaire général, qui succède à Marc Brisebarre (retraité de Ginger CEBTP) ; Timothée Jaouen (Ginger Burgeap), trésorier, qui succède à Xavier Daupley (BRGM) – Xavier avait aussi occupé le poste de vice-président ; Aline Quenez (Société du Grand Paris), qui était précédemment « past-president », et Jean-Alain Fleurisson (Mines de Paris – PSL), vice-présidents – Jean-Alain étant reconduit au même poste.
Les nouveaux membres du conseil sont Maurice Bufalo (Spie Batignolles/Valerian), Clément Galandrin (Entreprise Can), Sara Lafuerza (Polytech Paris – Sorbonne Université), Amélie Lecomte (Ineris), Jérôme Sénémaud (Tunnel Euralpin Lyon- Turin) et Nicolas Villard (NGE Fondations). Ils rejoignent leurs collègues qui restent au conseil : Anne Bialkowski (BRGM), Tristan Bourdin (BET Geo-GC SAS), Lionel Causse (RATP Infrastructure), Marianne Chahine (Cerema), Anne Vincent (Mica Environnement) et Vilma Zumbo (Systra). Les membres sortants du conseil sont Benoît Deffontaines (Université Paris-Est), Sébastien Dupray (Cerema), François Martin (BG) et Monique Terrier (BRGM), que le CFGI tient à remercier pour leurs bons et loyaux services.
Le conseil du CFGI continue de recevoir l’appui de ses membres d’honneur, experts retraités, Roger Cojean (Mines de Paris), Daniel Deprez (géologue), Jean-Louis Durville (LCPC et Cerema) et Daniel Pfefer (ingénieur-conseil), Roger et Jean-Louis ayant conservé un niveau d’engagement très
soutenu !
À la suite de Jean Goguel, fondateur du CFGI en 1968, les membres de la nouvelle équipe poursuivent avec les 110 adhérents de l’association la promotion de la géologie appliquée dans la profession d’ingénieur en France, en collaboration avec l’Association internationale de géologie de l’ingénieur (AIGI/IAGE) et en liens étroits et amicaux avec leurs collègues du CFMS et du CFMR – les doubles appartenances n’étant pas rares ! Cette promotion se fait au travers de la diffusion de connaissances, principalement via des séances techniques, des visites de chantier, mais aussi, modalité spécifique au CFGI, des sorties géologiques sur le terrain. La dernière en date s’est déroulée autour de Chamonix fin juin 2023 sur le thème du Changement climatique et ses effets multiéchelles dans l’interaction ouvrages/milieu naturel.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000