Tisséo vient d’attribuer au groupement formé par Bouygues
Travaux Publics (mandataire à 65 %) ainsi que Bessac,
Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels
(35 %), le contrat de réalisation des travaux de construction
du lot 4 de la future ligne C du métro de Toulouse.
D’un montant de 352 M€, ce projet permettra de compléter l’offre de mobilité collective décarbonée de la ville de Toulouse. Avec la réalisation du lot 4 de la ligne C, le groupement Horizon contribue à la décongestion de la circulation automobile de l’agglomération toulousaine et au développement des
mobilités douces, en connectant différents modes de déplacements aux 4 nouvelles stations qui seront proposées aux Toulousains.
Le groupement Horizon s’engage pour l’environnement et l’action locale. Il s’attachera à préserver les arbres et à réemployer les matériaux. Il assurera également la caractérisation des déblais, leur tri, leur évacuation et leur traitement dans des fi lières de valorisation locales.
Ce projet comprend la réalisation d’un tunnel foré au tunnelier sur 4 160 m de longueur et 8,50 m de diamètre intérieur ; 4 stations : Montaudran-Gare, L’Ormeau, Limayrac-Cité de l’Espace et Jean-Rieux ; 3 ouvrages annexes et leurs rameaux de connexion au tunnel ; une tranchée couverte de 650 m de longueur en extrémité sud du lot à Montaudran.
Outre la complexité inhérente aux travaux souterrains, les principaux défi s de ce projet, réalisé
en site urbain sont, d’une part, la réalisation phasée de la tranchée couverte d’extrémité par laquelle le tunnelier doit démarrer son creusement, et, d’autre part, une interface avec le chantier du viaduc à la
sortie de terre du tunnel à Montaudran.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000