Les machines qui perceront les tunnels sous les Chilterns (Royaume-Uni) sont en cours de construction par Herrenknecht, en Allemagne. Une fois terminées, les deux premières machines seront démontées avant d’être expédiées en Grande-Bretagne et remontées sur site. Ces machines passeront trois ans et demi à creuser les tunnels les plus longs et les plus profonds du projet, qui s’étendront de l’intérieur de la M25 jusqu’à South Heath, dans le Buckinghamshire, jusqu’à des profondeurs de 80 m. Ils seront exploités par Align JV, une coentreprise de Bouygues Travaux Publics, Sir Robert McAlpine et Volkerfitzpatrick. Elles mesurent 170 m de longueur et pèsent environ 2 000 t chacune. Leur tête de coupe mesure 10,26 m de diamètre. Le diamètre intérieur des tunnels dans lesquels les trains passeront sera de 9,1 m. Les prénoms féminins n’ont pas encore été dévoilés.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000