Le Soffons* regroupe 33 entreprises spécialisées dans les travaux de sondages, forages, injections, rabattements de nappe, amélioration des sols, fondations spéciales, tirants d’ancrage, etc., tant pour les TP que pour le bâtiment, en France et à l’international. En 2012, les entreprises ont souhaité encourager la montée en compétences de leurs personnels, dont le potentiel permettait d’envisager, à terme, une évolution vers des fonctions d’encadrement de chantier. Constatant l’absence de formations adaptées aux spécificités du métier, les responsables formations et ressources humaines des entreprises ont élaboré, en partenariat avec le CFPCT Toulouse, un programme de formation spécialisée intitulée « Maîtrise de chantier ».
Cette formation sur 6 semaines proposée chaque année aux salariés des entreprises du Soffons permet de renforcer leurs connaissances des spécificités propres aux chantiers de fondation qu’ils auront à gérer.
Ainsi, parmi la palette d’enseignements dispensés aux chefs d’équipe ou chefs de chantier en devenir, la formation propose un approfondissement des connaissances techniques (matériaux/matériels de fondations, géologie/mécanique des sols, droit des marchés, communication, etc.) et une sensibilisation accrue au management de la sécurité.
Au terme d’un processus de sélection des meilleurs candidats, la formation « Maîtrise de chantier » permet de conforter et de développer les compétences des collaborateurs. Pour les entreprises, il s’agit de proposer un programme de perfectionnement et un cadre d’évolution de carrière dans la
profession.
Les entreprises adhérentes ont récemment exprimé leur souhait de confier au Soffons et au CFPCT le projet de développer une formation de niveau intermédiaire, destinée aux collaborateurs souhaitant évoluer vers des fonctions d’encadrement de chantier.
Le groupe de travail dédié, composé d’experts des entreprises du Soffons et du CFPCT, est sur le point de finaliser le montage de cette formation qui sera prochainement présentée aux entreprises
adhérentes pour une mise en oeuvre fin 2021.
LA PAROLE EST AU CFPCT
Depuis plus de 50 ans, le CFPCT (Centre de formation des métiers d’encadrement du BTP) met son expertise en matière de formation théorique et pratique dans le domaine de la construction au service des entreprises de la profession. Le centre propose des formations qualifiantes en alternance
(aide-conducteur de travaux Bâtiment TCE et travaux publics, conducteur de travaux bâtiment TCE et travaux publics, chef de chantier travaux publics), et des formations de perfectionnement (coordonnateur SPS, prévention des risques liés à l’amiante en sous-section 3 et sous-section 4, AIPR). Le CFPCT est en mesure de proposer un accompagnement « sur mesure » pour tous projets ; la formation « Maîtrise de chantier » Soffons en est la parfaite illustration.
Au cours de ces 8 dernières années de partenariat avec les entreprises du Soffons, près de 100 stagiaires ont participé au cursus sur le site de Toulouse.
Les phases de sélection des candidats et de test permettent de garantir aux stagiaires un taux de réussite de 100 %. Forts des retours d’expérience positifs des entreprises et des stagiaires qui ont
bénéficié de cette formation, le Soffons et le CFPCT ont choisi de poursuivre leur collaboration et travaillent actuellement sur un projet de formation de niveau intermédiaire destinée aux ouvriers souhaitant évoluer vers des fonctions de chefs d’équipe.
TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES FRANCIS GUIDEZ ET SÉBASTIEN VERNAY
« Grâce à mon entreprise qui m'a proposé ce stage, j'ai été très content de participer à la formation Soffons 008 au CFPCT de Toulouse. Cette formation est très intéressante et enrichissante, et elle
m'a permis de m'améliorer dans mon rôle de chef de chantier avec des formateurs très professionnels et instructifs. Merci à toute l'équipe », Sébastien Guidez.
« Cette formation aborde les différentes tâches techniques du métier de chef de chantier dans les fondations spéciales, mais pas uniquement. Elle dispense également des matières qui complètent
et renforcent nos compétences, notamment l’expression écrite et les mathématiques. On aborde aussi des notions de géologie, et, forcément, un gros onglet concernant les fondations spéciales (techniques et matériaux), sans oublier la communication et le management.
Après 6 semaines passées au CFPCT de Toulouse, je peux dire que ma vision et mon travail en tant que chef de chantier ont évolué, et que je me sens mieux préparé pour aborder mes futurs chantiers.
Un vrai plus pour moi. Un grand merci à mon entreprise et au CFPCT pour cette formation », Francis Vernay.
Samantha Goyet
Chargée de mission Soffons
*SOFFONS : Syndicat des entrepreneurs de
sondages, forages et fondations spéciales
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000