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PROJET SUEDLINK : LIVRAISON DU TUNNELIER POUR LA TRAVERSÉE DE L'ELBE
26/11/2024

PROJET SUEDLINK : LIVRAISON DU TUNNELIER POUR LA TRAVERSÉE DE L'ELBE


Le projet d’extension du réseau SuedLink en Allemagne transportera l’électricité sur 700 kilomètres, du nord au sud du pays. Pour ce faire, l’utilisation d’un tunnelier Herrenknecht est nécessaire, il sera chargé de forer un tunnel de 5,2 km de long entre Wewelsfleth (Schleswig-Holstein) et Wischhafen (Basse-Saxe), dont une partie passera sous l’Elbe. 

Livré il y a quelques mois par l’industriel Herrenknecht, le tunnelier de type Mixshield devrait commencer à travailler vers la fin de cette année après avoir été transporté en pièces détachées et assemblé dans la fosse d'excavation.

Le tunnel accueillera six câbles souterrains de 525 kV et la technologie de construction, de sécurité, de contrôle et de surveillance associée, ainsi que des rails pour les véhicules du tunnel nécessaires à l'entretien et aux réparations.

Sur son chemin sous l'Elbe, il rencontrera une géologie variée composée d'argile, de tourbe, de sable, de gravier ainsi que de pierres et de rochers. Ce type de tunnelier affiche un diamètre de 4 900 millimètres, une longueur de 190 mètres et un poids total de 700 tonnes. « Le tunnel ElbX, avec son sous-sol hétérogène, sa grande perméabilité à l'eau et la pression de l'eau sous l'Elbe, est un défi particulier qui nous stimule, nous et nos technologies », explique Johannes Faißt, chef de projet chez Herrenknecht.

Le Mixshield très complexe est scellé contre la pression de l'eau à 20 mètres sous l'Elbe grâce à un système de scellement multiple. Le tunnelier ne se contente pas de creuser le tunnel, il le revêt en même temps de segments de béton préfabriqués dits ‘voussoirs’. Le tunnel aura un diamètre intérieur de 4 mètres et un diamètre extérieur de 4,60 mètres.  

Avec ce type de machine, d’autres projets de référence mondiale ont déjà été achevés tels que le tunnel bitube routier sous-marin Tuen Mun – Chek Lap Kok à Hong Kong d’une longueur de 5 kilomètres ou le tunnel routier construit sous le Bosphore et qui permet de relier les rives européenne et asiatique.


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