Pour consolider l’alimentation de ses administrés en eau potable, la commune de Lézignan-Corbières
(Aude) réhabilite 3 forages. Les études de sol préalables ont cependant mis en relief une instabilité
du terrain induisant un risque d’enfoncement de 12 centimètres de ces nouvelles installations. Ce
différentiel risquant d’endommager les canalisations reliant l’ouvrage à la commune, la pose de raccords coulissants Géoflex® de Saint-Gobain PAM permettant d’absorber les mouvements de terrain s’est révélée nécessaire.
Situés en zone inondable, les forages en cours de construction devaient être protégés des crues de l’Orbieu. Le principal enjeu de cette opération était de mettre en sécurité ces forages d’eau potable. Il a donc fallu les mettre hors d’eau, audessus du plus haut niveau des crues connu. Pour éviter qu’ils ne
soient submergés en temps de crue, les puits sont ainsi protégés par des buses en surélévation de 4 mètres de hauteur, en béton armé. Ces puits sont consolidés par des remblais de terre, en forme de taupinières de 20 mètres de diamètre, en extérieur. La canalisation de pompage sortant du puits en béton en son sommet, courant à l’oblique le long de la taupinière jusqu’à sa base, repart ensuite à l’horizontale pour rejoindre Lézignan-Corbières. Les études de sol géotechniques ont cependant démontré les mauvaises caractéristiques de compacité du terrain, et ainsi un risque certain de tassement de 10 à 12 centimètres sous le poids des cheminées en béton.
Pour absorber ces mouvements et préserver les tuyaux, il a donc été fait le choix d’éléments souples à variation angulaire, offrant la modularité nécessaire aux canalisations pour qu’elles résistent aux mouvements de terrain. Les raccords Géoflex® ont ainsi été installés en haut et en bas de butte, soit en amont et en aval de chaque tuyau.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000