Lors des 8e JNGG qui se sont déroulées en juillet dernier, et pour la première fois en France, Low & Bonar a eu le plaisir de présenter Enka D-TEC, le nouveau smart geotextile de la gamme Enka
Solutions. En combinaison avec une mesure au radar géophysique, Enka D-TEC facilite l’auscultation des voies ferrées. Au passage de l’appareil, le signal est réfléchi et amplifié par les bandes d’aluminium régulièrement espacées et intégrées au géotextile. Enka D-TEC procure ainsi une imagerie plus détaillée et plus fine des structures, et par une mesure non destructive. L’état et l’épaisseur de ballast peuvent être vérifiés plus rapidement et régulièrement par le maître d’ouvrage. Les éventuels désordres sont identifiés plus précocement, et des mesures préventives peuvent être engagées avant que les désordres ne prennent de l’importance. Ainsi, la sécurité des structures est renforcée et les coûts sont mieux maîtrisés. Pour des travaux en neuf ou en rénovation, l’installation d’Enka D-TEC ne nécessite aucune intervention supplémentaire. Principalement utilisé en travaux ferroviaires, Enka D-TEC peut aussi être utilisé pour l’auscultation des routes, des pistes aéroportuaires, ou pour les structures de chaussée nécessitant une attention particulière.
Enka D-TEC appartient à la gamme de produits développés par la marque Enka Solutions (www.enkasolutions.com) et fabriqués par Low & Bonar, producteur mondial de géosynthétiques haute qualité, spécialisé dans la production de non-tissés, tissés, géomatelas tridimensionnels, de composites et fibres pour le génie civil.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000