L’événement qui réunit, entre autres, exposition, colloque, forum exposants, Trophées de l’innovation s’est imposé comme
le Salon incontournable de la géotechnique, du forage et des fondations. Retour sur la 15e édition qui s’est déroulée en
juin dernier à Eurexpo Lyon.
Les Trophées Solscope 2023 ont été remis lors du Salon. Le jury a remis le « Prix du procédé ou du produit de l’année » à Soilcloud. Il a également attribué son « Coup de coeur » à ADB System pour son coffrage organique. Le bureau d’études Egis s’est vu récompensé par le « Prix de l’ingénierie géotechnique de l’année ». Tandis que le groupe Géotec remporte le « Prix du chantier d’investigations de l’année », le « Prix Jeunes » étant attribué à Thi Phuong Lan Vu, candidature portée par Géotec.
Présentations.
Lors de cette édition, le Salon Solscope a accueilli plus d’une trentaine de nouveaux exposants. Nous avons recueilli
certains témoignages.
Tout a commencé à Poitiers il y a 30 ans, avec une vingtaine d’exposants. Puis le Salon s’est déplacé en France,
passant de Beaune, à Marseille, puis à Lyon. Et à chaque fois qu’il bougeait, il évoluait, progressait, comptait
davantage d’exposants, de visiteurs, devenait de plus en plus professionnel, mais avec toujours la même énergie
de la part de son créateur, Dominique Rousseau. Aujourd’hui, pour sa 15e édition, ce Salon affi che près de
200 exposants et attend plus de 3 000 visiteurs.
30 ans ! Nous ne pouvions pas passer à côté d’un tel événement. Alors nous avons décidé d’aller à la rencontre des pionniers du Salon, de ceux qui ont cru au pari peut-être un peu fou de Dominique Rousseau, le fondateur et créateur
du Salon. Nul besoin de le présenter, car dans la profession il est connu « comme le loup blanc » !
Il y a encore quelques mois, toute la profession se posait les mêmes questions : le Salon Solscope aura-t-il bien lieu ? Sera-t-il simplement décalé ? Dans quelles conditions ? Passe sanitaire ou non ? Après avoir consciencieusement mûri leur choix, il s'avère que les organisateurs ont eu raison de persévérer et de le maintenir, car le succès était au rendez-vous pour cette 14e édition de l’unique Salon dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations.
Les trophées de l’Innovation Solscope ont pour vocation de récompenser les projets, les techniques et les réalisations les plus novatrices dans les domaines de la géotechnique, du forage, et des fondations. Il s’agit de mettre en valeur ces nouveaux procédés ou matériels qui permettent de faire avancer les métiers, d’améliorer les performances ou les conditions de travail sur les chantiers. La « cérémonie » de remise des prix s'est tenue au cœur de l'exposition, le jeudi 24 juin.
La société Jean-Lutz est spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre d’appareils de mesure et de pilotage pour la réalisation des fondations de grands ouvrages. Elle a développé l’adaptation d’une sonde destinée au départ aux essais Ménard, pour recueillir également la pression interstitielle de l’eau lors d’un essai d’expansion de cavité. Une innovation récompensée par le Prix du procédé de l’année des trophées de l’Innovation Solscope.
Spécialisée dans la surveillance des ouvrages du génie civil, le groupe d’ingénierie Cementys utilise notamment les capteurs à fi bre optique CFOR SensoLux TMA pour obtenir des mesures réparties. Cette innovation a reçu une mention du jury lors des trophées de l’Innovation Solscope, dans la catégorie « Prix du procédé ou produit de l’année ». Miyassa Salhi, ingénieur R&D en optique nous présente les caractéristiques de cette solution.
La nouvelle plateforme de bétonnage mise au point par Botte Fondations, fi liale de Vinci Construction France, a reçu une mention du jury lors des trophées de l’Innovation Solscope, dans la catégorie « prix du procédé ou produit de l’année ». Trois questions à Mathieu Cassou, responsable recherche et développement, qui a développé cette innovation.
La société Keller propose à présent sur ses chantiers de jet-grouting un fi ltre-presse. Une solution intéressante d’un point de vue économique, mais aussi environnemental. Elle a reçu une mention du jury lors des trophées de l’Innovation Solscope, dans la catégorie « Prix du procédé ou produit de l’année ». Entretien avec Serge Lambert, directeur technique.
Filiale de Vinci Construction France, Botte Fondations est un acteur majeur des fondations spéciales. Sur l’un de ses chantiers à Paris, Botte Fondations a utilisé du matériel innovant avec la foreuse électrique LB16 Unplugged, mais a aussi expérimenté un nouveau dimensionnement de pieux permettant de réduire la quantité de déblais et le volume de béton utilisé. Ce chantier de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESCPI Paris - PSL) a reçu le Prix du chantier de l’année lors des trophées de l’Innovation Solscope.
Le groupe Egis, qui comprend près de 16 000 collaborateurs à travers le monde, est en recherche constante d’innovations pour transformer des idées en solutions concrètes et opérationnelles pour ses clients, dans les domaines des transports, du bâtiment, de l’eau, de la ville, de l’environnement ou encore de l’énergie. Dans ce cadre, les équipes de la géotechnique se sont confrontées depuis plusieurs années à des projets complexes, où les aléas sismiques et les effets sur le site sont devenus un enjeu capital. Ils ont donc mis au point une approche globale qui permet de les prendre en compte. Le but : anticiper les éventuels problèmes pour construire mieux et durablement. Explications avec Olivier Gay, responsable du département Instrumentation et Pathologie des ouvrages chez Egis.
Rendez-vous incontournable des professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations et de leurs clients depuis 1992, l’édition 2021 du Salon Solscope se déroulera les 23 et 24 juin prochains à Lyon Eurexpo.
Le concours des trophées de l'innovation de SOLSCOPE 2021, salon international de la géotechnique, du forage et des fondations, 9 et 10 juin à Lyon, est ouvert.
La 13e édition du Salon Solscope s’est achevée fin juin dernier, après avoir réuni deux jours durant au parc Chanot, à Marseille, les professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations.
Le Salon Solscope qui s’est déroulé à Marseille en juin dernier a remis ses Trophées de l’innovation. Le Prix du jury a été décerné à Freyssinet pour son tirant d’ancrage CGA (Cuttable Ground Anchor), le premier de sa catégorie à être tout à la fois précontraint et destructible.
Pour la première fois, en complément du prix du jury, le Solscope a sollicité l’avis du public « en ligne » sur la meilleure innovation technique de l’année. Résultat : une participation
massive au « prix du public » et un plébiscite pour le simulateur de conduite d’Hydrofraise présenté par Soletanche Bachy.
En complément du « prix du jury », Solscope a donc sollicité l’avis du public sur la meilleure innovation technique de l’année. Si le premier prix a été remis à Soletanche Bachy pour son simulateur de conduite d’Hydrofraise, le résultat des votes en ligne a placé Botte Fondations en seconde position pour la création d’un nouvel outil de protection collective de paroi, nommé Protec-Ring.
La première promotion de sondeurs en géotechnique a été fêtée sur Solscope 2019. Les sept promus de la formation en alternance mise en place au Lycée Norman-Foster de Beaumont-de-Lomagne avec le Greta Midi-Pyrénées Ouest, et sous l’impulsion de l’USG, peuvent se flatter d’être les premiers à disposer du titre de « sondeur en géotechnique » avec un diplôme de niveau IV.
C’est à Marseille, au coeur du Salon Solscope, que le lycée Norman-Foster, en partenariat avec le Greta et le soutien de l’USG (Union syndicale géotechnique), a pu faire connaître
auprès des professionnels de la géotechnique sa toute récente formation de sondeur en géotechnique. L’occasion également de découvrir un outil de formation « sécurité » mais en
réalité virtuelle !
Rendez-vous incontournable des professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations et de leurs clients depuis 1992, l’édition 2019 du Salon Solscope se déroulera les 26 et 27 juin prochains au parc Chanot, à Marseille.
Solscope est le rendez-vous professionnel le plus important pour la géotechnique, le forage et les fondations en France, et devrait réunir 150 exposants et attirer plus de 3 000 participants en 2019 avec une portée internationale.