Avec 21 directions régionales, l’entreprise Hydrogéotechnique, spécialisée dans l’ingénierie des sols et fondations (ingénierie géologique, géotechnique et hydrogéologique), est un partenaire privilégié des entreprises comme des maîtres d’oeuvres, d’ouvrages publics ou privés.
Hydrogéotechnique, c’est aujourd’hui une équipe nationale de 240 personnes réalisant un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Par ce niveau d’activité, elle est ainsi la première entreprise strictement indépendante financièrement et détenue par ses salariés. Les choix qu’elle réalise en termes d’investissements, de projets à soutenir, comme la qualité de la relation qu’elle souhaite créer avec ses clients s’inscrivent dans une stratégie à long terme bien différente des options prises par certains investisseurs financiers de sociétés concurrentes.
La construction sur de nombreuses années d’une chaîne complète de savoir-faire (de la réalisation des sondages in situ aux rapports d’études intégrant l’ingénierie et les essais en laboratoire) est entretenue au quotidien par une équipe d’hommes et de femmes de qualité et désireuse de participer activement à la construction d'ouvrages sûrs et optimisés financièrement pour ses clients.
Parce que chaque demande de client est particulière, l’entreprise s’est dotée d’une gamme complète
de moyens de sondages, pour partie développés en interne, et permettant de mettre en oeuvre l’essentiel des techniques actuelles dans des conditions d’interventions très différentes.
Bénéficiant d’une capacité d’adaptation maximale lui permettant de créer ses propres outils, l’entreprise a ainsi développé et breveté en 2011 un nouveau système de mesures au pénétromètre stato-dynamique, bénéficiant d’une qualité de mesures sans rapport avec les différents pénétromètres de ce type utilisés sur le marché.
Partenaire de ses clients, l’entreprise bénéficie d’une ingénierie forte de plus de 100 ingénieurs et techniciens en géotechnique, engagée pour accompagner ses clients lors de l’étude d’avant-projet
(lorsque ce dernier n’est encore, éventuellement, qu’une esquisse), d’un projet géotechnique et jusqu’au suivi de l’exécution des travaux réalisés.
Parce que les problématiques posées peuvent ne pas être exclusivement géotechniques, le groupe Hydrogéotechnique dispose également de compétences élargies aux domaines de la chaussée, de l’environnement et de la géophysique, reconnues par des agréments nationaux et des certificats de « Qualité ». (Laboroute pour les essais en laboratoire….)
Pour Hydrogéotechnique
Jean-Baptiste GRESS
Directeur général
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000