La présentation du tunnelier de la Ligne C baptisé Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat installé dans l’emprise de la future station Raisin vient d’être dévoilé. Cet évènement s’est déroulé pendant la phase des essais préalables à la mise en service effective des tunneliers.
Lors d’un appel à projet visant à mettre en place un équipement de pompage en position subhorizontale sous une structure bâtie, les entreprises DATC et Sondafor ont vu l’opportunité d’associer leurs savoir-faire, tant en production que sur le terrain, pour élaborer et concevoir le produit le plus adapté à la contrainte du client.
Dans le cadre du projet d’aménagement du futur village olympique, Eiffage Fondations, au sein d’un groupement mené par Eiffage Génie Civil, a réalisé les travaux de fondations d’un nouvel ouvrage de franchissement de la Seine. Ce pont reliera le tout nouvel écoquartier Universeine, situé en rive droite de la Seine, à la ZAC Ecoquartier Fluvial située sur l’île Saint-Denis. Outre une structure ancrée dans une géologie complexe et variée et l’accès enclavé du chantier, Eiffage Fondations a mis en place un phasage précis afin de tenir les délais.
Dans la continuité des projets d’aménagement menés depuis les années 1980, la Société d’exploitation des téléphériques
de Tarentaise Maurienne (SETAM) a lancé en 2023 l’exécution des travaux de construction d’un bâtiment d’accueil au sommet de la Cime Caron, point culminant de la station de Val Thorens (Savoie) à 3 200 m d’altitude. L’édifice est prévu pour accueillir de multiples services (restaurant, locaux techniques, etc.) et pour liaisonner les gares d’arrivée des deux remontées actuelles. La construction s’étend sur deux années avec une livraison prévue pour décembre 2024.
TELT(1) est maître d’ouvrage du projet de liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin. Ce chantier unique est réparti en
12 chantiers opérationnels (CO) entre la France et l’Italie pour, à terme, réaliser un tunnel de base de 57,5 kilomètres et au global 162 kilomètres de galeries. L’avancement à septembre 2023 de l’excavation et des constructions dépasse 20 %.
Au coeur des Alpes-de-Haute-Provence, la route départementale RD 900, reliant la vallée de la Durance à l'Italie par le col de Larche (« colle della Maddalena » en Italie), traverse un territoire aussi majestueux que capricieux. Cependant, un segment de cette route, appelé « La Rochaille », situé à proximité du village de Meyronnes, fait face à des défis naturels exceptionnels. La Rochaille est un lieu où la beauté brute de la nature se heurte à sa force dévastatrice : des chutes de pierres impressionnantes, des coulées de boue et des avalanches menaçantes sont autant de périls qui guettent cette portion de la route.
Les équipes de Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Fondations Spéciales* œuvrent depuis plus de deux ans au réaménagement de l’échangeur routier du Rondeau à Grenoble. Leurs travaux viennent de s’achever.
Dans le cadre des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), SNCF Réseaux a confié à Géotec (mandataire du groupement avec Hydrogéotechnique pour co-traitant) des missions d’études géotechniques de projet G2 Phase Pro (ingénierie), hydrogéologiques et de gestion des terres excavées. Maillon européen de la liaison « Sud Europe Atlantique » et dans le prolongement de la réalisation de la LGV Tours-Bordeaux, ce projet doit contribuer à l’amélioration des performances du transport ferroviaire de voyageurs entre Paris et Toulouse. L’opération AFNT fait donc partie de la phase 1 du programme « Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest » (GPSO), en interface étroite avec les opérations de modernisation et de désaturation du noeud ferroviaire de Toulouse.
En amont du projet de réaménagement de l’espace public du nouveau quartier Euroméditerranée situé à Marseille, les
travaux pour la réalisation d’un mégabassin de rétention des eaux pluviales d’un volume de 10 500 m3 ont pris place dans
un contexte particulièrement urbanisé. Un défi technique et organisationnel relevé par NGE et le savoir-faire technique
multimétiers de ses filiales.
Victime d’un glissement de terrain, la passerelle métallique du Port d'Ouvey, dans la Drôme, ne pouvait plus compter
sur ses appuis désormais fragilisés pour continuer à assurer le franchissement de l’Isère. Des travaux de réparation,
mais aussi de renforcement de terrain par inclusions rigides et tubes battus menés par Botte Fondations, filiale de Vinci
Construction et mandataire du chantier, permettront de sécuriser la passerelle pour encore quelques années.
Le port Vauban se situe à l’entrée est de la ville d’Antibes, jouxtant le fort Carré et la vieille ville. Dans le cadre de
l’amélioration des infrastructures et des équipements du port, la société SAS Vauban 21, gestionnaire du port, a lancé des
travaux d’extension ambitieux.
Afin de décongestionner et sécuriser les centres-villes de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel, une déviation de
14,7 kilomètres, à deux voies de circulation, est en cours de construction et ouvrira en 2025. Ces travaux donnent lieu à
la création d’un nouveau pont en amont de l’agglomération d’Orléans qui permettra de franchir la Loire. Construit dans
un environnement géologique délicat, il nécessite 54 pieux de fondations de diamètre 1 400 mm qui sont réalisés à l’abri
d’un tubage métallique sur les horizons les plus fracturés, et par l’utilisation d’une gaine en polyamide dans les horizons
moyennement fracturés.
Quatre digues de retenue des eaux pluviales ont été étanchées par des GSB confinés par une couche d'argile sableuse à silex. Après plusieurs années de service, des échantillons de GSB ont été excavés dans chaque barrage. L'expertise réalisée a mis au jour une baisse significative des performances hydrauliques des GSB mis en place depuis plus de trois ans. Cette évolution ne peut pas s'expliquer seulement par l'échange cationique au sein de la bentonite, mais par la combinaison de cet échange cationique avec des cycles d'humidification-dessiccation rendus possibles par une épaisseur de confinement insuffisante. Explications.
Depuis le début de 2020, la Métropole et la Ville de Lyon ont placé le projet Lyon Part-Dieu au coeur des actions avec un
objectif de taille : répondre aux grands enjeux de transition écologique et sociale.
Dans le cahier des charges de la construction du premier bâtiment à ossature bois R+7, situé dans le quartier de
La Défense, la maîtrise de l’empreinte carbone est la priorité pour ne pas dire, l’obsession du promoteur BNP Paribas Real
Estate. Et cela commence par les travaux préparatoires menés par NGE Fondations, et la réalisation de parois moulées
en béton ultra bas-carbone.
À Paris, certaines opérations de démolition peuvent devenir particulièrement techniques. L’ancien parking R-3 situé dans
une impasse du 18e arrondissement doit laisser place à un nouveau bâtiment d’habitation R+6. Dans cet environnement
très contraint, les murs extérieurs de l’existant sont conservés dans leur fonction de soutènement, eux-mêmes retenus par
des butons métalliques, le temps pour SFB de procéder à la démolition des radiers en toute sécurité.
Dans le no 21 de Solscope Mag (novembre 2022), nous vous présentions la première partie d’un dossier consacré aux digues et ouvrages de protection. Comme nous l’avions précisé alors, la seconde partie du dossier est à découvrir aujourd’hui dans ce no 22.
Le procédé Biocalcis est un nouveau procédé d’injection de sol par voie biologique qui conduit à la formation de calcite
(carbonate de calcium) qui cimente les grains de sols entre eux. Il repose sur un processus de biominéralisation, terme
qui qualifie des dépôts minéraux formés par des organismes vivants, tels que notamment les bactéries, les champignons
ou les algues. On peut citer à titre d’exemple la formation des coraux qui résulte de ce mécanisme. Des applications
industrielles dans les domaines du médical ou de l’aéronautique ont aujourd’hui été développées. L’un des avantages est l’obtention de composés cristallisés généralement beaucoup plus résistants mécaniquement que leur homologue obtenu par voie chimique.
Spie batignolles fondations étend son offre de techniques de confortement de carrières souterraines avec un premier chantier qui s’est achevé à Sèvres.
Une partie des équipes de chez Maïa Fondations a été mobilisée durant 7 mois sur le chantier de création d’un appontement pour des bateaux de croisière sur le Rhône à Arles (13).
Missionné par les VNF* (MOA) et ISL Ingénierie (MOE), Géotec vient de mener une importante campagne d’investigations géotechniques sur le barrage hydraulique de la Liez (52).
Constitué de 15 niveaux en superstructures et 6 sous-sols en infrastructures, cette tour est l’élément final du plan de développement de la ZAC du Pont d’Issy à Issy-les-Moulineaux (92).
L’opération de régénération du tunnel ferroviaire de la Nerthe, réalisée en 2020 par le groupement Soletanche Bachy France - Freyssinet - ETF, s’inscrit dans un programme global de travaux visant à renforcer les zones les plus sensibles ou les plus dégradées du tunnel de la Nerthe. Ces travaux représentent un linéaire de 384 mètres.
L’attribution de plus de 3 milliards d’euros de travaux à la mi-2021 a donné un nouvel allant à l’un des plus grands projets européens de construction en souterrain.
Maria Elena Parisi, responsable du département Géologie à la direction de l'Ingénierie de TELT SAS, maître d’ouvrage, répond aux questions de “Solscope Mag”.
À l’emplacement de l’ancien Park Hôtel, localisé au cœur du Carré d’or de Nice, un projet de restructuration et d’extension est développé par l’association des maîtres d’ouvrage City Mall Management France et MAH Nice Victoria Building. Mais avant que l’ancien Park Hôtel de Nice cède sa place au nouveau et luxueux « Place Avenue Nice », ce sont les fondations spéciales qui vont œuvrer.
Dans le cadre de l’aménagement du quartier Pleyel, des travaux du Grand Paris et des infrastructures prévues pour les Jeux olympiques 2024, l’établissement public territorial Plaine Commune par l’intermédiaire de son opérateur d’aménagement SEM Plaine Commune Développement assure la construction d’un ouvrage d’art de franchissement entre le quartier de La Plaine et le quartier Pleyel. Ce pont urbain franchira le faisceau ferré du Landy, le plus fréquenté d’Europe, et assurera l’interconnexion entre les deux gares Saint-Denis - Stade de France (RER D) et Saint-Denis-Pleyel (Grand Paris Express lignes 15, 16 et 17). Il permettra aussi d’accéder aux équipements sportifs (Stade de France, Centre aquatique) depuis le village olympique dans le cadre des Jeux, et de raccorder les quartiers Pleyel et de La Plaine.
Les ouvrages portuaires constituent des projets particuliers pour l’ingénierie géotechnique du fait qu’ils agrègent plusieurs spécificités en interaction : les marées, le fort tirant d’eau des navires, la présence de sols de faible résistance, l’importance des charges à stocker sur les quais, la présence des grues de manutention, ainsi que la durabilité des structures, constituent certains exemples de ces spécificités. Leur prise en compte dans un projet du point de vue de l’ingénierie géotechnique nécessite d’aborder des enjeux particuliers en termes de reconnaissance des terrains, de conception et d’exécution.
Spie batignolles génie civil et ses co-traitants réalisent actuellement les ouvrages souterrains de l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne pour le compte de la Compagnie Nationale du Rhône, en Isère.
Acteur majeur des fondations spéciales en France et à l’international, l’entreprise Spie batignolles a participé au renouveau des quartiers nord de la cité phocéenne en intervenant sur le chantier AL-FA.
Dans trois ans se tiendront les Jeux olympiques Paris 2024, et certaines épreuves de natation se dérouleront dans la Seine. La Ville de Paris a donc lancé un vaste plan d’amélioration sanitaire du fl euve en amont du Trocadéro.
L’entreprise Charier œuvre depuis 124 ans dans les domaines des travaux publics. Pour répondre à certaines problématiques de fondation, elle a mis au point en 2011 un système de forage un peu différent. Baptisé « forage à la dinardaise », du premier chantier où il a été mis en œuvre, cette technique permet de pré-forer le sol avant la mise en place des pieux. C’est cette méthode qui a été employée sur le chantier de Barneville-Carteret où l’entreprise est intervenue.
L'une des gares du téléphérique de la station haut-savoyarde avait été complètement détruite par un incendie le 11 septembre 2018. Les dégâts ne laissaient d'autre solution que la reconstruction complète du téléphérique. Une reconstruction qui a nécessité des carottages exploratoires à plus de 3 000 mètres réalisés par la société Silfra, ainsi que des études géotechniques que la Compagnie du Mont-Blanc a confi ées à la société Sage Ingénierie.
La construction en 1981 du téléphérique actuel reliant la station de Val Thorens à la cime de Caron a mis en évidence la présence du permafrost sur dix mètres d’épaisseur et le caractère déstructuré du massif rocheux. La solution de fondations profondes par micropieux des nouveaux massifs s’est donc imposée afin de prendre en compte les conséquences de l’évolution du permafrost dans les années à venir du fait des changements climatiques attendus.
Les équipes de Alt’Ancre, société spécialisée dans les travaux de fondation, gros œuvre et terrassement, sont intervenues dernièrement sur l’espace naturel sensible (ENS) de l’Herrétang, situé entre Saint-Joseph-de-Rivière et Saint-Laurent-duPont (Isère). Objectif : réaliser des fondations profondes par pieux vissés afin d’installer deux plateformes d’observation.
NGE Fondations intervient sur un chantier de confortement et de fondation dans le cadre d’une opération immobilière à
Sainte-Adresse, une commune résidentielle limitrophe du Havre en Normandie. À cette occasion, l’entreprise met en place
son procédé de soutènement : la paroi AD/OC.
RTE, le Réseau de transport d’électricité, met en souterrain quatre lignes électriques de 225 000 volts surplombant les
communes de Saint-Denis, l’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne. D’ici 2024, 15 kilomètres de lignes et 27 pylônes
seront retirés, permettant de libérer près de 81 hectares de terrain pour créer de nouveaux aménagements et accueillir les futures installations olympiques. Pour cela, une galerie souterraine de 2,5 kilomètres est construite courant 2021 à Saint-Denis après la réalisation de puits permettant de faire descendre et remonter le tunnelier.
Ancrage de pieux dans la rivière à Toulon-sur-Allier sur lesquels reposera l’une des piles du viaduc de 416 mètres
construit dans le cadre du passage à 2x2 voies de la RN79. Le projet, mené par la société Aliae (groupe Eiffage),
porte sur le doublement des voies et la mise aux standards autoroutiers de la RN79 entre Sazeret et Digoin. Dans ce
cadre, une estacade métallique a été mise en place par ETMF Eiffage au milieu de l’Allier pour permettre le forage par Botte Fondations, filiale de Vinci Construction France, de quatre pieux de diamètre 1 800 millimètres et 31,55 mètres de longueur en tubé définitif, avec des cages d’armatures de plus de 22 tonnes. Des travaux d’ailleurs réalisés dans le souci de protection d’une zone classée Natura 2000 de la réserve naturelle du val d’Allier dans laquelle ils s’inscrivent.
Ingérop, spécialiste de l’ingénierie et du conseil, a mis l’ensemble de son expertise au service du nouveau parc des
expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole : le MEETT. Ce projet a été le fruit d’un travail de près de
10 ans, comprenant un ensemble de plusieurs équipements de la conception à la réalisation : deux bâtiments, pour une
surface totale d’exposition de 55 000 m², une aire d’exposition extérieure de 25 000 m², un parking silo de 3 000 places, 4,5 kilomètres de voirie complémentaire, et le prolongement d’une ligne de tramway de 700 mètres, environ. Sans oublier les 15 km de fondations profondes qui ont été mises en oeuvre sur le projet.
L’ancienne station d’épuration construite dans les années 1970 et qui traite les eaux usées des 35 000 habitants du secteur de Rambouillet, Vieille-Église-en-Yvelines et Gazeran donnait des signes de fatigue, et ce, malgré des travaux assurés régulièrement. Le Syndicat intercommunal de la région de Rambouillet (SIRR), maître d’ouvrage du chantier, a donc décidé de faire réaliser une nouvelle station qui répondra aux dernières normes environnementales.
En façade d’autoroute sur les communes de Calais et de Marck-en-Calaisis s’achève actuellement un important terminal
d’autoroute ferroviaire. Quelque 1 300 mètres de voies ferrées conjointes seront opérationnels au printemps 2021. L’une
d’entre elles a déjà été mise en service afin d’acheminer les 504 éléments préfabriqués nécessaires au chantier.
En octobre dernier, plusieurs ouvrages appartenant à SNCF Réseau ont été imperméabilisés à l’aide d’un procédé
d’injection breveté combinant deux produits aux actions complémentaires : une résine et un gel saturant. Cette opération est présentée avec pour illustration le pont-rail situé à proximité de Lezinnes (Yonne), au Pk 203+ 253 de la ligne
n° 830 000 permettant la liaison Paris-Lyon-Marseille.
NGE Fondations a utilisé une technique ancestrale de fondation avec des pieux bois sur le chantier du local à vélos du
centre de loisirs Jacques-Chirac de Rosny-sous-Bois. La collectivité, désireuse de réaliser un bâtiment écologique et
durable, souhaitait que cette technique soit employée avec des matériaux biosourcés.
Depuis fin 2017, Géotec participe en tant que bureau d’études en ingénierie géotechnique à la réalisation d’un site
industriel de pré-assemblage à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), dédié aux énergies marines renouvelables.
A la demande de SNCF Réseau, NGE Fondations a réalisé des travaux d’urgence qui ont permis de remettre en état des infrastructures essentielles pour la reprise du trafic ferroviaire.
Les équipes de Géotec de Lyon œuvrent sur le bassin des Sauzes à Clermont-Ferrand. Une troisième sollicitation pour l’entreprise qui a déjà suivi l’étude de 2 bassins clermontois.
C’est à la fin de l’année 2023, que la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval et offrira aux habitants de ce territoire un accès rapide au centre de Lyon.
Une pollution au chrome découverte dans l’eau infiltrée dans un tunnel a nécessité l’intervention de Sol Solution et de son Pandoscope.
Les travaux du cœur de ville de GEX viennent de démarrer. Les travaux ont commencé par le sous-sol de l’îlot central. Spie batignolles fondations y réalisera les soutènements en pieux sécants.
Le chantier de restauration de la tour Perret a débuté. Les travaux se dérouleront sur deux ans, pour un coût total de huit millions d’euros. En amont, Géolithe a réalisé une mission de diagnostic géotechnique G5.
Débutés en 2019, les travaux de la nouvelle station d’épuration de Gazeran située dans les Yvelines, vont donner lieu cette année à un modèle vert de station.
La ville d’Autun a lancé les travaux d’agrandissement du musée Rolin en investissant les locaux de l’ancien Palais de justice et de ceux de l’ancienne prison.
NGE Fondations a conçu et mis en œuvre une solution innovante de soutènement en portique autostable de grande hauteur à base de pieux sur le projet de la nouvelle station d’épuration (STEP) de Tignes en Savoie.
Les équipes de chez Alt’Ancre ont réalisé des travaux de fondation pour l’installation de plateformes d’observation sur l’ENS de l’Herretang en Isère.
La ville de Rochefort possède un établissement thermal en centre-ville et a pour objectif de passer de 19 500 à 25 000 curistes par an, mais cela nécessite un nouveau forage thermal. Une mission dont Antea Group est en charge.
La commune de Bastia s’offre une passerelle longue de 450 mètres, nichée à flanc de falaise, qui longe le socle
rocheux de l’ancienne citadelle classée monument historique. Son nom : « Aldilonda », qui signifie « Au-dessus de
l’eau » en corse. Son objectif : permettre aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite de se déplacer, tout
en reliant le quai du vieux port à la route du front de mer. L’enjeu architectural est de valoriser le patrimoine de la
ville et de reconnecter Bastia à sa façade maritime. Le tout à cinq mètres au-dessus de la mer ! Visite d’un chantier
hors du commun, complexe et unique.
Dans le cadre de la rénovation du court central de Roland-Garros, notamment par l’ajout d’une toiture amovible,
la Fédération française de tennis (FFT) a confié à Géotec des missions d’études géotechniques de projet G2 phase
pro (ingénierie) et ACT (Assistance aux contrats de travaux) et de supervision géotechnique d’exécution (G4).
Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, près de Digne-les-Bains, la Dalle aux ammonites - classée « Réserve naturelle », au sein du Géoparc UNESCO de Haute Provence - attire près de 30 000 visiteurs par an qui viennent observer cet affleurement unique au monde où plus de 1500 ammonites et de nombreux autres fossiles vieux de près de 200 millions d’années se sont installés.
Spécialiste européen du stockage de données, Interxion, implante en France, à la Courneuve, le long de l’A86, un Data Center géant. Ce dernier en forme de soucoupe volante fera plus de vingt mètres de haut et offrira à terme, 40 000 m2 de salles informatiques afin d’héberger les données numériques confidentielles de ses futurs clients.
À Villetaneuse (93), l’école maternelle communale faisait l’objet d’un agrandissement nécessitant une reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive. C’est ainsi que deux de ses bâtiments ont été stabilisés tandis qu’un 3ème a été repris à titre préventif avant les rénovations.
Le 04 février dernier, dans la soirée, un glissement de talus sur les voies SNCF, à hauteur de la gare de Transilien Sèvres/Ville-d’Avray survenait, paralysant le trafic des lignes L (entre Saint-Cloud et Versailles-Rive droite) et U (entre La Défense et Versailles Chantiers).
A la suite d’un nouvel éboulement de plus de 8000 m3 de roche en février de cette année, le département de la Savoie a décidé la mise en place d’un programme pour la sécurisation de la route RD1212 dans les Gorges de l’Arly. Deux ouvrages seront donc construits dans le secteur des Cliets, un tunnel et un pont, pour un montant total de travaux de 21 millions d’euros.
Lors des épisodes orageux, la station d’épuration du Bourget-du-Lac est rapidement saturée et ne peut traiter les eaux pluviales fortement polluées. À Aix-les-Bains, la communauté d’agglomération Grand Lac a engagé, sur le chemin des Biâtres, la construction d’un bassin d’orage qui participera à l’assainissement du lac du Bourget entrepris depuis environ 40 ans. Ce bassin de stockage-restitution d’une capacité de 10 000 m³ participera à traiter près de 80 % des 600 000 m³ d’eaux polluées qui se jettent annuellement dans le lac.
Le projet d’aménagement de la Montagne-Verte à Colmar concilie la construction d’un parking entièrement enterré avec la création d’un nouvel espace paysager. Alors que le parking permet d’augmenter le nombre de places de stationnement, le parc offrira quant à lui un petit paradis végétal au centre historique de la ville.
En avril 2018, un glissement de terrain de grande ampleur a emporté 15 kilomètres de la route départementale 947, en rive droite du Guil au lieu-dit du « pas de l’Ours » sur la commune d’Aiguilles. Le conseil départemental des Hautes-Alpes a alors lancé un appel d’offres pour la création d’une voie nouvelle de 2,2 kilomètres, en rive gauche de la rivière. Les travaux ont été confiés au groupement d’entreprises mené par Guintoli (mandataire), avec NGE Fondations (toutes deux filiales du groupe NGE), Allamanno, Charles-Queyras, Bucci, Stabilisation Protection.
Alors que la rive droite se développe avec 30 000 habitants annoncés à l’horizon 2030, Bordeaux Métropole renforce le système d’assainissement en limite de capacité dans ce
secteur. Il s’agit de creuser un tunnel sous la Garonne, qui permettra de raccorder une partie de la rive droite à la station de traitement des eaux usées Louis-Fargue à Bordeaux. Géotec s’est vu confier par Eiffage la mission G3 phase études et phase suivie de ce projet.
Dans le cadre du projet de réaménagement de l’arrivée du télésiège de l’aiguille des Grands-Montets, la société Silfra a accompli, courant octobre, un carottage exploratoire à
3 300 mètres d’altitude. Planification minutieuse, préparation
des équipes et des équipements pour un fonctionnement dans des conditions météorologiques contraignantes.
Portrait d’un chantier de haute montagne où l’hélicoptère est la seule ligne de vie vers la vallée.
Le nouvel axe ouest-est du tramway de Nice a pour projet
de relier l’aéroport de la ville au port, situé à l’est du centreville,
en 26 minutes. C’est au total 11,3 km de ligne qui sont
attendus fin 2017 avec la création de 20 stations à proximité
de la promenade des Anglais. Un chantier d’envergure sur
lequel intervient Ginger CEBTP.
Dans le cadre des travaux de reconnaissance pour le prolongement Ouest de la ligne EOLE (RER E), entre les gares de Haussmann- Saint-Lazare (Paris) et La Folie (Nanterre), le société Fondasol adjudicataire du lot des
reconnaissances géotechniques et hydrogéologiques de niveau projet, a confié la réalisation des diagraphies différées à la société Lim Logging SA.
En raison de fortes contraintes géologiques, hydrogéologiques et d’avoisinants variés, la conception de ce projet immobilier en plein site urbain à Antibes - Juan-les-Pins a nécessité d’importantes études de conception en géotechnique.
NGE Fondations réalise, en groupement avec NGE GC (génie civil) et Guintoli (groupe NGE), les travaux d’adaptation et de modernisation de la station Télégraphe sur la ligne 11 du métro parisien pour le compte de la RATP.
La Compagnie des ports du Morbihan a démarré des travaux de modernisation de Port-Haliguen, le port de plaisance de Quiberon en Bretagne. Pour un montant de 20 millions d’euros, un nouveau bassin à flot et de nouveaux commerces et stationnements sont prévus. Visite de ce projet qui devrait être prêt à accueillir les voyageurs sous son nouvel aspect en 2020.
Dans le cadre d’une amélioration de la gestion des effluents des communes d’Arcachon et de La Teste-de-Buch, le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA), en tant que maître d’ouvrage, souhaite mettre en place des bassins de sécurité d’une capacité globale de 30 000 m3 afin de faciliter, entre autres, les opérations de maintenance de la station d’épuration du site de Lagrua.
Le projet Ariane 6 vise à développer un nouveau système de lancement dont l’objectif principal est de fournir à l’Europe un accès indépendant à l’espace à bas coût. Le programme Ariane 6 a été engagé suite aux conclusions du Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne du 2 décembre 2014. La maîtrise d’oeuvre du développement du segment sol est assurée par le Centre national d’études spatiales (CNES), basé à Toulouse. C’est le groupement d’entreprises Eclair 6, dont Eiffage Génie Civil est le mandataire, qui est en charge de la construction des infrastructures du nouvel ensemble de lancement (ELA 4).
Le pont de pierre, classé monument historique, est le premier pont à être construit sur la Garonne à Bordeaux. Commandé par Napoléon 1er et terminé en 1822, il mesure 487 mètres
de longueur, 14,80 mètres de largeur, et possède 16 piles et 2 culées pour 17 arches maçonnées en pierre et en briques. Il supporte aujourd’hui 2 voies de tramway, 2 voies de circulation routière et 2 trottoirs pour piétons et vélos ; 15 000 véhicules et 7 000 cyclistes l’empruntent quotidiennement.
Le groupement d’entreprises chargé de l’exécution du passage à niveau souterrain n° 20 de Molsheim, dans le Bas-Rhin, a déployé une quarantaine de butons hydrauliques pour
soutenir provisoirement les parois moulées de la tranchée en partie couverte. Une technique peu commune, au moins en France. Groundforce signe là son premier chantier sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre SNCF Réseau.
Depuis juillet 2017, les équipes de Razel-Bec, de Franki Fondation et de Sefi-Intrafor, filiales du groupe Fayat, interviennent à proximité de la tour Eiffel, face au musée du quai Branly et le long de la Seine, sur l’emprise de la gare RER Pont-de-l’Alma. Franki Fondation y réalise deux parois de pieux sécants et les fondations des ouvrages (pieux et micropieux), tandis que Sefi-Intrafor est en charge des bouchons injectés qui permettront d’effectuer les terrassements à l’abri des infiltrations. À la conclusion des travaux d’aménagement, la gare du RER C offrira une totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Construite il y a près de 160 ans, l’usine de prétraitement du SIAAP à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) est le point de passage d’une importante partie des eaux usées de l’agglomération parisienne.
Le gigantesque projet de refonte de cette usine comprend
notamment un nouveau bassin de 70 000 m³ pour stocker les eaux excédentaires en temps de pluie, la modernisation de l’unité de prétraitement actuelle et la construction d’une seconde unité. Un chantier complexe pour Sefi-Intrafor et Soletanche Bachy qui vont mettre en oeuvre des parois moulées, des parois au coulis, des injections de prétraitement, de fond injecté et de collage, des micropieux ou encore du jet-grouting !
Suite à l’apparition de désordres consécutifs à une déficience de portance des sols d’assise, l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine a fait l’objet de travaux de reprise en sous-oeuvre, comprenant entre autres la réalisation de colonnes de jet-grouting, méthodologie de contrôle non destructif en place des colonnes. Des travaux dont se sont chargés Botte Fondations et le groupe Esiris pour la phase G3 de géotechnique.
GLTP Fondations SAS exécute en deux semaines 485 pieux battus en fonte ductile pour la première tranche du Clos de l’Angeli à Velleron, dans les monts du Vaucluse. Les pieux
préfabriqués, issus à 100 % de matériaux recyclés, constituent les fondations d’un vaste projet de conception bioclimatique. Les travaux ont débuté en novembre dernier sur un terrain de trois hectares. L’inauguration de la villa témoin est prévue au printemps.
Le bassin de Montredon, localisé sur la commune de Salsigne (Aude), est un ancien bassin de stockage de boues arséniées issues du traitement du minerai de la mine d’or de Salsigne. Un million de mètres cubes de pulpes de concentrés de flottation ont été stockés à partir de 1994. Entre 1999 et 2005, des déchets, résidus de traitement et déblais pollués ont été ajoutés dans le stockage.
La création du nouveau quartier Tolbiac suppose la couverture des voies ferrées desservant la gare d’Austerlitz. SPIE FONDATIONS a achevé les 186 barrettes fondant les appuis de la dalle et des « immeubles ponts » fin juin. Terme d’un chantier dont les contraintes d’espace et de sécurité ont conduit à l’emploi de méthodes hors du commun. À commencer par la construction d’une estacade provisoire pour les seuls besoins de fondation de la file H.
Afin de maîtriser les écoulements de surface en période d’orage, Bordeaux Métropole réalise un ouvrage enterré circulaire de 15 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur en plein coeur du quartier Nansouty, à Bordeaux. GÉOTEC a en charge l’ensemble des études géotechniques de cet ouvrage.
Au coeur de Cherbourg (Manche), la société URETEK® est
récemment intervenue pour conforter les perrés d’un canal
grâce à son procédé d’injection de résine expansive. Une
intervention complexe, mais très bien exécutée !
Les tours Duo, dessinées par les Ateliers Jean-Nouvel, devraient s’élever dans le ciel parisien après un peu plus de trois ans de travaux, soit vers la mi-2020. Il s’agit de deux tours de respectivement 180 et 122 mètres de hauteur (39 et 27 étages). L’architecte français réalise ainsi son rêve.
En plein coeur d’Issy-les-Moulineaux, SEFI-INTRAFOR a réalisé les parois moulées et barrettes d’un bassin de stockage des eaux pluviales, ainsi que des micropieux sous le futur radier.
Avec un diamètre de 40 mètres et une profondeur de 25 mètres, le futur bassin permettra d’éviter les inondations.
Dans un contexte d’épisodes météoriques exceptionnels,
une coulée de boue s’est déversée le 28 novembre 2014
sur la commune de Soyons (Ardèche) au niveau du versant
dominant le Rhône. Elle a parcouru plus d’un kilomètre, en
traversant plusieurs propriétés privées et a provoqué l’arrêt
de la circulation sur la route départementale 86 pendant
presque 12 heures.
En cours de construction depuis avril 2016, Calais Port 2015 est un projet destiné à adapter l’actuel premier port passagers français aux évolutions futures attendues, tant du point de vue
de l’augmentation de la taille des navires que des trafics et évolution des modes de transport des marchandises.
Aux portes du quartier de La Part-Dieu à Lyon, SKY 56 est un
immeuble de grande hauteur (IGH) en R+14, qui, du haut de
ses 56 mètres, dominera l’intersection de l’avenue Félix-Faure
et de la rue du Général-Mouton-Duvernet.
Dans le cadre de la deuxième phase du projet urbain Lyon
Confluence, la société publique locale « Lyon Confluence »
a lancé la construction d’un parc de stationnement enterré
de 814 places. Au sein du groupement momentané
d’entreprises mené par Eiffage GC, Spie fondations était en
charge de la réalisation de la paroi moulée et des tirants
actifs provisoires. Le défi technique du chantier consistait à
réaliser des tirants sous charge d’eau.
Dans un cadre législatif datant de 1991, l’Andra a construit sur la commune de Bure (Meuse),
un laboratoire de recherche souterrain, le CMHM (Centre de Meuse/Haute-Marne), dans lequel ont été mises en oeuvre des expérimentations à caractère scientifique et technologique, afin d’étudier la faisabilité de stockage profond des déchets radioactifs. EGIS intervient sur différentes missions. Explications.
Emprise limitée et milieu agressif, le chantier de fondations spéciales de deux immeubles d’habitation au 41 boulevard du Lycée, à Vanves (Hauts-de-Seine), est caractéristique des nouveaux milieux d’interventions des foreurs en région parisienne. Un chantier exécuté dans les règles de l’art par CAPSOL, avec les conseils de LAFARGEHOLCIM.
En 1999, la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc a fait
évoluer les réglementations françaises et européennes en
matière de sécurité. Dans ce cadre, la métropole du Grand
Lyon a engagé de lourds travaux dans les quatre tunnels
du boulevard périphérique nord. Soletanche Bachy et
Sefi-Intrafor sont intervenus sur le projet pour traiter le terrain
par injection avant le percement de nouveaux intertubes.
Un chantier complexe, notamment côté logistique, avec
des travaux essentiellement de nuit et des amenés-replis
quotidiens du matériel.
Dans le cadre de la construction d’un parc d’activités Ecchobloc, comprenant quatre bâtiments, situé sur la ZAC des quais de Floirac, près de Bordeaux, plusieurs filiales du groupe NGE, dont G.T.S., interviennent pour la mise en oeuvre des fondations.
L’entreprise Limagrain, située à Ennezat, dans le Puy-de-Dôme, a entamé des travaux d’extension de son site de stockage. Ces travaux nécessitent la construction de nouveaux silos, dont le lot fondations spéciales est confié à l’entreprise lyonnaise SGC. Cette dernière sous-traite la partie parois moulées à Keller
Fondations Spéciales.
La ville de Rouen vient d’effectuer des travaux de renforcement au pied du pont Flaubert, le terre-plein du quai de la presqu’île Rollet s’étant effondré il y a quatre ans. Soletanche Bachy France, en charge de ces travaux, a mis en oeuvre une solution originale avec une plateforme de forage suspendue à une grue. Des travaux pour le Grand Port Maritime de Rouen qui se sont achevés le 22 janvier 2016.
Le passage du tramway sous les voies ferrées du Port autonome de Strasbourg impose de construire un ouvrage supportant les deux voies ferrées existantes. Détails d’un chantier sur lequel intervient l’entreprise Keller.
VINCI Construction France a démarré à Marseille les travaux de
construction de la tour « La Marseillaise », premier immeuble de bureaux de grande hauteur des ateliers Jean Nouvel (prix Pritzker 2008).
Fondasol, spécialiste de l’expertise géotechnique, mesure l’impact des travaux de doublement de l’A9 au sud de Montpellier.
Le tracé de la nouvelle ligne L2 du tramway de Nice, reliant
le port à l’aéroport, comprend une partie en surface et une
partie enterrée sous le centre-ville. Le maître d’ouvrage et
son maître d’oeuvre ont souhaité privilégier la réalisation d’un
tronçon souterrain permettant de s’affranchir de plusieurs
problématiques rencontrées lors de la réalisation de la première ligne du tramway (une forte gêne lors des travaux, une faible vitesse commerciale en surface…).
GTS (groupe NGE)* réalise une paroi clouée de près de 50 mètres de hauteur pour sécuriser la RD 1091 à Séchilienne, dans le département de l’Isère, située sur l’axe routier qui relie Grenoble aux stations de ski de l’Oisans. La réalisation de cette paroi est typiquement la spécialité de GTS qui sait
mettre les moyens en cas de confortement et de soutènement de grande hauteur.
Explications.
Situé sur la Bourne, dans le massif du Vercors, en amont de la ville de Ponten-Royans, le barrage de Choranche affiche 26 m de hauteur et une longueur totale au couronnement de
161 m dont 118 m de voûte cylindrique. Il s’appuie sur deux culées rectilignes, 25 m de culée en rive gauche et 18 m de culée en rive droite. Ce barrage a subi des travaux de confortement dont se sont chargées les entreprises Eiffage TP et Résirep.
Explications…
Sur le projet de la ligne à grande vitesse LGV Bretagne –
Pays de la Loire, au niveau de la commune de Louverné
(Mayenne), une zone d’anomalies karstiques a été
repérée. L’absence de vides francs a conduit à orienter le
traitement vers une solution d’amélioration et de renforcement de sol par injection solide refoulante (ISR – technique Menard). Explications.
Unique en Bourgogne et entièrement dédié à une élaboration de vins haute couture, le bâtiment se veut le prolongement physique et spirituel de l’ancien cloître des ursulines. Le projet d’envergure a nécessité la mise en oeuvre de plus de
2 000 mètres de pieux battus en fonte ductile ancrés dans
le substratum calcaire du jurassique.
C’est au début de l’été que BOTTE Fondations s’est vu attribuer par CBC les travaux de fondations du nouveau siège de la police judiciaire, la DRPJ, situé dans le 17e arrondissement de Paris. Détails des travaux entrepris par le spécialiste des fondations.
En vue des 400 000 visiteurs attendus en 2016, le Conseil Général de Dordogne a souhaité un projet exemplaire par la réalisation du Centre international d’art pariétal à Montignac (Vallée de la Vézère).
Le géant suédois du meuble en kit va s’installer fin 2015 à Bayonne, à la croisée de l’A64 et de l’A63, avec un rayonnement prévu au-delà de la frontière espagnole, là où le dernier IKEA avant la frontière était jusqu’ici à Bordeaux.
L’agence de Grenoble mène actuellement un chantier d’investigation géotechnique à grande profondeur : un sondage carotté de 240 m de profondeur. Une première pour le CEBTP.
Après le succès de la ligne A mise en service depuis 2002, Rennes Métropole a décidé de construire la ligne B pour une mise en service en 2019.
Le projet consiste à la réhabilitation de l’église Notre Dame des Grâces au centre-ville de Toulouse (31).
Suite aux crues exceptionnelles qui ont eu lieu en juin 2013 dans la rivière le Bastan, au centreville de Barèges, des travaux de confortement des berges ont été décidés en octobre 2013 par le syndicat intercommunal du Pays de Toy assisté par la CAGC (Communauté d’agglomération). Ces travaux ont été confiés à un groupement piloté par Guintoli (NGE).
Depuis le début de l’année, l’agence Ouest de Soletanche Bachy oeuvre sur les berges de la Seine au niveau des communes de Hautot-sur-Seine et de Sahurs, à l’aval de la ville de Rouen. Explications…
Le projet de la résidence Patio Verde, concerne la construction d’un ensemble de bâtiments à vocation de logements et de commerces en R+5 avec deux niveaux de sous-sols sous nappe, en centre-ville de Chambéry (73). Mais le fond de fouille du projet se situant 4,5 m sous le
niveau de la nappe aquifère abondant dans le secteur, des parois moulées et bouchons injectés sont nécessaires. Des travaux dont s’est chargée l’entreprise Keller.
Les travaux concernent la mise en sécurité de la RD 922 à Evecquemont (Yvelines) par le comblement
des anciennes carrières souterraines de gypse qui la sous-minent. Les travaux sont localisés à deux
endroits distincts (Zones 2 et 2BIS) et sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre du Département
des Yvelines. Ils s’inscrivent dans le plan de modernisation et d’équipement des routes départementales
(renforcement-recalibrage).
Le procédé d’ancrage autoforeur ISCHEBECK TITAN est le plus efficace pour la réalisation de
micropieux, de clous ou de tirants dans le cadre de la consolidation et de la stabilisation des
sols. Il permet la réalisation simultanée des opérations de forage et d’injection du coulis de
ciment par le taillant percé et supprime l’opération de tubage. Cette installation en une seule
passe permet une forte économie de temps et de main d’oeuvre. On réalise ainsi facilement
plus de 100 mètres linéaires d’ancrages par jour.
Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier est une liaison ferroviaire française prévue pour un usage mixte (voyageurs et fret) en cours de construction entre Manduel (commune du Gard située à l’est de Nîmes), et Lattes (commune de l’Hérault située au sud-est de Montpellier). Il permet de relier Montpellier à Paris en moins de 3 heures.