Une mission lunaire de la Nasa devrait forer le sol de la Lune cette année, aux abords des cratères du pôle Sud, plus précisément à l’endroit dénommé ‘Shackleton connecting ridge’.
Objectif : la recherche de glace et donc d'eau pour une base lunaire permanente dans un futur proche. En effet et afin de préparer les futures missions de ses astronautes sur la Lune, la NASA est en train d’apprendre à extraire des ressources de la surface lunaire. Parmi ces ressources, il y a la glace d’eau qui pourra être transformée en carburant et en eau potable. La première étape pour la NASA est d’envoyer un robot qui va effectuer des opérations de forage. Ce dernier nommé TRIDENT (The Regolith Ice Drill for Exploring New Terrain) atterrira au niveau du pôle Sud de la Lune pour commencer à forer et à chercher de la glace. D’après la NASA, les données montrent qu’il y a de la glace qui se trouve sous la surface de cette zone. Cette dernière bénéficie également d’une exposition très intéressante. Elle est en effet située à un endroit qui ne passera jamais dans l’ombre de la Lune, cela permettra à l’appareil de forage, fonctionnant à l’énergie solaire, de garder un contact permanent avec la Terre.
Ce robot-foreuse construit par Intuitive Machines (basé à Houston) devrait creuser jusqu’à environ un mètre de profondeur dans la surface lunaire, extraire du régolithe et de le déposer sur la surface pour analyse à l’aide du spectromètre de masse baptisé Msolo dont il sera équipé. Le spectromètre de masse est conçu pour observer tous les gaz volatils qui s’échappent facilement du matériau extrait, comme la sublimation de la glace. Cette mission qui devrait durer environ 10 jours est prévue pour la fin de 2022. Elle sera lancée au sommet d’une fusée Falcon 9 depuis la Floride.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000