Pour la première fois, en complément du prix du jury, le Solscope a sollicité l’avis du public « en ligne » sur la meilleure innovation technique de l’année. Résultat : une participation
massive au « prix du public » et un plébiscite pour le simulateur de conduite d’Hydrofraise présenté par Soletanche Bachy.
L’activité de parois moulées à l’Hydrofraise connaît une croissance importante de fait du lancement de grands projets d’infrastructure, tels que le Grand Paris. Ces projets demandent la formation d’un grand nombre d’opérateurs de conduite en peu de temps, là où les durées de formation sont historiquement de plusieurs années. Jusqu’à présent la formation des pilotes d’Hydrofraise s’effectuait uniquement sur les chantiers en cours de réalisation, en tutorat avec un grutier confirmé. Une pratique qui ne permet ni d’aborder tous les scénarios ni de se confronter à tous les aléas de forage.
UN SIMULATEUR MOBILE DE PILOTAGE
Prenant acte de ses besoins futurs, Soletanche Bachy France (SBF) a décidé de développer un simulateur de forage de parois moulées à l’Hydrofraise pour former rapidement les nouveaux opérateurs grutiers dans des conditions très proches de la réalité.
Mieux : pour que l’expérience soit plus complète, la société a prévu que ledit simulateur soit mobile, contenu dans un conteneur, et donc installable sur chantier, afin que le pilote novice puisse mettre en pratique rapidement ses acquis en conditions réelles.
La concrétisation du projet a débuté par la sélection d’un partenaire développeur de simulateur. Chose faite avec la société Acreos qui, conjointement avec les opérateurs qualifiés de SBF, a établi un cahier des charges. Un développeur Acreos a même été en cabine et a « vécu » le forage afin de reproduire au mieux le comportement de la machine (déviation, vrillage, blocage), des commandes et les sensations de conduite, ainsi que la gestion des fluides. Plusieurs services (prévention, maintenance, mécanique) ont aussi été mobilisés pour mettre au point une formation la plus complète possible. En près de 50 h et de manière progressive, sans le stress de l’apprentissage in situ, l’apprenant doit acquérir les bases nécessaires à une conduite productive, efficace et sûre.
10 MODULES PROGRESSIFS POUR UN PILOTAGE COMPLEXE
Le processus d’apprentissage se déroule en 10 modules de difficulté croissante comprenant, chacun, de 8 à 108 exercices :
Depuis sa première mise en service, fin 2017, sur un chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, le simulateur de conduite a permis de former une trentaine de nouveaux pilotes d’Hydrofraise… et a servi d’inspiration à 2 autres programmes de simulation de conduite dédiés aux bennes à câbles et aux grues à bennes hydrauliques.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000