Dans le cadre des études de rénovation du Pont Albert Lebrun et du réaménagement de la place de la Libération, la société Equaterre a été missionnée par la ville d’Annecy afin de réaliser des sondages dans le centre-ville et le long du canal du Vassé. Ce canal est situé entre l’Hôtel de Ville et le Champs de Mars, le secteur est couvert par des platanes centenaires.
Le projet s’inscrit dans un secteur délicat - la nappe étant peu profonde - ayant déjà fait l’objet de sondages géotechniques par la société d’ingénierie géotechnique et hydrologique basée à Meythet (74).
Dans l'étude du projet, Equaterre a analysé les contraintes liées à l’environnement proche, avec d’une part les ouvrages de génie civil du pont et du parvis couvrant le canal du Vassé, et d'autre part les nombreux réseaux ainsi que la RD 1508.L’objectif principal de cette étude est, dans le cadre d'une mission G2 PRO, de définir les conditions géotechniques et d’établir le profil des caractéristiques géo mécaniques jusqu'à 25 mètres de profondeur tous les 20 cm à l'aide du pénétromètre statique ainsi qu'un forage carotté sous gaine, également à 25 mètres de profondeur, avec essais triaxiaux. Ces données collectées par Equaterre, viseront à déterminer la faisabilité technique du projet d’aménagement de la place de la Libération.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000