Dans le cadre du projet de terminal méthanier de Dunkerque, l’un des plus importants chantiers industriels en cours en France, Terrasol est intervenue sur deux des principaux ouvrages.
Dans le cadre du projet de terminal méthanier de Dunkerque, l’un des plus importants chantiers industriels en cours en France, Terrasol est intervenue sur deux des principaux ouvrages : à la demande de Bouygues TP pour la conception des fondations des trois réservoirs LNG de 190 000 m3, et pour Dunkerque LNG (groupe EDF) en conception puis suivi du creusement (en cours actuellement) de la galerie hydraulique permettant de récupérer de l’eau provenant de la centrale de Gravelines pour réchauffer le gaz liquéfié.
Les réservoirs sont implantés au droit d’un contexte stratigraphique marqué par une très forte épaisseur (90 m) d’argile des Flandres, formation géologique susceptible de tasser fortement et d’affecter le comportement des ouvrages.
Une partie importante du travail réalisé par Terrasol dans ce cadre a donc consisté à bâtir un modèle
géotechnique fiable du comportement de l’argile des Flandres. Le calage a été mené selon deux approches parallèles : une approche numérique (calcul éléments finis Plaxis) basée sur l’analyse de tassements mesurés au droit de la centrale de Gravelines, et une approche complémentaire
basée sur les données géotechniques disponibles (bibliographie, essais in situ, essais en
laboratoire). La galerie de 5 km de longueur et 3 m de diamètre, réalisée entièrement dans l’argile des Flandres, est excavée avec un tunnelier à pression de terre sous l’avantport de Dunkerque. Le tunnel a dépassé les 4 km de creusement en janvier 2015.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000