A la demande de SNCF Réseau, NGE Fondations a réalisé des travaux d’urgence qui ont permis de remettre en état des infrastructures essentielles pour la reprise du trafic ferroviaire.
Dans la vallée de la Roya, les équipes de NGE Fondations ont travaillé d’arrache-pied sur plusieurs fronts depuis le lendemain de la tempête Alex en octobre 2020 afin de réparer les infrastructures dans le cadre de marchés d’urgence, avec le conseil départemental, ainsi que pour SNCF Réseau.
C’est dans ce contexte qu’une trentaine de collaborateurs de NGE Fondations ont conforté et sécurisé des ouvrages d’art sur la ligne reliant Breil-sur-Roya à Tende (06) dans des zones d’accès difficiles de la vallée de la Roya. Le tronçon ferroviaire a ainsi pu être remis en service au début du mois de mai, juste à temps pour la première étape du déconfinement. Sur la commune de Fontan, les équipes ont conforté le talus érodé sur lequel repose un ouvrage SNCF : un mur en arcatures de 70 mètres de long sur lequel circule la ligne ferroviaire. Les collaborateurs ont travaillé 7 jours sur 7 jours pour renforcer le talus grâce à la mise en place d’une énorme paroi clouée de plus de 1050 m2 : 70 m de long par 15 m de haut, d’ancrage de confortement (6 500 m) et de grillages de protection à haute résistance. Soit au total plus de 10 000 heures de travail. Les travaux de confortement des pilastres de l’ouvrage se sont achevés fin mai.
De plus, et au nord des Gorges de Paganin, une pile de pont du viaduc des Cinq Arches a également été confortée ; et quelques kilomètres plus haut dans la vallée, à Saint-Dalmas-de-Tende, l’entreprise a également réalisé les confortements d’une pile de pont SNCF, le viaduc de la Bionna, en paroi AD/OC. Les équipes poursuivent à présent les travaux de sécurisation pour le département.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000