Antea Group a annoncé le lancement d’un mécénat de compétences estimé à 300 jours d’ingénieurs, au profit du domaine national de Chambord.
Sur une durée de 3 ans, ce partenariat signé en novembre dernier donnera vie à 3 projets nécessitant des expertises pluridisciplinaires d’Antea Group : l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de géothermie, l’étude et la maîtrise d’œuvre pour le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau, ainsi que le diagnostic et la mise en place d’une gestion patrimoniale des ouvrages d’art situés dans le domaine. Ce mécénat de compétences engage également Antea Group à assister le domaine national de Chambord pour la rédaction du cahier des charges, le choix des prestataires et le suivi de la réalisation des investigations pour mener à bien les projets.
Plus en détails, Antea Group France est donc missionné pour étudier la possibilité de mettre en place un système de géothermie permettant de chauffer tout ou une partie du château et ainsi réduire efficacement la facture énergétique tout en diminuant l’empreinte carbone du monument. L’étude de faisabilité qui requiert des compétences en hydrogéologie et en thermique a pour objectifs de vérifier la faisabilité technique, réglementaire et économique du projet d’implantation d’une installation de pompe à chaleur géothermique ; de proposer des solutions techniques adaptées au contexte et aux possibilités qu’offre le site ; et de comparer la solution géothermique aux autres possibilités en termes d’investissement, d’exploitation et d’impacts environnementaux.
Le spécialiste de l’ingénierie environnementale en France assurera aussi des missions d’études et de maîtrise d’œuvre pour le rétablissement de la continuité écologique du Cosson, rivière passant à proximité du château, et des onze étangs du Domaine.
Enfin, Antea Group mènera un inventaire détaillé de ces ouvrages d’art du domaine pour ensuite référencer les informations dans une base de données. L’outil va permettre de prédire un programme d’entretien et de maintenance à partir des caractéristiques de chaque ouvrage (caractéristiques géométriques principales, archives disponibles, rapports d’inspection s’il en existe, historique de l’ouvrage). En photo : À gauche : Frédéric Bouilleux, directeur général adjoint du domaine national de Chambord et Pascal Voyeau, directeur général d’Antea Group.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000