Créé il y a plus de 30 ans et réalisant plus de 600 millions de francs CFP* de chiffre d’affaires, le groupe A2EP s’est orienté vers la géotechnique dès 1994. Il est actuellement l’un des plus gros bureaux d’études pluridisciplinaires de Nouvelle-Calédonie et vient de s’associer au 3e géotechnicien français, le groupe Géotec, pour créer une filiale commune A2EP-Géotec.
La création de cette filiale répond à la volonté d’A2EP d’accélérer sa croissance dans les études géotechniques et la volonté de Géotec de développer fortement son activité hors de France métropolitaine, qui avait débuté avec le rachat de Senelabo au Sénégal en 2016, puis celui de Verbeke en Belgique en 2017. A2EP-Géotec regroupe désormais toutes les activités d’ADNord
(géotechnique, laboratoire d’essais, maîtrise d’oeuvre routière et AMO, topographie et recherche d’amiante) et les activités de géotechnique, contrôle travaux, laboratoire et MOE/OA/routes d’A2EP Géosolutions, deux filiales historiques d’A2EP. Elle sera aussi en mesure de réaliser les missions d’ingénierie géotechnique les plus complexes, mais aussi l’ensemble des investigations géotechniques, notamment en milieu maritime, avec des moyens sous-marins ou depuis barge ou plateforme. Cette association va également permettre à Géotec de s’implanter sur le territoire néo-calédonien et se développer tout en s’appuyant sur les équipes d’A2EP déjà en place (12 personnes) et leur expérience. Patrick Ganteille, directeur d’ADNord depuis plus de 10 ans est ainsi nommé directeur de la filiale A2EP-Géotec qui reste localisée à Koné, tandis que les autres activités d’A2EP sont toujours implantées sur le site historique du Motor Pool à Nouméa.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000