Les armatures composites, faites de fibre de verre dans une matrice polymère, sont utilisées depuis plus de 25 ans dans les projets de tunnels mécanisés, en particulier pour les tympans de tunneliers. En parallèle, les solutions d’ancrages en fibre de verre en alternative à l’acier se sont développées, tant au niveau des applications temporaires que permanentes, en apportant de multiples avantages : légèreté, pas de corrosion, pas de gêne pour des travaux d’excavation futurs et réduction de l’impact environnemental. Enfin, les clous en fibre de verre sont de plus en plus utilisés, notamment pour le boulonnage de front pour les gros projets de tunnels, en raison de leur faible résistance au cisaillement et de leur facilité de coupe. Le groupe Dextra, spécialiste sur les solutions géotechniques en matériaux composites, a apporté son savoir-faire sur un des projets les plus ambitieux de ces dernières années au Moyen-Orient, connu sous le nom de : Etihad RailPackage D. Reliant Fujairah à Dubaï, 145 km dont 16 km de tunnel à travers la chaîne montagneuse Hajar, il a été exécuté par le groupe chinois CRCC/CCECC en joint-venture avec NPC et le support des bureaux d’études Systra, Egis et Jacobs. Au cours des 4 ans de construction, le groupe Dextra a montré son expertise en proposant des alternatives économiquement plus avantageuses, telles que le remplacement des boulons en acier de grade 500 MPa par un grade 830 MPa, avec des livraisons étalées sur une période de 16 mois : des boulons traditionnels en acier en grade 500 et 830 MPa – en diamètre 20 mm et 25 mm – dont certains galvanisés pour une application permanente, des voûtes parapluie en tube acier de 11,80 m de longueur, des boulons en fibre de verre pour le boulonnage de front – en diamètre 32mm.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000