Au salon CONEXPO-CON/AGG de Las Vegas, Epiroc a présenté plusieurs nouveautés dont le SmartROC D60, un engin de forage fond de trou. Zoom sur ce dernier.
Le SmartROC D60 de chez Epiroc est un engin de forage fond de trou très polyvalent qui peut être utilisé pour un large éventail d'applications. Il a été conçu pour forer des trous précis de 110 à 178 mm de diamètre, même dans les conditions les plus difficiles. Les systèmes de navigation de trou et de positionnement automatique de l'engin garantissent que chaque trou est amorcé et foré avec précision et exactitude à la profondeur et à l'inclinaison souhaités.
Une innovation intelligente sur le terrain
De plus, il est doté de fonctions intelligentes, tels que le forage et la manipulation des tiges automatisés. La plate-forme pré-équipée pour l'automatisation comprend également une option Auto Feed Fold (Escamotage de l'alimentation automatique). En une seule action, cette option permet à l'opérateur de déposer l'alimentation pour le déplacement ou de la positionner pour le forage. Cette fonction est aussi très pratique lorsque sont utilisés plusieurs engins de forage à distance avec l'option BenchREMOTE. L'avance extra longue avec des tuyaux de 8 mètres permet de percer des trous de production de 16 m avec un seul ajout de tige. Toutes ces caractéristiques et cette flexibilité sont intégrées dans un engin de forage économique grâce au contrôle intelligent du compresseur et du régime moteur.
Le SmartROC D60 utilise également 300 litres d'huile hydraulique de moins que les versions précédentes et dispose de moins de flexibles et de pompes. Cela permet de réduire davantage les coûts et facilite l'entretien, tout en augmentant la durabilité et en réduisant l'impact environnemental de l'engin de forage. Il est commandé par un système de contrôle de la foreuse avancé affiché sur un écran tactile à l'intérieur de la cabine confortable, climatisée et certifiée FOPS et ROPS. Il comprend également tous les éléments nécessaires : des paramètres de forage aux données en temps réel de mesure en cours de forage (MWD). Autre avantage majeur : la faible consommation de carburant, avec des économies estimées à 15 % par rapport au FlexiROC D60.
D’autres nouveautés ont été présentées sur le stand, telles que le PowerROC D60, un engin de forage fond de trou, qui est désormais disponible dans le monde entier.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000