Tri’n’Collect est né en 2019 de deux constats : 90 % des
déchets sont recyclables à condition qu’ils soient triés à la
source, et les artisans ont peu de solutions de tri sur chantier.
En 2 ans et demi, les agences de Tri’n’Collect ont sauvé de l’enfouissement plus de 4 300 t de chutes de matériaux et autres déchets de chantier qui ont pu être valorisés localement dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. 1 tonne de déchets recyclés générant 10 fois
plus d’emplois que 1 tonne de déchets enfouis, Tri’n’Collect a accueilli 20 nouveaux collaborateurs en 2022 et franchi ainsi le cap de 50 collaborateurs !
Déjà présent dans 6 villes de l’ouest de la France – Nantes, Lorient, Angers, Rennes, La Roche-sur-Yon et Bordeaux –,Tri’n’Collect a ouvert deux nouvelles agences à Brest et La Rochelle sur ce 1er semestre pour accompagner, au plus près, les acteurs du bâtiment du Finistère et de Charente-Maritime dans la gestion maîtrisée de leurs déchets de chantier.
« Ces ouvertures d’agences sont envisagées dès que plusieurs facteurs-clés sont réunis : la validation de l’attractivité du territoire avec le potentiel du marché de la construction, la contractualisation avec des clients pour amorcer l’activité, et l’identification d’un écosystème de fi lières de valorisation », précise Romain Bouchet, le directeur régional Sud-Ouest.
D’ici à septembre prochain, 3 autres agences seront ouvertes : le Morbihan est renforcé avec une agence annexe à Vannes ; les agences de Tours et de Bayonne adresseront chacune les départements de l’Indre-et-Loire et les Landes ; il ne reste qu’à trouver le dépôt pour l’agence de Caen ! À terme, chaque agence collectera entre 600 et 2 000 t de déchets par an.
D’ici à 2025, l’ambition de Tri’n’Collect est de déployer une quarantaine d’agences et ainsi couvrir le territoire national.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000