Tec System concepteur et fabricant français de matériel de géotechnique, de sondage et de forage est installé à Naintré
dans la Vienne. L’entreprise propose l’une des plus larges gammes du marché et prépare des innovations pour toujours
plus de performance, de fiabilité et de respect de l’environnement.
Créée en 2019, par Lucas Janodet, ingénieur géotechnicien, et Tomasz Daktera, docteur en géotechnique, la société
SoilCloud propose une solution informatique web complète, facilitant le travail de l’ingénierie géotechnique. La solution
SoilCloud est un système d’information géographique (SIG) associé à une architecture de base de données, auquel
s’ajoutent des utilitaires spécialement conçus pour les métiers de la géotechnique. Cette approche innovante permet à cette solution d’être utilisée par les principales ingénieries géotechniques françaises et confirme la position de spécialiste de la société dans ce segment.
Infraneo, connu auparavant sous le nom de Geoscan Structure Réhabilitation Ingénierie (GSRI), est un acteur majeur et indépendant de la gestion patrimoniale des infrastructures. Le groupe accompagne les acteurs publics et privés dans les étapes de maintenance des ouvrages tout au long de leur cycle de vie.
Importée du Québec, Techno Pieux offre une solution alternative aux traditionnelles fondations en béton avec des pieux vissés. Adaptable au plus grand nombre de projets, il s’agit d’une alternative qui permet de gagner en temps, mais aussi de réduire l’empreinte carbone.
Geosoltis, entreprise spécialisée dans les essais in situ par pénétration statique, fête cette année ses dix ans d’existence. Yannick Durmeyer, son fondateur, parcourt ainsi la France entière pour réaliser les tests depuis son track truck. Un métier sur lequel il échange avec beaucoup d’enthousiasme.
Depuis quarante ans, PromaforSovema fabrique des tubes PVC et distribue des solutions de forage. Un savoir-faire français dont la production est en train d’être intégralement rapatriée en France pour favoriser un circuit court et donc une plus grande disponibilité pour les clients, mais aussi réduire l’empreinte environnementale.
Créée en 1993 par Alain Pialat, l’entreprise APC Ingénierie, située à Vigneux de Bretagne en Loire-Atlantique, a été reprise fin 2013 par Samuel Turle. Le nouveau dirigeant avait à coeur de poursuivre son développement multi-métiers, multisecteurs et multi-clients. En quelques années, l’entreprise a multiplié par quatre son chiffre d’affaires et est devenue un acteur reconnu sur l’ensemble du territoire pour ses compétences géotechniques, mais pas seulement.
La société originaire de La Seyne-sur-Mer se présente comme spécialiste dans chacune des activités qu’elle exerce : géologie et hydrogéologie, géotechnique, sites et sols
pollués, gestion des eaux et géophysique. Et elle en maîtrise l’intégralité des segments, de l’acquisition des données à l’interprétation des résultats, dans l’objectif de faire émerger des projets toujours plus durables. Portrait d’un conseil, expert au large spectre.
Spécialisée dans les forages environnementaux et les sondages géotechniques, Avenir Forages va célébrer au mois de juillet, ses cinq ans d’existence. Avec un binôme-clé à la tête de l’entreprise – un spécialiste du forage depuis 30 ans, Hervé Fourtier, et une spécialiste de la gestion d’entreprise, Céline Toury, – l’entreprise a su se construire des fondations solides.
Résodétection, dirigée par Damien Skaky, est spécialisée dans la détection et le géoréférencement de réseaux. Ce métier a émergé avec le décret DT/DICT de 2012.
L’entreprise a su évoluer progressivement pour s’imposer dans le sud de la France. Elle s’appuie sur les compétences de ses hommes, mais également sur les dernières technologies pour être encore plus performante.
Avec ses filiales Sefi-Intrafor et Franki Fondation, dont l’organisation a été récemment repensée, le pôle Fondations du groupe Fayat s’est mis en ordre de marche. Dans une
conjoncture porteuse comme rarement, le pôle spécialisé a clarifié les rôles de chacune et renforcé son parc de matériels, ses effectifs et son bureau d’études. Portrait d’un groupe indépendant on ne peut plus présent sur les chantiers du Grand Paris.
Spécialiste de la gestion des parcs matériels, S.A.M.L. (Service Assistance Maintenance Location), filiale du groupe Fayat, intervient depuis bientôt 30 ans dans la location, la maintenance et la fabrication de matériels de fondations, traitement de sols, confortement et géotechnique. L’ensemble des compétences de l’entreprise, au travers des marques telles que Locadrill et Mecadrill, est au quotidien impliqué dans des chantiers de toute taille sur l’ensemble du territoire français.
Depuis deux générations, la société Gravimep, aujourd’hui dirigée par Ludovic Buchwald, traque les cavités souterraines sur un grand tiers nord de la France. Le bureau d’études utilise pour cela la microgravimétrie, seule technique non destructive qui permette d’établir, avec suffisamment de fiabilité, la présence de vides jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. Discipline récente, la microgravimétrie appliquée en génie civil et travaux publics consiste à mesurer sur site, au moyen d’un microgravimètre, la gravité des sols exprimée en millionième de gal. Les résultats obtenus sont ensuite interprétés afin de déterminer les points et zones
susceptibles de subir effondrements ou affaissements de terrain. Une aide précieuse dans l’optimisation des campagnes de forages exploratoires et la réduction du risque pour les biens et les personnes.
Spécialisée dès sa création en 2013 dans les fondations superficielles à semi-profondes,
puis, au fil du temps, dans les ancrages innovants au sol, Alt’Ancre est aujourd’hui une structure
lyonnaise de huit personnes (ingénieurs de dimensionnement, ingénieurs-concepteurs de
solutions techniques, conducteurs de travaux et techniciens de production) capable de proposer des solutions adaptées à moindre coût, dans le respect de l’environnement et en jouant la carte de « l’ancrage écologique ».
Philippe Margarit : « Nous sommes toujours en quête de croissance externe pour élargir notre expertise et renforcer notre position de leader dans l’ingénierie de la prescription ! »
« Dynamisme, savoir-faire et qualité sont les valeurs propres à Uretek et font partie de son ADN », explique Andrea Birtele, directeur général d’Uretek France. Spécialiste depuis plus de 25 ans dans l’amélioration des sols en profondeur et la stabilisation d’ouvrages par injection de résine expansive, cette entreprise n’a de cesse de se développer et se lancer dans de nouveaux procédés
Bureau d’études en ingénierie géotechnique, le groupe GEOTECHNIQUE SAS est dirigé depuis juin 2016 par Rémy Brossard, Président, Vincent Jamet, Directeur des opérations et Nicolas Brunet de Sairigne, Directeur technique, trois anciens salariés du groupe.
Adossée au pied des Pyrénées, à Jurançon, près de Pau, l’entreprise Jean Lutz compte aujourd’hui cinquante personnes dont l’objectif premier est de satisfaire les clients avec des produits techniques de qualité.
La société de négoce basée à Chalon-sur-Saône consacre depuis trois ans son expérience internationale au développement d’une nouvelle offre en pieux battus sur le marché français des fondations profondes. Canal de distribution à faible coût de fonctionnement et à forte valeur service, elle travaille à l’emploi des pieux battus en fonte ductile : un matériau extrêmement résistant aux chocs et à la corrosion.
Fondée en 1965, la société Sefi a rejoint le groupe Fayat en 1994. En 2003, l’arrivée d’Intrafor dans le groupe donne naissance à une nouvelle entité : Sefi-Intrafor. Depuis le 1er janvier 2016, Sefi-Intrafor a intégré, à travers une transmission universelle de patrimoine, la société Sotraisol
Fondations. Les 330 collaborateurs de Sefi-Intrafor interviennent aujourd’hui pour la réalisation des différents
types de fondations profondes et des travaux souterrains.
À l’approche de ses 40 ans d’expérience, François Mayeux, président de l’ERG SA, dresse le portrait d’une entreprise qui n’a eu de cesse de se développer.
Parallèlement à ses activités originelles dans le domaine de l’exploitation des matériaux en carrières et sablières, la société Sotres conçoit et réalise des installations personnalisées pour le traitement des sables, traitement des eaux, traitement et pressage des boues en carrières, recyclage et industrie.
La création de nouveaux départements, un parrainage
avec l’ESTP, de très nombreuses études en France et à l’étranger, Fondasol, bureau d’études qui sonde les sols, analyse les sites naturels, conçoit et calcule les ouvrages géotechniques, suit et supervise les travaux géotechniques
de plus de 8 000 projets par an, ne cesse de se développer.
Rencontre avec Antoine Rougier, son directeur des
opérations.
Avec 21 directions régionales, l’entreprise Hydrogéotechnique, spécialisée dans l’ingénierie des sols et fondations (ingénierie géologique, géotechnique et hydrogéologique), est un partenaire privilégié des entreprises comme des maîtres d’oeuvres, d’ouvrages publics ou privés.
Créée en 1978, Officine Giuliano est, à ses débuts, un atelier mécanique spécialisé dans l’entretien du matériel du BTP. Conjointement à cette activité, elle se développera autour de la location de matériels de chantier et du BTP.
Société commerciale créée en 1994, Sols Mesures est spécialisée dans la distribution de produits et systèmes dédiés aux sols, au sens du géotechnicien et de l’agronome.