La roue de coupe du tunnelier Céline est arrivée à bon port sur le chantier de la future gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
C’est en effet par convoi exceptionnel dans la nuit du 9 au 10 novembre 2023 que cette pièce maîtresse du tunnelier qui présente des dimensions hors normes (un diamètre de 9,20 mètres et un poids total de 127 tonnes) a atteint sa nouvelle destination, à savoir : le chantier de la future gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
C’est à cet endroit que le tunnelier sera réassemblé après avoir réussie sa première mission sur le lot de la ligne 18. Le tunnelier fera également l’objet d’une maintenance complète et sera rebaptisé avant de repartir en mission dans quelques mois et pour une durée de 2 ans. Son prochain parcours sera d’une distance de 6,7 kilomètres entre la gare de Saint-Quentin Est et Versailles Chantiers. Le puits d’entrée du tunnelier d’une profondeur de 15 mètres deviendra ainsi la nouvelle gare de Saint-Quentin Est.
Depuis février 2023, les équipes du groupement composé de Spie Batignolles Génie Civil (mandataire), Spie Batignolles Valérian et Ferrovial opèrent sur le lot 3a de la ligne 18 du Grand Paris Express qui doit relier l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers. Le marché comprend également les travaux de génie civil de trois gares et la réalisation de huit ouvrages de service avec le forage de quatre puits de grandes profondeurs allant de 50 mètres à 62 mètres.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000