Les géophones sont des appareils de mesure utilisés dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine du génie civil. Ils sont utilisés pour détecter et localiser les vibrations produites par les activités de construction, de battage de palplanches, de compactage, d'excavation, de minage, etc.
Les données recueillies aident à évaluer les risques pour les structures environnantes et à planifier des mesures de sécurité appropriées. Ces données permettent également d’évaluer l’exposition aux vibrations des personnes situées dans le voisinage.
LA SURVEILLANCE VIBRATOIRE, L’ALLIÉE DES CHANTIERS
Toutes les activités d'origine humaine, telles que le battage de pieux, la démolition, les marteaux-piqueurs, etc. générèrent des vibrations qui peuvent avoir un impact sur les structures environnantes et perturber temporairement le confort humain dans la zone de vie.
La surveillance des vibrations est mise en place au début du chantier et durera jusqu'à ce que les
travaux soient terminés. Plusieurs emplacements entourant les chantiers de construction seront
équipés de dispositifs de surveillance des vibrations.
Les géophones doivent être installés avec soin pour garantir des résultats précis et significatifs. Ils peuvent être installés à la surface du sol ou fixés aux structures existantes pour mesurer les vibrations qui leur sont transmises.
Spécialiste des équipements de surveillance vibratoire et sismique, Syscom Instruments fabrique des instruments de haute qualité et les solutions logicielles associées. Ces équipements dédiés facilitent l’acquisition de données sans fil. C’est dans ce contexte que Syscom Instruments a développé la balise Rock. Cette dernière est une solution de géophone à longue autonomie avec une utilisation très simplifiée. Elle est capable de communiquer par 4 G pour transmettre les informations détectées directement sur une plateforme Cloud permettant le pilotage des appareils et la récupération des données. Des alarmes sont automatiquement envoyées sous forme de SMS ou de mails si les seuils (prédéfinis et conformes à la plupart des réglementations applicables) sont dépassés. Basée en Suisse, l’entreprise Syscom Instruments confie son marché français à Avnir Energy, société spécialiste de l’ingénierie mécanique. Distributeur français de cette technologie, Avnir Energy met à disposition, en vente ou location, ces appareils de surveillance vibratoire selon la durée des chantiers.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000