L’entreprise Charier a remporté le chantier de construction d’un terminal de croisière à Saint-Pierre-et-Miquelon avec ses partenaires Saint-Pierrais STP et STR. Une nouvelle aventure en terre inconnue, mais surtout un défi de taille. Il faudra en effet faire une véritable course contre la montre pour réaliser le battage des pieux tant que la météo le permet. L’entreprise doit en effet procéder au battage de 63 pieux pour réaliser les fondations en 3 mois et demi au lieu de 6 mois en temps normal. Cette période, très courte, est due aux conditions climatiques locales qui ne permettent pas de travailler entre octobre
et avril. Pour réduire la durée du chantier, les équipes travailleront donc de mai à août en 2/8. La mise en oeuvre des pieux est généralement réalisée par un ancrage au rocher conséquent, réalisé par trépanage ou battage dans un sol préalablement miné. Mais pour celui-ci ce sera une autre méthode. En effet, ces pieux seront mis en oeuvre avec une technique développée par Charier, baptisée « Dinardaise ». Cette méthode consiste à utiliser un mat de forage breveté pour pré-forer le sol. Cela permet de procéder ensuite au battage de pieu à la cote requise ou à la mise en oeuvre de racines scellées. Il s’agit d’une alternative intéressante au battage dans un sol miné. L’un des salariés de l’entreprise partenaire STP sur ce chantier a rejoint l’équipe de Charier sur le chantier de Barneville afin de découvrir cette innovation de forage.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000