Partager

Actualités

FUGRO ASSISTE RTE EN MER MÉDITERRANÉE POUR DES PROJETS ÉOLIENS  - <p><strong>Copyright : Fugro </strong></p>
13/04/2023

FUGRO ASSISTE RTE EN MER MÉDITERRANÉE POUR DES PROJETS ÉOLIENS


RTE a confié à Fugro la réalisation de reconnaissances géotechniques pour les futurs postes en mer de deux sites éoliens flottants dans le golfe du Lion.  

C’est, en effet, dans le golfe du Lion en mer Méditerranée que Fugro spécialiste mondial en géo-sciences, spécialisé dans la collecte et l’analyse des données du globe terrestre et des structures y reposant, va réaliser, pour le compte de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), des reconnaissances géotechniques pour deux sites éoliens. Ces postes représentent des composants essentiels des parcs éoliens en mer en collectant l’énergie électrique produite par les éoliennes pour la convertir en haute tension avant d’être envoyée à terre par un câble export. Les données de géo-sciences fournies par Fugro apporteront la connaissance du sous-sol nécessaire pour dimensionner, d’une part, les fondations des postes en mer, mais aussi pour lever les risques géologiques pendant les phases de développement du projet.

 

Après une évaluation complète des impacts environnementaux, Fugro mobilise aujourd’hui le navire Gargano équipé d’outils de pointe de forage, d’essais in situ et de prélèvements d’échantillons. L’entreprise réalisera pendant la campagne une série de sondages géotechniques d’une profondeur de plusieurs dizaines de mètres pour acquérir les données de sol nécessaires pour les fondations de ces postes en mer.

 

Les données de géo-sciences issues de cette campagne seront utilisées pour l’élaboration de modèles stratigraphiques et géotechniques qui intégreront les données géophysiques déjà acquises. Ces modèles de sols seront utilisés ensuite par RTE et les développeurs comme données d’entrée pour les futurs appels d’offres de conception et construction des ouvrages. « Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce projet essentiel dans le développement de l’éolien flottant en mer Méditerranée. Notre forte expertise technique et nos importantes ressources opérationnelles permettront une livraison à temps des données géotechniques préliminaires, déterminantes pour l’avancement des projets des postes en mer. Nous soutenons le gouvernement français dans ses objectifs de développement durable et espérons ainsi contribuer au succès du développement des énergies renouvelables », a expliqué Denys Borel, directeur commercial de Fugro France.  

 

Ces deux projets en mer font partie des plans du gouvernement français pour l’accélération du développement d’énergies renouvelables en mer, chacun des sites ayant une capacité de 750 MW. 


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2024 Solscope