Technidrill, filiale de la société Eurofor Group, concepteur et fabricant d’équipements pour le forage et le carottage, investit depuis les cinq dernières années dans la recherche et le
développement de nouvelles solutions pour ses clients. Elle cherche à se démarquer en tant que concepteur innovant d’équipements pour le forage, et, grâce à sa présence sur
des chantiers dans le monde entier, la société française a entrepris le développement d’une nouvelle pince de repêchage pour le carottage à câble : l’Overshot. Détails d’une innovation aux nombreux avantages.
Forte d’un bureau d’études structuré présent dans le sud de la France (Carros, Alpes-Maritimes),
Technidrill conçoit, développe et dépose des brevets sur des nouveaux produits et de nouvelles
technologies autour des équipements pour le forage et le carottage dans les secteurs des mines et de la construction. Plus précisément, elle est présente aux quatre coins du monde, dans plus de 45 pays, dans des domaines d’activité tels que l’exploration et la production minière, l’étude de sol, la géothermie, le forage d’eau, le minage, les travaux spéciaux, ou encore la démolition. Ce sont toutes ces expériences qui lui ont permis de lancer l’Overshot universel, une nouvelle pince de repêchage pour le carottage à câble.
Le nouvel Overshot présente de nombreux avantages, et de nombreuses avancées technologiques
par rapport à l’ancien système et aux systèmes existants. Tout d’abord, au niveau de la sécurité,
cette innovation confère à l'opérateur un maintien optimal de la partie intérieure du carottier lors de
la phase de descente, la remontée et la manipulation hors du trou. Il y a donc moins de risques d’accidents sur le chantier.
L’innovation Overshot de Technidrill présente l’avantage de pouvoir être compatible sur de nombreux systèmes existants. En effet, la même pince de repêchage s’adapte aux diamètres standards du marché que sont B, N, H, et P.
Technidrill a mis un point d’honneur à donner un aspect pratique et ergonomique à sa nouvelle pince de repêchage, ce qui n’est souvent pas le cas sur les systèmes existants. Cela a pour avantage d’être
simple et fonctionnel d’utilisation pour les opérateurs.
Le souhait formulé par de nombreux clients était qu’un nouveau système soit développé dans le but de baisser leurs coûts et d’améliorer leurs conditions de travail. C’est chose faite par le département R&D
de Technidrill, puisque le nouvel Overshot universel permet aux opérateurs de travailler rapidement, efficacement, et en toute sécurité.
À l’heure actuelle, Technidrill en est à la version V2 du produit. De nombreux tests ont été effectués,
et des clients l’ont utilisé dans plusieurs pays et dans des conditions diverses. Les différents retours
chantiers ont révélé des opportunités d’amélioration pour rendre le produit et la technologie encore plus performants !
Les pinces actuellement sur le marché ont l’inconvénient d’avoir une usure prématurée. Cela engendre
des chutes de la partie intérieure lors des manipulations hors du trou qui peuvent avoir des
conséquences dramatiques sur les opérateurs. En outre, l’aspect économique entre en jeu, car la durée de vie du produit est traditionnellement plutôt faible.
Conscient de ces enjeux, Technidrill a donc développé une nouvelle géométrie de pince qui différencie la surface de frottement de la surface de portance. Grâce à ses moyens de simulations de contraintes mécaniques, elle a ainsi dimensionné au plus juste ces éléments pour obtenir un produit des plus performants et sûrs.
La version V3 de la nouvelle pince de repêchage devrait sortir en avril 2015. Elle a pour but de fixer les derniers détails du produit. Pour cela, Technidrill désire effectuer au moins 6 mois de tests sur de nouveaux chantiers, et obtenir ainsi une multitude de retours avant de passer à la phase de commercialisation du produit. Les lieux de tests sont en cours de détermination, mais on parle déjà de la France (évidemment !), mais aussi de la Finlande, de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie. L’Overshot universel dans sa version finale sera l’une des nouveautés techniques de l’année 2015. Ce produit viendraenrichir davantage la gamme de produits d’Eurofor Group, montrant aussi la volonté du groupe de faire évoluer les technologies dans le domaine du forage.
Etienne Bosch, responsable
développement produits
pour Technidrill
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000