Dans le cadre du prolongement de la ligne 14, d’Olympiades à Orly, RATP, ayant reçu délégation de maîtrise d’ouvrage par la Société du Grand Paris, a confié à un groupement la réalisation du lot 14 sud génie civil – Lot 2, de Maison-Blanche à Jean-Prouvé.
Le groupement est constitué des sociétés Dodin Campenon Bernard (mandataire), Vinci Construction Grands Projets, Spie Batignolles Génie Civil, Vinci Construction France, Spie Batignolles Fondations et Botte Fondations (Vinci).
Le projet comprend la réalisation de 4,6 km de tunnel entre la station Maison-Blanche et l’ouvrage annexe Jean-Prouvé ; une gare située au Kremlin-Bicêtre-Hôpital ; 5 ouvrages annexes constitués de puits et de rameaux en liaison avec le tunnel, servant d’accès pompier et d’évacuation, de ventilation, de poste force (Jules-Guesde, Marcel-Sembat, Cuchets, République et Jean-Prouvé). Ce dernier, le plus au sud, servant aussi de puits d’attaque du tunnelier et de puits de sortie du tunnelier du lot suivant GC03. Le projet compte également l’ouvrage annexe Cuchets, traversé par le tunnel et servant de puits de sortie du tunnelier ; la roue de coupe étant sortie par la gare Maison-Blanche (lot GC01).
Pour un délai global de 72 mois mais effectif de 40 mois, le projet présente 2 spécificités qui vont orienter toute la réflexion autour du planning :
Le planning est donc construit pour répondre à une exigence de délai très contraint, assorti d’un phasage rigoureux et ambitieux, pour satisfaire le délai global et les délais partiels articulés entre les différents lots de génie civil, ainsi que les lots suivants d’équipements.
Cela se traduit en fondations spéciales par une activité intense sur les deux premières années du projet. En effet, chaque gare et ouvrage annexe, de par sa taille, son environnement, ses fonctions, se retrouvent à un moment donné sur un chemin critique du projet. Les fondations démarrent donc simultanément.
Les fondations spéciales comprennent :
Les contraintes du projet, outre la concomitance des activités liée au planning, dérivent du contexte
urbain dans lequel sont implantés les sites. Cela se traduit par une exiguïté des sites inversement
proportionnelle à la taille des ateliers de paroi moulée, et donc par une forte cohabitation avec les riverains. L’ouvrage annexe Cuchets, situé devant l’entrée du lycée Darius-Milhaud, est particulièrement sensible. Pour limiter les nuisances, les armatures de paroi moulée seront livrées en flux tendu, sans préparation de chantier, et le parking des professeurs du lycée, intégré à l’emprise de chantier, est reconstruit 200 m plus loin.
Les chantiers de traitement de carrières implantés dans les rues, les cours ou jardins de copropriétés
sont morcelés en 14 phases, de manière à réduire leur impact dans la ville. Des plans de tir complexes
en 3D permettent d’optimiser les emprises mises à disposition.
Des parkings de chantier sont créés dans des zones disponibles, desservis par une navette pour le besoin des collaborateurs.
Globalement, la très forte activité dans le Sud parisien liée aux projets du Grand Paris engendre de nouvelles contraintes sur nousmêmes et sur nos fournisseurs. Tous les partenaires doivent élever
leur capacité d’anticipation et d’adaptation. Nous devons tous élever notre niveau d’exigence en
matière de préparation, d’organisation et de gestion du projet.
Aujourd’hui, le traitement des carrières sur les premières emprises et la paroi du puits de départ du tunnelier (ouvrage Jean-Prouvé) sont en cours.
En pointe, il y est prévu jusqu’à 10 foreuses de petits diamètres, 4 centrales d’injection, 3 cutters,
3 bennes à câble, 3 centrales à boue de grande capacité, 3 grues de manutention. Pour faire tourner
cet outil de production majoritairement en deux postes, l’effectif en fondations spéciales devrait
atteindre 150 collaborateurs.
« Le projet impose de composer avec les impératifs de rendement, les plages horaires de travaux définies par chaque mairie, la proximité des riverains. Il donne ainsi l’occasion aux collaborateurs du
groupement de s’exprimer pleinement sur un projet ambitieux, technique, mais avant tout humain », a commenté Jean-Luc Fouillade, directeur des travaux spéciaux du projet.
Frédéric Renaud, directeur des
grands projets de Botte Fondations
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000