Dans le cadre du projet Grand Paris Express (GPE), LafargeHolcim a remporté d’importants contrats de long terme pour un montant de 110 M€. Le GPE est le plus grand projet d’infrastructure de transport en Europe et représente un investissement total d’environ 38,5 Mrds €.
Le projet répondra aux besoins croissants de la ville en matière d’amélioration des infrastructures de transport et préparera Paris aux jeux Olympiques de 2024.
Pour contribuer à la réalisation des 200 km de nouvelles voies ferrées et des 68 nouvelles gares prévues par le GPE, LafargeHolcim livrera 600 000 t de granulats et 260 000 t
de ciment destinées à produire 650 000 m3 de béton prêt à l’emploi. De plus, LafargeHolcim utilisera des barges sur la Seine pour transporter de façon écoresponsable les terres excavées, dont le volume devrait correspondre à 6 fois le poids du Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde (tour de 828 m à Dubaï).
Jan Jenisch, CEO de LafargeHolcim :
« Nous sommes fiers d’être un partenaire-clé dans ce projet historique. Avec ce partenariat, nous démontrons notre leadership dans l’industrie des matériaux de construction tout en contribuant durablement à améliorer l’expérience de transport des personnes vivant et travaillant en région parisienne.
Ce projet illustre une fois de plus notre capacité à livrer une grande quantité de béton de haute qualité ainsi que la fiabilité et l’efficacité de nos solutions logistiques et d’approvisionnement. Dans le cadre de notre Stratégie 2022 “Bâtir pour la croissance”, nous nous sommes engagés à développer nos segments granulats et béton prêt à l’emploi, et le GPE constitue un jalon important dans la réalisation de cet engagement. »
Pour tenir le calendrier ambitieux du projet, LafargeHolcim a ajouté des centrales mobiles de béton prêt à l’emploi à son réseau parisien existant, offrant une production moyenne de 300 m3/heure pour le GPE. De plus, l’entreprise enlèvera et traitera au moins 3 Mt de terre issues des chantiers, puis utilisera les matériaux excavés pour réaménager ses carrières voisines. Pour le transport de ces terres excavées, comme pour l’approvisionnement en granulats provenant de carrières situées dans la vallée de la Seine, LafargeHolcim utilisera des barges sur la Seine. Cette solution est plus efficace et durable que la route, car un convoi de deux barges transporte l’équivalent de 220 camions. Avec ce système, LafargeHolcim relève ainsi un vrai défi, celui du transport de grandes quantités de matériaux à travers une zone urbaine de plus de 7 millions d’habitants. Avec ce contrat, LafargeHolcim poursuit une longue tradition d’approvisionnement du marché français en granulats et en béton qui dure depuis plus d’un siècle. L’objectif de l’entreprise est de travailler sur le GPE au cours des 15 prochaines années.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000