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LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS A ATTRIBUÉ LE PREMIER MARCHÉ DE GÉNIE CIVIL DE LA LIGNE 18
02/11/2020

LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS A ATTRIBUÉ LE PREMIER MARCHÉ DE GÉNIE CIVIL DE LA LIGNE 18


La Société du Grand Paris a attribué en mai 2020, le premier marché de travaux de génie civil de la ligne 18 pour la réalisation du tunnel, des gares et des ouvrages de service entre la future gareAéroport-d’Orly (exclue) et le plateau de Saclay, au-delà de la gare Massy-Palaiseau (inclue). ...

La Société du Grand Paris a attribué en mai 2020, le premier marché de travaux de génie civil de la ligne 18 pour la réalisation du tunnel, des gares et des ouvrages de service entre la future gare
Aéroport-d’Orly (exclue) et le plateau de Saclay, au-delà de la gare Massy-Palaiseau (inclue). Le groupement titulaire est composé de Vinci Construction Grands Projets, Spie Batignolles Génie Civil, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Batignolles Fondations, Botte Fondations. Le montant du marché s’élève à 799 M€ (hors taxes). Ce marché comprend la réalisation de 11,8 km de tunnels qui seront creusés par deux tunneliers, la réalisation des gares d’Antony, Massy-Opéra et
Massy-Palaiseau, ainsi que la traversée de la future gare Aéroport-d’Orly, déjà en travaux, et de 13 ouvrages de service de l’est de la ligne. « L’attribution de ce marché annonce le début des premiers
travaux de génie civil de la ligne 18, et concrétise l’engagement de la Société du Grand Paris à réaliser l’intégralité des lignes du Grand Paris Express. Au-delà de la desserte des nombreuses entreprises qui sont déjà installées sur le plateau de Saclay, la relance économique de la France passera notamment par de nombreux programmes ambitieux de recherche et développement, publics et privés, pour lesquels le pôle de Paris Saclay a un rôle majeur à jouer. La réalisation de la ligne 18, en desservant les territoires situés entre Orly, Massy, Saint- Quentin et Versailles, est indispensable pour relever cette ambition », explique Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.
La ligne 18 reliera l’aéroport-d’Orly à Versailles-Chantiers, en passant notamment par le plateau de Saclay. En correspondance avec la ligne 14 à Aéroport d’Orly, les RER B et C et la gare TGV à Massy-Palaiseau, les lignes du réseau transilien à Versailles-Chantiers, cette ligne, comme l’ensemble des nouvelles lignes du Grand Paris Express, permettra de réduire significativement les temps de trajet. Ainsi, il sera possible de rejoindre le plateau de Saclay en moins de 20 min depuis l’aéroport d’Orly contre 50 min aujourd’hui, ou encore de faire le trajet entre Saint-Quentin-Est et Massy-Palaiseau en 16 min contre 48 min actuellement.


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