Le fleuve Congo sépare le Congo-Brazzaville de la République Démocratique du Congo, et coule entre leurs deux capitales (Brazzaville et Kinshasa sont les capitales les plus proches du monde, séparées de 11 kilomètres). Le Congo Brazzaville a décidé de se doter d’une route côtière moderne qui doit permettre, à terme, de désengorger le centre-ville de Brazzaville. Le premier tronçon de ce projet, de 2,5 kilomètres de longueur environ, a été confié à l’entreprise chinoise CRBC. Plus de la moitié du tronçon est composée d’ouvrages d’art (un viaduc d’accès et un pont haubané de grande ampleur), et le reste du linéaire est construit en remblai sur sols compressibles. L’expertise géotechnique de Terrasol a été mise à contribution par le groupement SETEC TPI / SGI, qui a été chargé de la mission de contrôle de ce projet (visa + contrôle de chantier).
Ce projet présente une grande complexité géotechnique et a nécessité le renforcement du sol
support des remblais par des inclusions rigides en béton, renforcées par profilés métalliques, le renforcement de la plateforme par des colonnes ballastées, et la fondation des ouvrages d’art sur fondations profondes de gros diamètres, ancrées à des profondeurs importantes, ainsi que la mise en oeuvre de protections de talus contre l’érosion.
Un ouvrage hydraulique de plus de 200 mètres de longueur sous un remblai de grande hauteur a aussi été créé. La phase chantier a confirmé que les techniques de renforcement des sols les plus récentes ont pu être mises en oeuvre sur ce projet avec une qualité optimale et une maîtrise des coûts. Les travaux doivent être terminés pour la fin de l’année.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000