Vous avez de l’expérience sur le terrain en tant que Sondeur en Géotechnique mais pas de diplôme ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet dorénavant d’obtenir le titre de ‘Sondeur en Géotechnique’.
En effet, les sondeurs pourront dorénavant faire reconnaître leurs compétences par le titre ‘Sondeur en géotechnique’, inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnelles) depuis le 24 mai 2018 avec un niveau bac pro (niveau IV). Ce titre a été impulsé et soutenu par l’USG (Union syndicale géotechnique) qui en a confié la rédaction au GIP FCIP (Groupement d’intérêt public-formation professionnelle initiale et continue) de l’académie de Toulouse, organe certificateur. Le titre vise à professionnaliser et certifier les compétences des sondeurs par le biais de la formation ou de la VAE. Prouvez vos compétences techniques, votre capacité à travailler en sécurité en obtenant le titre de ‘Sondeur en Géotechnique’ par la voie de la VAE. La durée de l'expérience exigée pour que la demande de VAE soit recevable est de 1 an (expérience en lien direct avec le métier). Vous pouvez bénéficier d’un financement pour l’accompagnement et la préparation à l’entretien avec le jury final de certification.
Aujourd’hui les entreprises doivent apporter la preuve qu’elles emploient un personnel qualifié, le titre ‘Sondeur en géotechnique’ est le seul titre à ce jour qui atteste que vous avez les compétences requises pour exercer ce métier avec fiabilité et sécurité.
Si vous souhaitez participer à la valorisation de votre métier, transformer votre expérience en diplôme. Alors engagez une démarche de VAE !
Renseignements : DAVA de Toulouse – Jackie Tancogne : 05 31 08 69 62 – 06 09 59 66 03 - jackie.tancogne@ac-toulouse.fr - www.francevae.fr
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000