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AMÉLIORATION DES SOLS SOUS UN REMBLAI ROUTIER DE GRANDE HAUTEUR AVEC LE PROCÉDÉ TRENCHMIX® - <p>Coupe géologique le long du contour de sol du remblai.</p>
01/04/2017

AMÉLIORATION DES SOLS SOUS UN REMBLAI ROUTIER DE GRANDE HAUTEUR AVEC LE PROCÉDÉ TRENCHMIX®



Modèle 3D de base généré dansle programme Z-Soil.
Tassement calculé pour le remblai cible :29 centimètres.
Vue du terrain autour du remblai.

C’est en Pologne que les équipes de MENARD sont mobilisées, au sein d’un groupement mené par Eurovia Poland, pour la construction d’un nouveau tronçon de la voie rapide S19.

Ce tronçon de 6 kilomètres se situe entre les villes de Świlcza et de Kielianówka dans le sud-est du pays. Une fois terminée, la S19 traversera quatre provinces pour relier le sud et le nord de la Pologne sur 570 kilomètres, de la frontière biélorusse à la frontière slovaque, devenant ainsi un axe routier stratégique et international. Ce chantier, réalisé pour le compte de la Direction générale des routes nationales et des autoroutes à Rzeszów, devrait s’achever en août 2017.

Le consortium Soletanche Polska – Menard Polska a été sollicité pour les travaux d’amélioration des sols sous le remblai routier d’une hauteur de 21 mètres. La conception et les calculs ont été réalisés par la filiale polonaise de Menard. Les équipes de Soletanche Polska ont, de leur côté, pris en charge la réalisation des panneaux sol-béton grâce au procédé Trenchmix®. Des panneaux réalisés dans la
pente, avec une inclinaison de 15° perpendiculairement au profil de la route.

 

PHASE PRÉPARATOIRE DES TRAVAUX (CONCEPTION ET CALCULS) PAR MENARD

 

Les fondations du remblai ont été réalisées dans des conditions de sol difficiles ; loess de plateau meuble, formé d’argile limoneuse et de sols organiques à 4 % de fraction organique.
Sur les pentes, à la surface du sol, une couche non porteuse issue de la solifluxion de loess, formée
d’argile limoneuse et de limon à l’état très meuble ou meuble. L’épaisseur de mauvais terrain
atteint 10 mètres.

La solution apportée par Menard a nécessité, en amont, une campagne approfondie de reconnaissance et d’analyse des sols mêlant études de terrain (essais statiques CPTu, essais de scissomètre FVT) et essais en laboratoire (essais à l’oedomètre et essais triaxiaux en consolidation).
En complément des tests et essais indiqués ci-dessus, Menard a eu recours à la méthode des éléments finis. Les résultats des calculs ont été comparés aux résultats obtenus par le système de surveillance géotechnique profonde, installé pendant la phase de construction. Les équipes ont finalement pu déterminer que la profondeur d’influence du remblai routier sur le sous-sol atteignait 40 mètres.
Les auteurs attirent l’attention sur la nécessité de réaliser des essais de mélanges sol-béton dans des laboratoires spécifiques. Si le concept est couramment utilisé depuis plusieurs années dans la construction routière en Pologne, il est important que les essais soient réalisés à long terme et à court terme pour tenir compte des conditions d’évolution du mélange en fonction des conditions de réalisation du remblai.
Cette application innovante du procédé Trenchmix® permet une implantation sûre des remblais routiers en éliminant le risque d’hétérogénéité des panneaux solbéton. Elle peut être employée
avec succès dans d’autres environnements géotechniques.

 

Piotr BĄBAŁA
Ingénieur d’études
Przemysław GOS
Ingénieur d’études


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EXPOSANTS

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