Début avril dernier, le premier tunnelier du prolongement au sud de la ligne 14 a été baptisé. Ce baptême marque donc le lancement imminent des creusements entre l’actuel terminus Olympiades (Paris) et le futur terminus Aéroport-d’Orly (Val-de-Marne).
Dénommé Claire, ce premier tunnelier permettra de créer près de 4,5 km de tunnel entre la future station Pont-de-Rungis à Thiais et l’ouvrage Jean-Prouvé à L’Haÿ-les-Roses. Deux autres tunneliers s’élanceront d’ici l’été afin de réaliser le reste des creusements entre le futur site de maintenance et de remisage des trains à Morangis et la station Pont-de-Rungis (près de 4,5 km), et entre l’ouvrage Jean-Prouvé et la future station Maison-Blanche à Paris 13e (près de 5 km). Le tunnel restant entre Maison-Blanche et la partie existante de la ligne (140 m) sera, lui, creusé selon une méthode traditionnelle, sans tunnelier. Au total ce sont ainsi 14 km de tunnel qui seront créés d’ici début 2021 sur le prolongement au sud de la ligne 14.
Chiffres-clés du prolongement sud
• 7 nouvelles stations : Maison- Blanche (Paris 13e), Kremlin- Bicêtre-Hôpital, Villejuif – Institut-Gustave-Roussy, Chevilly
• Trois-Communes, M.I.N. - Porte- de-Thiais, Pont-de-Rungis et Aéroport-d’Orly
• 1 nouveau site de maintenance et de remisage à Morangis
• 14 km de tunnel supplémentaires et 12 ouvrages de service
• 12 communes et 3 départements traversés
• 1 million de voyages effectués chaque jour sur la ligne 14 en 2024
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000