C’est un groupement 100 % Fayat qui a donné les premiers coups de pelle sur l’un des chantiers du Grand Paris : Razel-Bec, pour les TP, et Sefi-Intrafor, pour les fondations, ont en effet commencé en novembre les travaux de génie civil de la boucle de Rosny, portant sur la réalisation d’une station, d’un tunnel de 1 510 mètres, d’un poste de redressement et d’ouvrages annexes. Le tunnel, réalisé entièrement en paroi moulée, aura la particularité de faire une boucle autour du centre commercial Rosny 2, qui reste en activité durant les travaux. Les différentes phases de travaux (fondations / terrassement – génie civil / voirie) devraient durer quatre ans. Côté fondations, les quelque 500 panneaux seront réalisés à la benne, avec un ou deux ateliers suivant les étapes, à une profondeur moyenne de 15 mètres, pour une épaisseur variant de 62 à 122 centimètres. Cette opération se place dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11 du métro, de Mairie-des-Lilas à Rosny-sous-Bois, supervisé par la RATP et le STIF, pour assurer une meilleure desserte entre Paris et la Seine-Saint-Denis.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000