Les chantiers du Grand Paris Express mobiliseront 21 tunneliers en simultané, un record dans la construction souterraine en France. La construction de l’actuel métro de Paris, commencée en 1898, s’était faite sans tunnelier. Ces engins, dans leur forme moderne, ont été utilisés plus tard en France, notamment pour creuser le RER A. Leur usage s’est, depuis, généralisé. Ils ont participé à la réalisation des métros de Lille, Rennes, Lyon, Toulouse et Marseille, ainsi que du tunnel sous la Manche. À Champigny-sur-Marne, le 1er tunnelier a commencé à creuser la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Au plus fort des travaux, 21 tunneliers creuseront simultanément le sous-sol francilien. La mobilisation d’un tel nombre d’engins est inédite en France, confortant la dimension hors-norme du Grand Paris Express. Le nouveau métro multiplie par 4 le volume de travaux constatés habituellement dans la construction souterraine. À ce défi matériel s’ajoute donc un défi humain, impliquant un important effort de formation des personnels compétents à ces métiers.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000