Les travaux du Grand Paris Express comprendront 68 nouvelles gares et pour chacune d’entre elles, la société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste afin de concevoir une œuvre d’art pérenne et ce dans le cadre d’un processus d’implication originale.
« L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste œuvrent en ‘tandem’. Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’œuvres véritablement intégrées. La conception de ces œuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des œuvres sont prises en compte dès leur conception », explique José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express. « Les œuvres de ces gares seront sublimes, en tant que création mais aussi dans leur rapport aux populations, elles appartiendront toutes à cette nouvelle histoire du Grand Paris Express », ajoute José-Manuel Gonçalvès qui est en charge de ce programme* lancé en 2017.
Une trentaine de créateurs français et international également issus de disciplines et de pratiques variées**, participent déjà à cette grande collection publique d’art contemporain.
Et pour cette année 2020, six nouveaux artistes viennent compléter cette programmation, il s’agit de : - JR avec Benedetta Tagliabue pour la gare Clichy-Montfermeil
- Eva Jospin avec Jean-Paul Viguier pour la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital
- Daniel Buren avec Jean-Marie Duthilleul pour la gare de Sevran Livry
- Félicie d’Estienne d’Orves avec Dietmar Feichtinger Parc des Expositions
- Fabrice Hyber avec Jean-Marie Duthilleul pour la gare Noisy-Champs
- Eduardo Kobra avec Thomas Richez pour l’ouvrage de service à Champigny
Ce programme est conduit sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès accompagné de commissaires invités : Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC VAL, Laurent Le Bon, directeur du Musée Picasso, Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine, Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées et Charlotte Laubard, directrice du Département des Arts Visuels de la HEAD.
** Hicham Berrada (1986), Mathias Isouard (1987), Studio Nonotak (1988), Noémie Goudal (1985), Lyes Hammadouche (1987), Ryoji Ikeda (Japon), Ivàn Navarro (Chili), Ned Kahn(USA), Michelangelo Pistoletto (Italie), Krijn De Koning (Pays-Bas), Pablo Valbuena(Espagne), Leandro Erlich (Argentine), Ange Leccia (vidéo), Laurent Grasso (arts plastiques), Stromae (musique et mode), Ryoji Ikeda (arts numériques), Studio Nonotak (illustration / architecte)…
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000