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KELLER, PRÉSENT À LA GARE DU MUSÉE D'ORSAY
01/06/2017

KELLER, PRÉSENT À LA GARE DU MUSÉE D'ORSAY


Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), Keller Fondations Spéciales est intervenu en sous-traitance de Campenon Bernard Industrie pour la réalisation de 3 ascenseurs dans la gare RER C du Musée d’Orsay, à Paris. Les fosses ascenseurs à réaliser étant sous le niveau ...

Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), Keller Fondations Spéciales est intervenu en sous-traitance de Campenon Bernard Industrie pour la réalisation de 3 ascenseurs dans la gare RER C du Musée d’Orsay, à Paris. Les fosses ascenseurs à réaliser étant sous le niveau de la nappe phréatique, l’objectif des travaux était de réaliser un soutènement étanche pour permettre le terrassement de ces fosses. Ce soutènement est constitué de colonnes de jet grouting sécantes – 38 unités au total – d’un diamètre de 1,5 à 2 mètres. L’installation de chantier s’est faite au niveau du quai Anatole-France, qui a été étayé pour supporter le poids du matériel. Des carottages ont été réalisés dans le quai pour permettre le passage de tous les flexibles nécessaires à l’acheminement et à l’évacuation des différents fluides.
La zone de travaux, située 8 mètres en dessous du quai, à l’intérieur de la gare, était exiguë. La nappe phréatique étant 4 mètres plus haut que le niveau bas de la gare (salle d’échange des voyageurs), les colonnes de jet grouting ont été réalisées depuis le niveau intermédiaire (quais SNCF). Un tubage
provisoire a été mis en place pour faire remonter les spoils.
L’intervention s’est déroulée pendant la coupure Castor – interruption totale du trafic SNCF pendant un mois, de mi-juillet à mi-août – et la coactivité avec les autres chantiers sur la ligne du RER C a
nécessité de s’adapter. Le passage des trains-travaux ne permettant pas de traverser les voies avec les engins, deux foreuses spéciales de petit gabarit ont été nécessaires afin de respecter le planning serré de l’opération. De plus, un délai de séchage d’une journée au minimum entre deux colonnes sécantes étant nécessaire pour assurer la qualité du soutènement étanche, les travaux se sont réalisés en double poste, afin de pouvoir alterner entre les trois zones de travaux. Dix personnes par équipe, soit une vingtaine de travailleurs au total, ont été mobilisées tout au long des travaux ; ceux-ci ont été réalisés dans les délais prévus et la gare a pu être ouverte aux voyageurs après les terrassements des fosses, sans retard.


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