Le Comité français de mécanique des sols et de géotechnique (CFMS) a organisé en début d’année la 4e édition de son concours photo
Les 21 et 22 octobre 2024 se tiendra à l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne (77), une conférence internationale de restitution des travaux de la seconde génération de l’Eurocode 7.
Organisé par les ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et de l’Industrie et de l’Énergie avec Syntec-Ingénierie, la nouvelle édition 2024 du GPNI vient d’être lancée.
Les recommandations voiles par passes (VPP) parues en septembre 2023 sont le fruit d’un travail commun, initié à l’été 2019 par la commission scientifique et technique du CFMS qui a regroupé près de 60 professionnels de tous horizons durant 4 ans. L’occasion d’un petit retour en arrière.
Depuis janvier 2024, la Société du Grand Paris est devenue la Société des Grands Projets dans le cadre de la promulgation de la loi relative aux services express régionaux métropolitains. La Société des Grands Projets intervient dorénavant en maîtrise ou co-maîtrise d’ouvrage, à l’échelle du territoire national, dans le but de concevoir et de livrer des projets régionaux, tout en poursuivant le déploiement progressif du Grand Paris Express en Île-de-France.
En avril 2021, le Solscope Mag n° 17 annonçait l’édition prochaine d’un nouveau guide sur le rabattement temporaire de nappe, sous l’égide du Comité français de mécanique des sols (CFMS) et du Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie (SFEG). Céline Lefèvre (Demathieu Bard et membre du groupe de travail CFMS/ SFEG) présentait alors les grands chapitres de ces recommandations, traitant aussi bien des phases de reconnaissance, de conception que celles d’exécution et de réception des dispositifs de mises hors d’eau.
Pascal Chassagne, président d’Alios, a passé la main de la présidence de l’Union syndicale géotechnique (USG) en mars 2023. Homme d’engagement pour la profession, il est en effet adhérent du syndicat depuis 1996, a intégré son bureau en 2004, et y a exercé deux mandats de président.
Les grands sujets des 15 dernières années de l’ingénierie géotechnique, la sécurité, la normalisation, la reconnaissance
du métier, notamment, lui sont donc familières et lui permettent d’en tracer les perspectives.
Terrasol (filiale du groupe Setec) est dirigée depuis plusieurs années par un trio : Valérie Bernhardt, Directrice Générale ; Hervé Le Bissonnais, Directeur Général Délégué, et Fahd Cuira, Directeur Général Adjoint et Directeur Scientifique.
BONNET et SOTRES ont décidé de se rapprocher. Avec un CA d’environ 35 millions d’euros et 120 collaborateurs, le groupe ainsi constitué offre une gamme complète de machines et de prestations pour le traitement des voies sèches et humides pour les mines, carrières et le recyclage.
Les travaux de prolongement de la ligne B du métro toulousain vont démarrer. Comme le veut la tradition, le tunnelier qui va creuser sous le canal du Midi a été baptisé : Clémence Isaure.
Pour sa quatrième édition, le concours photo du Comité Français de Mécanique des Sols et Géotechnique (CFMS) mettra à l’honneur Charles-Augustin Coulomb.
Ginger Deleo* (filiale du groupe Ginger) vient d’acquérir Recovering, spécialiste de l’économie circulaire.
Soletanche Bachy Fondations Spéciales a, en effet, réalisé un nouveau record de France : le pieu de structure en diamètre 1,02 m le plus profond, à 50 m.
Afin de répondre à la demande croissante d’ingénierie et
d’assistance environnementale de ses clients, Egis consolide
son offre avec l’acquisition de la société ODZ Consultants,
un bureau d’études spécialisé en étude des risques industriels et en ingénierie sécurité incendie.
Judith Jiguet a rejoint le groupe d’ingénierie Ingérop, le
1er septembre 2023, en qualité de directrice écologie et stratégie.
Le Comité français de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (CFGI) a renouvelé son bureau et son conseil d’administration en mai dernier.
Olatoundé Alexandre Yaba est le lauréat 2023 du prix Boussinesq, décerné par le Comité français de mécanique des
sols (CFMS), pour ses travaux de thèse sur « l’Amélioration des plateformes ferroviaires par géogrilles : analyse du
fonctionnement, de la limitation des déformations et du gain de portance ».
Présidé par Thibault Badinier, le CFMS Jeunes vient en effet de se doter d’un nouveau bureau.
Le 13 juillet, sur proposition du conseil d’administration, Catherine Lagneau a été nommée par décret ministériel présidente du BRGM.
Mi-avril, la société Axel Travaux Groupe Poisson, spécialisée depuis près de 30 ans en génie civil, murettesguide et travaux souterrains, a débuté une mission de démolition de gunite en parement d’une durée de 1 mois et demi.
Au sein du groupe Ginger, un nouveau laboratoire d’essais
a été développé par les équipes de Ginger Burgeap et Ginger
CEBTP.
La 15ème édition de l’unique salon français dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations a fermé ses portes le 15 juin dernier à Eurexpo Lyon après deux journées intenses et riches de contacts.
Le tunnel de San Filippo, à Grottaminarda, se situe entre les municipalités de Frigento et Gesualdo, dans la région de
Campanie. D'une longueur d'environ 2 km, il est un projet fondamental pour relier les deux autoroutes les plus importantes
du sud de l'Italie.
Tisséo vient d’attribuer au groupement formé par Bouygues
Travaux Publics (mandataire à 65 %) ainsi que Bessac,
Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels
(35 %), le contrat de réalisation des travaux de construction
du lot 4 de la future ligne C du métro de Toulouse.
Le virage de la numérisation est un investissement de grande envergure pour le groupe Géotec qui a dépensé 1 M€ pour sa transformation numérique.
La 1re édition de la norme internationale EN ISO 22476-4 «Essai pressiométrique dans un forage préalable selon la procédure Ménard» a été publiée en mai 2015.
Le Grand Paris Express (GPE) est lauréat du grand prix d’urbanisme de l’université de Harvard, le « Veronica Rudge Green Urban Prize ».
En 1773, Charles-Augustin Coulomb soumettait à l’Académie des sciences son mémoire intitulé : « Essai sur une application des règles de maximis et de minimis à quelques problèmes de statique relatifs à l’architecture ».
Hesus a été retenu par Colas IDFN, pour l’évacuation et la valorisation des déblais issus de l’ensemble des terrassements liés au prolongement à l’est du tramway T1.
Tri’n’Collect est né en 2019 de deux constats : 90 % des
déchets sont recyclables à condition qu’ils soient triés à la
source, et les artisans ont peu de solutions de tri sur chantier.
L’enquête publique pour le nouvel Eurocode 7 s’est terminée le
21 décembre 2022.
Tout a commencé à Poitiers il y a 30 ans, avec une vingtaine d’exposants. Aujourd’hui, pour sa 15e édition, le Salon Solscope affiche près de 200 exposants et attend plus de 3 000 visiteurs. Un salon à ne surtout pas manquer qui se déroulera les 14 et 15 juin 2023 à Eurexpo (Lyon)*.
Fin mars dernier, le président de la République a révélé le Plan Eau. Un plan d’actions salué par les entreprises d’ingénierie de l’eau mobilisées et détentrices des compétences nécessaires.
Jeudi 15 juin 2023, découvrez comment le groupe Fondasol amène de la valeur ajoutée dans son processus d’ingénierie en développant de nouveaux outils applicatifs pour chaque étape d’un projet géotechnique.
Fin mars dernier s’est tenue l’AG de l’UPDS, l’occasion de nommer un nouveau président ainsi qu’un nouveau Bureau.
Dédiée au génie parasismique, la 18è conférence Mallet-Milne se déroulera à Londres le 31 mai 2023. Elle sera présentée par le professeur Alain Pecker.
RTE a confié à Fugro la réalisation de reconnaissances géotechniques pour les futurs postes en mer de deux sites éoliens flottants dans le golfe du Lion.
« Sous-sol, bien commun », tel est le nom du Programme et équipement prioritaires de recherche (PEPR) lancé en février par le CNRS et le BRGM.
Ingérop, spécialiste de l’ingénierie et du conseil, vient d’acquérir, via sa filiale Rendel Ltd, une participation majoritaire dans la société australienne Aspec Engineering Pty Ltd.
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le BRGM et le CNRS ont été chargé de gérer deux nouveaux programmes, l’un dédié aux usages futurs du sous-sol (SOUSSOL), l’autre aux risques naturels et technologiques (IRiMa).
Le groupe Fondasol a réuni ses compétences en ingénierie-conseil de la construction dans le cadre du projet de la déviation de Jargeau. D’une longueur de 4180m, le projet prévoit l’aménagement de la portion de la déviation de Jargeau et de Saint-Denis-de-l’Hôtel sur les communes de Sandillon, Darvoy, Jargeau et Mardié.
Ingérop, groupe d’ingénierie et de conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie a inauguré son nouveau siège régional à Lyon.
Antea Group vient de déménager son laboratoire d’essais géomécaniques créé en 1974 et situé à Orléans, au sein du campus du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Ginger vient d’acquérir l’activité LSC de Fugro France qui regroupe les activités terrestres de conseil en géorisques et géotechnique, ainsi que les études géophysiques.
Le BRGM et la Région Nouvelle-Aquitaine viennent de signer un accord-cadre pour renforcer la recherche et l’expertise sur les risques littoraux et le changement climatique.
Les génies civilistes disent souvent qu’on peut « construire n’importe quoi, n’importe où, c’est juste une question de moyens », et ils ont su le prouver. Le marché de la construction est énorme, touche tous les pays, possède des ressources humaines et matérielles considérables, et il est en constante recherche d’innovation.
L’ingénierie, dont l’ADN est d’imaginer et de concevoir le monde dans lequel nous vivons, enregistre un taux de féminisation de 31 % seulement. Il est temps de s’engager.
Avec ce podcast, Maccaferri souhaite faire témoigner des intervenants de type bureaux d’études, maitrise d’ouvrage ou entreprises sur le choix et l’utilisation de solutions techniques dans leurs chantiers.
Cette acquisition répond à la volonté d’Ingérop de renforcer son offre d’ingénierie et de conseil par des expertises pointues et d’amplifier son action dans toutes ses activités en faveur de la transition écologique, axe prioritaire de sa stratégie d’entreprise « Vision 2025 ».
Des solutions avec une faible empreinte carbone existent déjà, mais elles sont rarement les moins chères. L’instauration de procédures d'appel d'offres innovantes, transparentes et équitables permettra aux donneurs d’ordre de trouver le bon équilibre entre des coûts plus élevés et des impacts environnementaux réduits.
L’agence Géotec de Nancy vient de remporter les deux lots d’un marché à bons de commande (mission G5) pour le compte de Voies navigables de France (MOA & MOE) et Safège-Consulting (MOE).
Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise dans le cadre de ses actions de promotion de la géotechnique sa 3ème édition de son concours photos. À vos appareils !
Les filiales Fondasol et Prodétis du groupe Fondasol ont été retenues par la Société du Grand Paris pour réaliser en groupement la mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) en géotechnique de l’ensemble des ouvrages de la ligne 17 Nord.
En décembre dernier, Spie batignolles a signé le rachat de la société bourguignonne Curot Construction, fondée en 1987 par Marc Curot et basée à Longvic dans les Côte-d’Or (21).
Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) décerne tous les deux ans le Prix Jean Kerisel, en mémoire de ce grand ingénieur et savant (1908-2005) qui a apporté une contribution essentielle au progrès de la géotechnique et qui a formé plusieurs générations d’ingénieurs et de chercheurs.
Le groupe Fondasol lance SOLSCORE, un outil d’aide à la décision destiné aux acteurs de la construction, dans le cadre de l’acquisition d’un terrain ou de la construction d’un projet.
Avec l’arrivée de NFM Engineering en 2020, le groupe BMS a renforcé son expertise dans les métiers des fondations spéciales et travaux souterrains.
TELT, maître d’ouvrage en charge de la réalisation de la liaison ferroviaire LyonTurin, a annoncé les entreprises attributaires des 3 premiers lots relatifs à la réalisation du tunnel de base de la future ligne côté français.
ArkoGéos, spécialiste de l’imagerie du sous-sol et de l'expertise d’ouvrages par méthodes géophysiques, consolide sa présence métropolitaine à travers la création d’une agence à Saint-Malo.
Comme bon nombre de Salons prévus en 2020 et reportés en 2021, celui de l’AFTES* n’a pas dérogé à la règle et a dû être décalé d’une année
Situé à Vitry-sur-Seine (Val-deMarne), le nouvel écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées du pôle Environnement de Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France, a été inauguré mi-septembre 2021.
Ingénieurs-conseils dans le domaine de la construction, experts essentiels dans l’acte de construire, les équipes du groupe Fondasol (800 collaborateurs, 80 M€ de chiffre d’affaires) ont constitué au fi l des années une source de données géotechniques historiques supérieure à 1,5 million de points de sondages.
Le tunnelier de la centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne est baptisé : c’est Gaïa, nom de la déesse de la Terre.
Le groupe Ginger, spécialisé dans l’ingénierie des sols, de l’eau, des matériaux et de l’environnement a ouvert une nouvelle agence à l’est de l’Île-de-France pour améliorer sa proximité avec le client. L’agence Ginger Île-de-France Est est la première création d’agence qui propose toutes les compétences du groupe dès sa création.
La Fondation Spie batignolles soutient l’expédition du célèbre explorateur Jean-Louis Étienne, un projet scientifique sans
précédent lancé aux confins de l’Antarctique.
Groupe Géotec (750 collaborateurs, 76 M€ de CA), expert de l’ingénierie conseil dans le domaine de la géotechnique, de l’environnement, des risques naturels et de la structure, annonce le rachat de l’entreprise Rocca E Terra, bureau d’ingénierie-conseil spécialisé en géotechnique et risques naturels.
La 14e édition de l’unique Salon dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations a fermé ses portes le 24 juin dernier après deux jours de manifestation.
Dans moins de deux semaines se déroulera l’édition 2021 du Salon Solscope ! Colloque, exposition, forum exposants, ateliers, trophées de l'innovation, etc. Nous vous attendons nombreux pour découvrir « le meilleur endroit sur terre pour comprendre ce qui se passe sous terre » !
Spécialisée dans la gestion environnementale appliquée aux mines et carrières, la société GEO+Environnement rejoint le groupe ABO-ERG.
Les organisations professionnelles parrainant SOLSCOPE se sont mobilisées pour établir un programme de colloque dense et divers, articulé en 2 sessions dont les thèmes ont été choisis en fonction des préoccupations actuelles des professionnels et de leurs clients.
Référence de l’ingénierie géotechnique sur toute la France, le groupe Géotechnique SAS a annoncé l’acquisition du groupe BS Consultants, bureau d’études spécialisé dans l'ingénierie géotechnique et l'expertise environnementale.
Le groupe Fondasol a annoncé l’acquisition de la société d’ingénierie conseil Prodétis, spécialisée dans les domaines des ouvrages souterrains.
Ginger a acquis l’intégralité du capital de Hydrosol Fondations, spécialiste tunisien dans l’ingénierie géotechnique et les travaux de fondations. Le français détenait jusqu’ici 30% du capital de l’entreprise tunisienne.
Le CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols) vient de nommer son nouveau président en la personne de Nicolas Utter. Ce dernier remplace Valérie Bernhardt.
Spécialiste de l’ingénierie conseil dans le domaine de la construction et acteur historique de la géotechnique en France depuis 1958, le groupe Fondasol intègre la société canadienne Solroc, spécialisée dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie géotechnique et du contrôle qualité des matériaux. Il s’implante ainsi en Amérique du Nord.
Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, vient de remporter deux distinctions au Grand Prix National de l’Ingénierie : le projet Ÿnfarm, la plus grande ferme verticale d’insectes au monde, a en effet reçu le «Grand Prix National de l’Ingénierie» et le projet de la déconstruction de la raffinerie SRD de Dunkerque a, quant à lui, reçu le prix « Territoire et Innovation ».
CINOV Ingénierie, syndicat né de la fusion des syndicats CINOV Construction, CINOV Infrastructures et CINOV Coordination, vient d’annoncer la nomination de Damien Racle, directeur du bureau d’études MANEXI (filiale du Groupe Prunay)*, au poste de Président.
L'union des professionnels de la dépollution des sols (UPDS) a élu son nouveau bureau pour une durée de trois ans. Franck Bouché, directeur général de la société Valgo a été réélu à sa présidence.
Du 10 au 12 juin 2020, et à l’occasion de ses 20 ans, la société strasbourgeoise Socomafor, spécialisée dans la conception et la fabrication de foreuses et sondeuses, ouvrira ses portes aux professionnels du secteur.
Evolis, en étroite association avec Artema (industriels de la mécatronique) qui est mobilisé sur le sujet depuis 2015, a permis la création d’une nouvelle fiche associée aux opérations standardisées d’économie d’énergie concernant l’achat ou la location de 24 mois au minimum d’un engin automoteur non routier neuf, à moteur thermique, équipé d’un dispositif « stop & start ».
Le groupe Géotec a été missionné par la mairie de Largentière (Ardèche) pour réaliser la supervision géotechnique d’exécution (mission G4 phase étude et suivi) relative aux travaux de confortement d’un glissement de terrain déclenché en 2018, en contrebas du lycée hôtelier (en lieu et place d’un ancien glissement datant de 1995).
Depuis le 1er janvier 2020, Epiroc France a renforcé son partenariat avec la société DPMF en signant un contrat de distribution « Epiroc Partner ». La signature de ce contrat officialise une collaboration de longue date entre les deux entreprises.
La société Sygmat, créée en 2001, est l’importateur exclusif des matériels Sennebogen en France. Avec un siège à Étoile-sur-Rhône (Drôme) et une antenne de SAV à Herblay (Val-d’Oise), elle est désormais très présente sur le territoire français et contrôle plus de 700 matériels en France.
Le groupe international Fugro compte une nouvelle filiale pays, fruit de la fusion de ses entités françaises. Fugro Geoconsulting (caractérisation des sites terrestres et marins), Fugro Geoid (intégrité des infrastructures terrestres), Geoter (risques sismiques et naturels), Fugro Topnav (intégrité des infrastructures marines) unifient ainsi leurs forces et mutualisent leurs ressources au service d’une offre cohérente et globale, sous la seule bannière de Fugro France.
L’entreprise de génie civil norvégienne HAB Construction utilise 6 butons hydrauliques MP250 de Groundforce Shorco, d’une capacité de charge maximale de 250 t chacune, afin de stabiliser une excavation profonde sur le projet Follo Line pour un montant de 2,2 Mrds €.
L’an passé sur la Côte d’Or en Australie s’est déroulé le 14e Congrès mondial des micropieux. Le thème portait sur la maîtrise des projets dans un cadre BIM, proposé par la Société internationale des micropieux, l’ISM, conjointement avec la fondation d’ingénieurs PCA d’Australie.
Compte-tenu de la crise Covid-19 en cours et des incertitudes associées, il était impossible pour les organisateurs de maintenir les JNGG début juillet.
Au salon CONEXPO-CON/AGG de Las Vegas, Epiroc a présenté plusieurs nouveautés dont le SmartROC D60, un engin de forage fond de trou. Zoom sur ce dernier.
Conexpo-Con/Agg 2020, salon international pour le secteur de la construction, qui s’est tenu à Las Vegas aux États-Unis, a fermé ses portes malheureusement un peu plus tôt du fait du virus COVID-19. De très nombreuses entreprises étaient présentes dont certaines spécialisées dans le forage. L’entreprise allemande Klemm Bohrtechnik n’a pas manqué l’occasion de proposer ses modèles dont l’une de ses dernières nouveautés, la foreuse KR 801-3GS.
Les travaux du Grand Paris Express comprendront 68 nouvelles gares et pour chacune d’entre elles, la société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste afin de concevoir une œuvre d’art pérenne et ce dans le cadre d’un processus d’implication originale.
Pariquip, acteur majeur de la vente et de la location de matériel de forage en France ouvre une nouvelle agence près de Lyon.
Le 14 septembre dernier, le Comité français de mécanique des roches (CFMR) a célébré son 50e anniversaire au cours d’une conférence* portant sur la thématique « Mécanique des roches : défis et enjeux ».
Spécialiste en amélioration des sols par injection de résine expansive, Uretek propose désormais une nouvelle solution pour assurer l’imperméabilisation des structures enterrées affectées par des infiltrations d’eau.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), représenté par Michèle Rousseau, présidente-directrice générale, et le Cerema, représenté par Bruno Lhuissier, directeur général par intérim, ont signé en février dernier, un accord-cadre de partenariat.
Forte de ses 20 années d’existence, Sols Mesures est devenue un intervenant incontournable dans l’équipement des laboratoires de géotechnique (principalement de mécanique des sols et des roches).
A Chaville (92), Sotraisol Fondations et Franki Fondation ont oeuvré sur un chantier hors du commun, taillant dans une colline du centreville pour réaliser les fondations d’un projet immobilier (résidences de standing, commerces et équipements) à flan de coteau.
Gaufor a été créé en 2005 à l’initiative de Jean-Yves Gauducheau qui a souhaité valoriser sa longue expérience de géotechnicien en associant ses enfants dans un projet
professionnel durable.
MDT, société connue et reconnue à travers le monde pour la fabrication...
Depuis plus de 20 ans, BMS propose à ses clients une large gamme de machine d’injection, projection, pompage et stockage de bétons, résines, coulis et mortiers.
Ginger CEBTP a d’ores et déjà modifié la quasi-totalité de son
parc de Socomafor pour le mettre en conformité au regard des exigences de la note technique de la DGT.
Les précédentes éditions de cet ouvrage de référence pour la géotechnique dans le monde du BTP avaient été publiées avant la norme NF P94-500. Il était impératif de mettre à jour Fondations et ouvrages en terre à la lumière de la dernière révision de la norme.
Ginger, spécialisé dans l’ingénierie de prescription, a signé l’ouverture d’une joint-venture en Chine, dans la région de Jiangsu, en partenariat avec Jing De Environmental, acteur local majeur.
CM Labs Simulations, entreprise canadienne et développeur de simulateurs de formation Vortex, a annoncé lors du Salon Bauma la livraison d’un simulateur de foreuse F3500 personnalisé à IHC Fundex Equipment.
Le lancement de la société Silfra en mars 2019 par Alain Cain, spécialisée dans la géotechnique, a pour ambition d’offrir une alternative sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de devenir leader sur son marché.
À cette fin, le projet de Silfra est d’accomplir des travaux aux normes et de qualité.
Le renouvellement des 22 membres du conseil du CFGI a lieu tous les 4 ans.
À cette occasion, les mem-bres du bureau ainsi que la présidence sont également élus.
Le Cerema et Logiroad (start-up créée en 2012 par l’Ifsttar) ont lancé un partenariat de recherche et d’innovation afin d’élaborer un outil de diagnostic non destructif de l’état des routes en subsurface.
Le pôle de compétitivité Avenia a pour mission de promouvoir les filières des activités du sous-sol et des géosciences. Fin 2018, trois filières du sous-sol qui manquaient à l’appel, dont la géotechnique, ont rejoint le pôle d’excellence, basé à Pau, via l’adhésion de l’USG.
L’AFCAB* vient de saluer la proposition faite par les parlementaires de réviser la réglementation technique relative à l’exécution des ouvrages de génie civil. Les récents incidents sur les ponts en France démontrent la nécessité de s’assurer que les futures infrastructures de transport respectent bien les normes techniques nécessaires à des sécurité et qualité maximales.
Consciente de sa responsabilité envers l’environnement et la société, Liebherr présente la LB 16 unplugged : la première machine de forage du marché garantie « sans émissions ».
Michelle Rousseau, présidente- directrice générale du BRGM, et Arnaud Leroy, président-directeur général de l’Ademe, ont renouvelé l’accord-cadre liant les deux établissements. Il vise à renforcer la coopération scientifique sur les questions des sols et sous-sols.
Début avril dernier, le premier tunnelier du prolongement au sud de la ligne 14 a été baptisé. Ce baptême marque donc le lancement imminent des creusements entre l’actuel terminus Olympiades (Paris) et le futur terminus Aéroport-d’Orly (Val-de-Marne).
La profession tient à rendre hommage à Gérard Baudry au moment où ce dernier passe les rênes de Fondouest à son successeur pour prendre sa retraite. Celui qui fit croître
pendant vingt ans ce bureau d’études de géotechnique et fut durant huit ans président de l’USG n’était pas issu du sérail.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, François
de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno
Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM ont signé le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) État-BRGM pour la période 2018-2022.
Le micro-tunnelier qui a été livré en fin d’année, et baptisé Julie va permettre le doublement de l’émissaire des eaux usées. Il évoluera sous terre sur une distance de 1,2 km pour relier le pont Guillaumele- Conquérant à la station d’épuration Émeraude (boulevard du Midi).
PUM Plastiques, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France spécialisée dans la distribution de canalisations plastiques, travaille une offre spécifique dédiée aux travaux publics en région parisienne.
Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil pour les actifs naturels et construits,
a nommé Stéphane Kirkland à la direction de la Business Line Bâtiment en France. Il intègre de ce fait le comité de direction d’ArcadisFrance. Cette nomination a pris effet le 18 février 2019.
Dans le cadre du projet Grand Paris Express (GPE), LafargeHolcim a remporté d’importants contrats de long terme pour un montant de 110 M€. Le GPE est le plus grand projet d’infrastructure de transport en Europe et représente un investissement total d’environ 38,5 Mrds €.
La société Keller intervient à Saint-Tropez (Var) sur le chantier de la résidence Fortuna.
Le projet concerne la construction d’un bâtiment R+3 sur 3 niveaux de sous-sols débordants. Il se situe au coeur de la station balnéaire de Saint-Tropez, enclavé entre 2 bâtiments existants et la rue André-Roussel, accès principal au centre-ville. Keller Fondations Spéciales a, en effet, été retenu pour la réalisation des parois périmétriques du projet.
La version 2 du référentiel hydrogéologique français BDLISA est disponible en ligne sur un nouveau site internet. Ce référentiel BDLISA (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères) est un outil qui permet de localiser et de caractériser les formations géologiques aquifères, semi-perméables et imperméables, à l’échelle du territoire national (départements métropolitains et d’outre-mer) sous 3 niveaux de visualisation (nationale, régionale, et locale).
Suite à l’élection du nouveau bureau de Syntec Géotechnique en 2018, et sous l’impulsion du nouveau président, Olivier Barnoud (Géotec), 4 nouveaux groupes de travail se mettent en place sur les enjeux jugés prioritaires.
Le groupe de BTP a décidé de rejoindre le réseau pionnier engagé InterElles en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle. Composé de 14 entreprises – Air Liquide, Canon, CEA, Dassault Systèmes, Engie, GE, Gemalto, IBM, Intel, Lenovo, Nexter, Orange, Orano et Schlumberger –,
Qu’ils soient telluriques, comme le volcanisme et la sismicité, ou hydroclimatiques, comme les glissements de terrain, la connaissance géologique est indispensable pour appréhender les risques naturels.
Le comité du DLR (syndicat des distributeurs, loueurs et réparateursd’engins de TP) en charge du SE+ vient de décerner le label SE+ à la société BMS, spécialisée dans la location, distribution et réparation d’équipements de pompage/projection béton, injection et forage pour le secteur des fondations spéciales et travaux souterrains.
C’est au travers de ses activités de production de béton prêt à l’emploi et de granulats ainsi que d’évacuation des déblais que Cemex intervient sur de nombreux chantiers du Grand Paris, soit sous maîtrise d’ouvrage de la SGP soit de la RATP. Les lignes de métro 14, 11 ainsi que les différents tronçons de la ligne 15 sud mobilisent de nombreux collaborateurs franciliens de Cemex. 4 personnes travaillent même à temps plein au sein d’une cellule consacrée à ces chantiers du Grand Paris. Ainsi, depuis le début des travaux, Cemex a déjà fourni plus de 550 000 t de granulats et plus de 300 000 m3 de béton prêt à l’emploi grâce à son réseau de centrales fixes (21 en Île-de-France) et mobiles.
Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
(Andra) et Michèle Rousseau, présidente-directrice générale du BRGM, ont signé un nouvel accord
de partenariat pour 4 ans, prolongeant une collaboration scientifique engagée depuis 20 ans.
Ingérop, acteur majeur indépendant de l’ingénierie, du conseil en mobilité durable, de la transition énergétique et du cadre de vie, vient de signer l’acquisition du groupe Rauscher en Allemagne.
Spie Batignolles a racheté la société Pieux Ouest, implantée en Indre-et-Loire, près de Tours, et spécialisée dans les travaux de fondations spéciales à travers différentes techniques comme les pieux forés, les micropieux et les inclusions rigides.
Située proche du quartier d’affaires de La Défense, la ville de Puteaux va accueillir une nouvelle tour de bureaux, nommée Eria, qui verra le jour en 2020 en lieu et place de l’ancienne tour Arago. Mais en attendant d’admirer cette prouesse architecturale qui prendra la forme d’un trèfle, place aux travaux de fondations spéciales avec les entreprises Groundforce, Eiffage et Atlas Fondations.
Arcadis, groupe international d’ingénierie et de conseil spécialisé dans les environnements naturels et construits, conseillera et assistera, la Vlaamse Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) dans la rénovation des tunnels flamands, mais aussi dans leur maintenance.
Exploitées du Xe au XVe siècle, les mines de plomb argentifères de la commune du Pradal sont surveillées depuis des années par le Département de prévention et de sécurité minière (DPSM) du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Situées à l’aplomb du centre-ville, ces galeries représentaient un potentiel risque pour les constructions et les voiries. Pour sécuriser le site, ces dernières ont récemment été comblées à l’aide du procédé Cavity Filling d’Uretek.
Créé il y a plus de 30 ans et réalisant plus de 600 millions de francs CFP* de chiffre d’affaires, le groupe A2EP s’est orienté vers la géotechnique dès 1994. Il est actuellement l’un des plus gros bureaux d’études pluridisciplinaires de Nouvelle-Calédonie et vient de s’associer au 3e géotechnicien français, le groupe Géotec, pour créer une filiale commune A2EP-Géotec.
Alios, groupe français indépendant d’ingénierie, d’analyses géotechniques et d’études de sol en France a acquis la majorité du capital et du contrôle d’Ikerlur, bureau d’études géotechniques de la province de Guipúzcoa, au Pays basque espagnol, fondé en 1988 par Ioseba Jugo et Iñaki Ibarbia, et spécialisé dans les études et les projets liés à la géologie et la géotechnique appliquée à l’ingénierie civile et à la construction.
L’heure d’une retraite méritée a sonné pour François Mayeux. La profession rend hommage à ce qu’elle doit à l’ancien
dirigeant d’ERG, notamment le bond salutaire en matière de
sécurité. Sébastien Gori, qui a repris les rênes d’ERG, dit de son prédécesseur qu’il fut un chef d’entreprise courageux, visionnaire et juste.
Outre la création de sa nouvelle entité dédiée au forage, NGE confirme son statut d’acteur majeur en travaux souterrains en remportant le marché de la ligne 14 qui reliera l’aéroport d’Orly et assurera la correspondance avec la ligne 18 et la ligne 15 du réseau Grand Paris Express et avec les lignes existantes du réseau de transport parisien, Orlyval, métro ligne 7, tramway T4 et T3, l’aéroport d’Orly.
Créée en 2013, la petite entreprise développe ses ambitions depuis 2 ans. Initialement cantonnée à certains groupes, Novarent a fait le choix de s’ouvrir à d’autres entreprises et d’élargir ses secteurs d’activité.
Le Comité français de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (CFGI) fête ses 50 ans en novembre 2018. Le CFGI, créé en 1968, est rattaché à l’Association internationale pour la géologie de l’ingénieur et de l’environnement (AIGI). Ce rattachement permet une mise en réseau avec les ingénieurs géologues du monde entier, et de faire ainsi rayonner la Géologie de l’ingénieur.
Luc Coustau, directeur métiers d’Ecartip Groupe Fondasol, vient de signer un partenariat avec Patrick Maïore, fondateur de la start-up e-Cassini, pour distribuer sa plateforme innovante de mise à disposition des données LiDAR. E-Cassini est une plateforme collaborative d’aide à la gestion en ligne de l’espace (domaine public, bâtiments, etc.) définie à partir d’un nuage de points 3D de précision centimétrique (extérieur) ou millimétrique (intérieur).
Sixense Soldata fournit des solutions de réduction des risques en déployant une instrumentation et des services d’auscultation de haute qualité. En avril 2018, il a ouvert une nouvelle agence à Toulouse.
Dans le cadre des chantiers de prolongement des lignes du métro du Grand Paris, les fondations profondes des nouvelles stations sont souvent en parois moulées.
Arcadis, groupe international, spécialisé dans la conception et le conseil pour l’environnement naturel et construit, dévoile les résultats de la 8e édition de son étude sur la durée des litiges en construction. Il en résulte que le montant des litiges et leur durée de résolution sont en augmentation.
Les voyageurs parisiens l’empruntant quotidiennement ont pu le constater : cet été, la gare SNCF de Paris-Montparnasse avait engagé des travaux afin de stabiliser l’une de ses zones de quai. Suite à des fuites de réseaux prolongées, la dalle du quai transversal localisée à l’arrière des heurtoirs des voies 17 à 24 s’était affaissée localement.
Fin août, une convention cadre a été signée pour la première fois entre le parc naturel régional des Grands Causses et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) afin de préserver les ressources en eau et la biodiversité de la région des Grands Causses.
L’activité normative de la géotechnique évolue sans cesse et la profession a décidé de se structurer afin de porter la voix des géotechniciens au sein des instances représentatives, tant nationales qu’européennes.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de foreuses
et sondeuses, l’entreprise strasbourgeoise a accueilli pendant
trois jours, du 6 au 8 juin 2018, lors de ses premières Journées techniques, les professionnels du secteur en leur proposant une large gamme de machines et autres matériels. En dehors des démonstrations en conditions réelles, qui furent fort appréciées, les industriels ont visité l’usine et se sont enthousiasmés du dynamisme et du professionnalisme de toute l’équipe Socomafor. Une première qui en appellera
certainement d’autres à en croire Pascal Sauvage et Ahmed
Gagueche, directeurs associés chez Socomafor, pleinement
convaincus et satisfaits.
Le chantier de tous les records se déroule entre Marseille et Monaco.
Cette nouvelle année marque l’entrée en application de l’obligation des autorisations d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).
Dispensée en alternance depuis septembre dernier,
la formation « Conduite de travaux souterrains et
ouvrages géotechniques » initiée par Anne Pantet à l’IUT Génie civil du Havre a trouvé son rythme de croisière. Avec neuf étudiants, tous motivés et impliqués, cette première promotion qui se terminera fin juillet en appellera d’autres, notamment dès la prochaine rentrée, en septembre 2018.
À la suite de l’intervention de Spie fondations sur le viaduc de la Grande-Chaloupe à l’Île de La Réunion en 2015, les équipes de Spie Batignolles ont débuté courant 2016 les travaux préparatoires nécessaires à la construction du nouveau viaduc de 5 400 m.
L’entreprise familiale Speyser, dans le Bas-Rhin, est reconnue dans le Grand Est et bien au-delà pour son savoir-faire dans le domaine des forages spéciaux, de grand diamètre ou profonds.
François Wintergerst a été nommé directeur commercial pour Metso en France. Avec l’expérience de nombreuses années chez Metso dans différentes fonctions, il animera l’équipe commerciale France, sera en charge du développement de l’ensemble de l’activité commerciale et aura tout particulièrement la responsabilité de l’équipe vente machines et installations.
Plus de 20 ans après la cession de l’entreprise à un fonds d’investissement par son fondateur, le groupe Fondasol vient de finaliser un MBO, conférant aux dirigeants et aux salariés une large majorité au capital.
Le sujet de la nouvelle réglementation concernant les machines de sondage a été évoqué plusieurs fois dans ces colonnes. Nous ferons seulement un bref rappel en indiquant que les pièces tournantes doivent être rendues inaccessibles, même si un régime « dégradé » reste toléré pour certaines actions très particulières, encadrées par des procédures strictes.
Sous l’égide des Comités français de mécanique des sols et
de géotechnique (CFMS), de mécanique des roches (CFMR)
et de géologie de l’ingénieur et de l’environnement (CFGI),
l’École des Ponts ParisTech et l’Ifsttar accueilleront du 13 au
15 juin 2018, à Champs-sur-Marne, les 9es Journées nationales
de géotechnique et de géologie de l’ingénieur (JNGG).
Salon international sur les technologies et équipements pour la prospection, l’extraction et le transport de fluides souterrains, Geofluid se déroulera pendant quatre jours, du mercredi 3 au samedi 6 octobre 2018, à Piacenza, en Italie.
L’occasion également pour l’équipe de Solscope d’être présente au pavillon 1 - Allée Galleria - Stand 4, afin de promouvoir son Salon qui se déroulera en juin 2019 à Marseille, et de donner à ce rendez-vous majeur, un caractère international. Nous vous attendons nombreux pour de riches échanges !
Apageo livre 2 foreuses d’eau au Bureau de Contrôle du Bâtiment et des Travaux Publics du Congo.
Le groupe NGE et sa filiale GTS renforcent leur expertise
dans les fondations, en se rapprochant de l’entreprise
DACQUIN, spécialiste des fondations spéciales. L’occasion
d’un échange avec Christian Altazin, directeur général de GTS, Laurent Georget, président de Dacquin, et Antoine Metzger, président du directoire de NGE.
Créé le 1er août 1994, V-Scan est un acteur important dans l’ingénierie des réseaux et notamment dans les métiers de la topographie, la cartographie, la géodétection et le report informatique des données.
Geotec a développé son activité maritime Near Shore avec l’acquisition d’une barge autoélévatrice
permettant de réaliser des sondages en mer. Durant ce premier trimestre 2015, Geotec a participé
à de nombreux projets d’aménagements maritimes tels que l’extension de six hectares en mer de la ville de Monaco, sur l’anse du Portier, pour le compte de la société Le Portier (SAM Le Portier), l’extension du port de Cherbourg pour l’accueil d’industriels des énergies renouvelables pour le compte des Ports Normands Associés.
L’année 2014 a vu naître plusieurs enseignes de la marque
Esiris Group. Ce nom est la fusion des mots essentiel et iris, « voir l’essentiel », qui définit notre engagement sur la qualité de nos services.
Pendant le symposium Georail 2014, la société Uretek a dévoilé
3 solutions pouvant révolutionner l’entretien des infrastructures ferroviaires.
Egeri (génie civil et réalisation d’infrastructures) est une entreprise nationale pluridisciplinaire dans les métiers de la fondation spéciale et du génie civil.
Dans le cadre du projet de terminal méthanier de Dunkerque, l’un des plus importants chantiers industriels en cours en France, Terrasol est intervenue sur deux des principaux ouvrages.
À Strasbourg, le groupement Franki Fondation-Durmeyer réalise actuellement un chantier de soutènement et fondations dans le cadre de l’extension du Centre hospitalier universitaire de Strasbourg.
Excell Plus est une attestation du laboratoire indépendant Excell garantissant la non-nocivité des produits testés en zone sensible.
Créée en 1994, et reprise par GTS du groupe NGE en 2008, Sud Fondations fête ses 20 ans d’existence cette année.
En Juin 2015, la 11e édition de Solscope, salon National de la Géotechnique, du Forage et des Fondations, ouvrira ses portes les 24 et 25 à Lyon au parc des expositions d’Eurexpo. Un rendez-vous riche en nouveautés à ne surtout pas manquer !
Du 1er au 4 octobre derniers, la 20e édition du plus grand salon
européen dédié au forage et aux fondations, Geofluid s’est tenue au Parc des Expositions de Piacenza Expo en Italie. Panorama de ce salon, le plus spécialisé sur les fluides souterrains de forage, la prospection, l’extraction et le transport, les sols et les investigations géotechniques, les fondations spéciales…
Forte de ses 20 années d’existence, Sols Mesures est devenue un intervenant incontournable dans l’équipement des laboratoires de géotechnique (principalement de mécanique des sols et des roches).
Sol Solution est un bureau d’études de géotechnique, géologie et géophysique, créé en 1992.
Uretek, la référence Mondiale en injection de résine expansive
pour la stabilisation des sols,annonce l’arrivée de Richard
Moulettes en tant que Directeur Commercial pour Uretek France,rattaché à Andréa Birtele, Directeur Général.
Innogeo réalise, sous la Direction du Groupe Eiffage Construction, les investigations géophysiques pour la recherche des cavités souterraines sur la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de Loire entre Le Mans et Rennes.
Gaufor a été créé en 2005 à l’initiative de Jean-Yves Gauducheau qui a souhaité valoriser sa longue expérience de géotechnicien en associant ses enfants dans un projet professionnel durable.
L’équipe de rugby du Racing Métro 92 souhaitait construire un stade depuis plusieurs années.
A Chaville (92), Sotraisol Fondations et Franki Fondation ont oeuvré sur un chantier hors du commun, taillant
dans une colline du centreville pour réaliser les fondations
d’un projet immobilier (résidences de standing, commerces et équipements) à flan de coteau.
Les équipes de BOTTE Fondations engagées sur le chantier du parking Frémicourt, dans le XVe arrondissement de Paris, doivent tenir compte en permanence des nuisances occasionnées aux riverains et aux commerçants du quartier.
Entreprise familiale créée par Robert Robin en 1984, Apageo
a su s’imposer comme un acteur clé dans l’industrie de la géotechnique en proposant une offre
des plus complètes de matériels pour l’étude de sol : machines de forage, équipements pour essai in situ (pressiomètre etc…), acquisition de données, outils de forage, carottage et tubage…
Au cours des 30 dernières années, la société a su saisir les diverses opportunités qui ont fait le succès
d’APAGEO : élargissement de gamme, innovation, qualité et service après-vente. Apageo remercie clients et partenaires qui lui font confiance jour après jour.
Depuis sa création en 1983, Sedidrill n’a de cesse de démontrer la fiabilité et la qualité de ses machines, toutes conçues et fabriquées sur le territoire français.
G-Octopus est représentant en France de Pile Dynamics Inc. (PDI),leader mondial des équipements de contrôle de fondation.
Le projet concerne la construction du Centre Caribéen d’Expressions et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage, à Pointe-À-Pitre.
Afin de compléter son extension sur le continent africain et couvrir les besoins de logging grandissant
dans le sud, Semm Logging a ouvert une nouvelle agence au
Mozambique.