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Portrait d'entreprise

PROMAFORSOVEMA, UNE FABRICATION FRANÇAISE POUR ASSURER LA QUALITÉ ET LA PROXIMITÉ  - <p>Une partie de l'équipe de chez PromaforSovema.</p>
10/12/2021

PROMAFORSOVEMA, UNE FABRICATION FRANÇAISE POUR ASSURER LA QUALITÉ ET LA PROXIMITÉ


Depuis quarante ans, PromaforSovema fabrique des tubes PVC et distribue des solutions de forage. Un savoir-faire français dont la production est en train d’être intégralement rapatriée en France pour favoriser un circuit court et donc une plus grande disponibilité pour les clients, mais aussi réduire l’empreinte environnementale.

L’entreprise est née de la fusion en 2007 de deux entités, Promafor et Sovema, mais depuis une quarantaine d’années, les deux structures fabriquent et distribuent des solutions de forage. La fusion a permis de proposer des services communs, plus complets à l’ensemble des clients sur l’ensemble du territoire et d’offrir une gamme complète de solutions de forage. Ainsi, 4 agences réparties sur le territoire permettent de couvrir le terrain et de se trouver à proximité des chantiers. Cela permet d’assurer des livraisons express, un point important pour l’entreprise. «Le service client est capital pour nous. C’est également l’une des raisons qui nous a conduits à ramener la production en France. Il est pour nous essentiel de pouvoir être réactifs et de ne pas avoir de délais trop importants ni aléatoires», explique Matthieu Tagliabue directeur général de PromaforSovema. Nous sommes fabricants et nous assurons la qualité et la disponibilité, ce qui est important pour les entreprises de forage. Nous sommes en train de ramener la production sur notre site. Nous l’agrandissons en conséquence. Nous disposons d’une surface de 1350 m2 et grâce à l’extension, nous aurons environ 2000 m2 ».

Actuellement l’entreprise compte 8 personnes à la production qui travaillent en 3/8. «Toutefois, nous pensons augmenter les cadences des machines, et recruter 2 nouvelles personnes pour modifier l’organisation de travail.» Pour répondre aux besoins des clients l’entreprise s’appuie sur ses 15 commerciaux qui sillonnent le terrain. «Au total, nous sommes 25 dans l’entreprise à œuvrer pour nos clients. Nous avons la chance de travailler avec des clients exceptionnels, qui sont passionnés par leur activité, et mes équipes sont également des personnes passionnées, animées par l’envie de servir au mieux nos clients», poursuit le directeur général de l’entreprise.

 

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE

 

PromaforSovema s’est également engagée dans une démarche environnementale. «Nous sommes désormais dans une filière où nos déchets de production sont retraités à 100  %. Par ailleurs, notre volonté de ramener la production en France s’inscrit également dans cette démarche. Nous souhaitons une filière courte pour limiter l’impact environnemental, et éviter de faire voyager des marchandises depuis des pays lointains. Il est certain que les coûts de production sont moins importants dans d’autres pays du globe… mais à quel prix ! La préservation de l’environnement et la qualité de produits et de services sont pour nous plus importantes», insiste Matthieu Tagliabue.

 

ANTICIPER LES BESOINS DES CLIENTS

 

«Nos produits phares sont les tubes PVC que l’on fabrique dans notre site de production à Vauvert (Gard)», explique le directeur général de l’entreprise. PromaforSovema propose ainsi toute une gamme de tubes PVC de forage avec 5 types de raccordement: «A coller», «Filetage gaz», «Filetage droit» ou encore «Filetage Xpress».

Et elle veille à devancer les besoins de la profession et à être à l’écoute de ses clients pour proposer des solutions qui leur permettent de gagner en efficacité sur les forages. Ainsi, elle a développé un raccord Xpress. «Celui-ci a été très bien accueilli par nos clients», se réjouit Matthieu Tagliabue avant de poursuivre : «Nous avons des équipes sur le terrain, ce qui nous permet d’avoir des retours concrets. Par exemple, nous avions des bouches à clé avec rebords en fonte pour les voies carrossables  ; toutefois, ce n’est pas toujours utile dans les zones agricoles, par exemple. Aussi nous avons refait faire de nouveaux modèles sans ces rebords en fonte, avec les mêmes cotes d’encombrement. Nos clients ont retrouvé leurs remarques dans ce nouveau produit. Ils apprécient que nous soyons à leur écoute. » Et, grâce à l’ancienneté de l’entreprise, à sa connaissance du monde du forage et à son bureau d’études, elle peut sans cesse innover, tester et produire de nouvelles solutions adaptées aux contraintes du métier. « Nous ne laissons rien au hasard.

Cela nous permet de proposer des produits aboutis et, grâce à notre stock important, disponibles pour nos clients », conclut Matthieu Tagliabue.

 

Maylis Roizard


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EXPOSANTS

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1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

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