Géophysique

28/05/2024

LA GÉOPHYSIQUE : UN OUTIL D'AIDE À LA CONSERVATION DE LA GROTTE DE LASCAUX

La grotte de Lascaux est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Cette grotte ornée exceptionnelle,
surnommée la chapelle Sixtine de la préhistoire, est un emblème national et international d’une culture humaine vieille de 20 000 ans (Ducasse et Langlais, 2019). En raison d’une fréquentation excessive de la grotte et de l’apparition d’altérations des oeuvres pariétales, André Malraux décide de sa fermeture au public en 1963. Très rapidement, un conseil scientifique est nommé.


EN LIRE +
30/11/2023

LA TOMOGRAPHIE ÉLECTRIQUE POUR UNE ÉTUDE DE SOL DANS LA ZONE D'ESTRAN

ArkoGeos, bureau d’études en géophysique, à l’origine toulousain, spécialisé dans les études de sous-sol, a créé il y
a trois ans une agence à Saint-Malo. Cette dernière a réalisé une étude du sol par tomographie électrique pour une
traversée de rivière dans le Morbihan afin d’étudier le meilleur tracé pour le réseau d’eau.


EN LIRE +
26/06/2023

DÉPOLLUTION DES SOLS : ZOOM SUR LE SUIVI 4D

Géolithe a réalisé en 2022 deux études géophysiques majeures dans le suivi et le diagnostic de sites et sols pollués.
En collaboration avec Ortec Soleo, spécialiste de la dépollution des sols pollués, Géolithe présente des solutions
innovantes de gestion des polluants et leur suivi.


EN LIRE +
13/12/2021

APPLICATION DE LA CORRÉLATION D'IMAGES NUMÉRIQUES EN GALERIE SOUTERRAINE

Les métrologies optiques sont couramment utilisées pour la caractérisation du comportement mécanique des matériaux dans les laboratoires, et pour le suivi des procédés de fabrication ou la tenue de structures dans l’industrie. Ces techniques permettent de déterminer une grandeur mécanique scalaire, vectorielle ou tensorielle (déplacement, déformation, contrainte…).


EN LIRE +
19/07/2021

CARTOGRAPHIER L'INVISIBLE POUR AGIR

Tellus Environment a combiné les techniques traditionnelles de géophysique à son logiciel breveté Magsalia afin de développer un service de cartographie du sous-sol qui va aider les équipes opérations dans les choix techniques et financiers. En proposant une aide à la décision à ses clients, l’entreprise identifie et caractérise les risques des projets pour les différents aménageurs qui souhaitent maîtriser les dangers, les surprises du sous-sol, le délai et le coût global de leur projet. Tellus Environment a développé son expertise dans le domaine des projets d’infrastructures en
France, à l’international et dans l’exploration minière.


EN LIRE +
05/11/2020

VALORISATION DES SONDAGES MÉCANIQUES PAR IMAGERIE GÉOPHYSIQUE EN FORAGE

Les méthodes géophysiques en général mises en oeuvre depuis la surface pour l’étude des terrains de subsurface,
sont aussi utilisées pour les reconnaissances en profondeur basées sur les campagnes de sondage mécanique réalisées
soit en amont, soit en aval de l’étude géophysique. Explications avec Christophe Bodard, chef de projet Innogeo.


EN LIRE +
05/11/2020

L'INTERFÉROMÉTRIE RADAR SATELLITAIRE : QUEL EST SON POTENTIEL D'UTILISATION ?

Technique permettant de mesurer les déformations de surface depuis l’espace, l’interférométrie radar satellitaire se démocratise au sein de nos chantiers. Détails des différentes applications possibles grâce aux récentes avancées technologiques.


EN LIRE +
01/12/2019

QUAND LA MICROGRAVIMÉTRIE S'INVITE AU CHÂTEAU

Le château de Chambord, qui fête en 2019 son demi-millénaire, a entrepris un programme de restauration considérable. Du mur d’enceinte long de 35 kilomètres aux douves, des jardins à la toiture, l’oeuvre de référence voulue par François 1er se devait de retrouver sa splendeur passée, convoquant à l’occasion de cette commémoration des technologies de pointe, en géophysique notamment.


EN LIRE +
01/04/2019

DÉTECTION DES CAVITÉS : LA MODÉLISATION AU SERVICE DE L'INTERPRÉTATION DES ANOMALIES MICROGRAVIMÉTRIQUES

La présence de cavités, qui peuvent être d’origine anthropique ou karstique, dans de nombreuses régions françaises influence fortement les projets d’aménagement du territoire. Ces projets peuvent consister en de grandes infrastructures d’intérêt collectif, telles que des lignes de TGV, des autoroutes, des réseaux de transport d’énergie ou parcs éoliens, ou des investissements d’échelle plus locale, tels que des parcs immobiliers ou des extensions d’aménagements industriels.


EN LIRE +
01/06/2018

VOIR L'INVISIBLE...

Les comparaisons sont bien souvent parlantes. Certains disent que les sondages sont à la géotechnique ce que le scalpel est à la médecine. On peut aujourd’hui dire que la géophysique est à la géotechnique ce que l’imagerie médicale est à la médecine. Difficile de s’en passer.


EN LIRE +
17/04/2018

QUAND LE BRUIT AMBIANT DEVIENT UN AVANTAGE POUR L'ÉTUDE DES SOLS

Le bruit est partout, et tout particulièrement au niveau de nos aires urbaines qui ne cessent de s’accroître. Traditionnellement, on entend par « bruit » l’ensemble des sons parvenant à nos oreilles (bruit aérien et solidien). Or il ne s’agit là que d’une partie du « bruit ». Explications avec Simon Robert, responsable du développement chez Sixense Geophysics.


EN LIRE +
01/04/2017

GÉOTECHNIQUE ET GÉOPHYSIQUE : COMMENT OPTIMISER CETTE RELATION ?

La géotechnique fait de plus en plus appel à des techniques géophysiques pour imager le sous-sol et faire le lien avec les données ponctuelles issues des sondages destructifs.
Explications avec ARKOGEOS, bureau d’études spécialisé en imagerie du sous-sol et expertise d’ouvrages par méthodes géophysiques.


EN LIRE +
01/04/2016

ESSAI SISMIQUE CROSS-HOLE : NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS POUR LA RÉALISATION ET L'INTERPRÉTATION

Innogeo® réalise l’essai sismique cross-hole pour la détermination des paramètres dynamiques du sol dans le cadre des calculs d’interaction sol-structure, et plus particulièrement encore, en cas de risque de liquéfaction des sols au droit d’un ouvrage, notamment dans le cadre des prescriptions de l’Eurocode 8.


EN LIRE +
01/04/2015

L'APPORT DE LA GÉOPHYSIQUE À LA GÉOTECHNIQUE : LA CARTOGRAPHIE HAUTE RÉSOLUTION DES SOLS.

Les technologies d’acquisition de mesures géophysiques
dites à « grand rendement » permettent d’aborder les problématiques géotechniques avec une approche renouvelée, spatialisée, des sols et sous-sols. La géophysique, à l’origine utilisée pour les prospections minières et pétrolières, et appliquée depuis plusieurs décennies dans le cadre d’études ciblées, entre aujourd’hui dans une approche préalable aux sondages, et multithématique (géotechnique, infiltration des eaux pluviales, archéologie, risques environnementaux…).
Explications avec Pierre Collardey de Geocarta.


EN LIRE +
01/04/2015

INNOGEO INNOVE EN DÉTECTION DES CAVITÉS DU SOUS-SOL

À l’approche de son 100 000e point de mesure microgravimétrique, le bureau d’études Innogeo, spécialisé dans l’imagerie du sous-sol et des ouvrages, développe de nouveaux outils en microgravimétrie afin d’optimiser les investigations in situ et d’apporter une réponse pertinente à la caractérisation des cavités et du sous-sol.


EN LIRE +