Près de 50 ans après le premier ouvrage, l’édition ‘Tirants d’ancrage TA 2020’ est enfin disponible.
Très attendue par la profession, cette nouvelle version des Règles Professionnelles relatives à la conception, au calcul, à l’exécution, au contrôle et à la surveillance des tirants d’ancrage a été dévoilée dernièrement par le CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique). Comme les précédentes éditions, ce document a pour vocation d’aborder tous les aspects de la réalisation des tirants d’ancrage : le dimensionnement, l’exécution, le contrôle et la maintenance ; et il s’appuie sur trois types de normes différentes (d’exécution, de justification et d’essai) dont il a l’ambition de proposer une synthèse pour la France.
Rédigées par les meilleurs experts français, dont certains ont également participé aux travaux européens sur les tirants, ces Règles sont bien sûr en parfaite conformité́ avec les nombreux textes français et européens traitant de l’exécution, de la conception, des essais et des matériaux constitutifs des tirants d’ancrage.
« C’est à la suite d’une réflexion commune et confrontés à une double problématique que nous avons décidé de la révision du TA. En effet, il était nécessaire de le réviser car il n’était pas en conformité avec les normes européennes, et pour retrouver un document très pédagogique, ce qu’étaient les TA mais ce que ne sont pas les normes, il manquait donc un document qui permettait d’expliquer comment appliquer les normes européennes », explique Jean-Paul Volcke, président et secrétaire du groupe de travail TA2020. « La volonté du CFMS était de donner une continuité au TA95 et à partir du moment où vous avez des normes européennes qui s’imposent, vous avez un devoir de cohérence entre tous les textes ».
Il convient de noter une évolution qui n’est pas que sémantique : si les précédentes éditions s’appelaient « recommandations », le TA2020 bénéficie du label de « règles professionnelles » délivré par l’Agence Qualité Construction ; c’est la consécration du statut d’ouvrage de référence de ce document, rédigé par tous les acteurs de la communauté géotechnique française : contrôleurs techniques, entreprises, fournisseurs, ingénieries, maitrises d’œuvre, services techniques de l’État.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000