Dans le cadre des chantiers de prolongement des lignes du métro du Grand Paris, les fondations profondes des nouvelles stations sont souvent en parois moulées.
Les cages d’armature en acier des parois moulées intègrent, pour certaines, dans leur partie centrale, des armatures en fibre de verre destinées à faciliter le passage du tunnelier lorsqu’il devra percer la paroi moulée pour assurer le creusement du tunnel principal. Les dimensions importantes des tunneliers demandent de mettre en place des panneaux d’armature en fibre de verre de plus de 14 m de hauteur. Depuis 20 ans, Sireg fabrique et dimensionne les armatures en fibre de verre Durglass et Glasspree, selon un procédé qui s’appelle « pultrusion ». Les vérifications des portions des panneaux à renforcer avec des barres en fibre de verre se font en partant des sollicitations et des plans des armatures en acier en utilisant des normes spécifiques pour les matériaux composites.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000