TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), maître d’ouvrage du projet de liaison ferroviaire a attribué le lot 5A au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets (mandataire) et composé
de Dodin Campenon-Bernard, Vinci Construction France, filiales de Vinci Construction (65 %), ainsi que de Webuild (33 %) et de Bergteamet (2 %).
Ce lot englobe les travaux préparatoires au niveau du futur site de sécurité de Modane qui se trouve au centre du tunnel de base de 57,5 km de longueur, devant relier les gares de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie). Le contrat porte aussi sur la réalisation des quatre puits d’Avrieux (de 500 m de profondeur chacun) creusés selon la méthode du raise-boring (excavation mécanisée depuis le pied des futurs puits). Cette technique permet d’optimiser la maîtrise des travaux
en matière de sécurité, de coûts et de délais, ainsi qu’au niveau du creusement en méthodes conventionnelles (explosif) de galeries et de 7 cavernes situées en pied de la descenderie existante de
Villarodin-Bourget-Modane, mesurant jusqu’à 22 m de hauteur et 23 m de largeur.
Pour le lot 5A, le chantier durera 3 ans et emploiera jusqu’à 250 personnes au pic d’activité.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000