C’est au travers de ses activités de production de béton prêt à l’emploi et de granulats ainsi que d’évacuation des déblais que Cemex intervient sur de nombreux chantiers du Grand Paris, soit sous maîtrise d’ouvrage de la SGP soit de la RATP. Les lignes de métro 14, 11 ainsi que les différents tronçons de la ligne 15 sud mobilisent de nombreux collaborateurs franciliens de Cemex. 4 personnes travaillent même à temps plein au sein d’une cellule consacrée à ces chantiers du Grand Paris. Ainsi, depuis le début des travaux, Cemex a déjà fourni plus de 550 000 t de granulats et plus de 300 000 m3 de béton prêt à l’emploi grâce à son réseau de centrales fixes (21 en Île-de-France) et mobiles.
C’est au travers de ses activités de production de béton prêt à l’emploi et de granulats ainsi que d’évacuation des déblais que Cemex intervient sur de nombreux chantiers du Grand Paris, soit sous maîtrise d’ouvrage de la SGP soit de la RATP. Les lignes de métro 14, 11 ainsi que les différents tronçons de la ligne 15 sud mobilisent de nombreux collaborateurs franciliens de Cemex. 4 personnes travaillent même à temps plein au sein d’une cellule consacrée à ces chantiers du Grand Paris. Ainsi, depuis le début des travaux, Cemex a déjà fourni plus de 550 000 t de granulats et plus de 300 000 m3 de béton prêt à l’emploi grâce à son réseau de centrales fixes (21 en Île-de-France) et mobiles.
L’entreprise est, effectivement, en mesure de déployer des centrales à béton mobiles sur chantier afin
de garantir la livraison des quantités de béton optimales dans des délais contraints. « Les chantiers du
Grand Paris représentent un défi logistique quotidien pour livrer aux cadences demandées le béton
prêt à l’emploi, approvisionner nos unités de production en granulats et sortir de Paris les déblais des gares et des tunneliers », précise Benjamin Lecendrier, directeur des grands travaux au sein de Cemex en France.
En matière d’approvisionnement en granulats au sud de l’Île-de- France, elle opte pour le transport ferroviaire, ce qui évite l’envoi de nombreux camions sur les routes. Un train permet de transporter 1 680 t de granulats, contre 30 t pour un camion. Cemex peut aussi opérer une logistique fluviale en propre grâce à ses 80 barges et 13 pousseurs, ainsi qu’à son réseau de ports urbains (10 en Île-de-France) très sollicités lors des travaux du Grand Paris Express. Plus de 1 Mt de déblais ont ainsi déjà été évacuées par voie fluviale et routière.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000